"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une" - George R. R. Martin
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder..." - Oscar Wild
"Aimer, c'est savoir dire je t'aime sans parler" - Victor Hugo

vendredi 3 février 2017

Ce silence qui nous sépare. Auteure : Céline Musmeaux


Résumé : Depuis la mort de son frère aîné dans un accident de la route, Chloé est rongée par la culpabilité. Chaque jour, elle s'enfonce un peu plus dans sa noirceur.Alors qu'elle fait difficilement face à sa peine et à ses nombreuses angoisses, toutes ses amies lui tournent brusquement le dos à la reprise des cours, début novembre.Au bord du précipice, Chloé renonce à son existence. Tout n'est plus que solitude, souffrances et moqueries au lycée tandis qu'à la maison, d'autres problèmes tous aussi importants l'attendent.Pour ne rien arranger à cela, il a fallu que Tom Fischer, le « Bad Boy » de l'établissement décide de s'amuser avec ses nerfs et ses sentiments.La jeune fille encaisse tout en silence, des brimades aux critiques, tout comme l'étrange comportement de ce garçon qui se met à graviter autour d'elle du jour au lendemain.Celui-ci semble s'attacher à elle, mais dans quel but?? Cherche-t-il à la sortir de son isolement ou à l'enfoncer dans sa mélancolie?














Je tiens à remercier Céline Musmeaux et les Editions Nymphalis pour ce Service Presse et pour leur confiance.


💕 Editions Nymphalis
💕 Sortie le 15 novembre 2016
💕 Lien Amazon cliquez ici
💕 Young Adult



#Mon avis

Poignant et bouleversant ; voici les mots qui me viennent à l'esprit pour parler de cette histoire.
Ce silence qui nous sépare est le deuxième roman de Céline Musmeaux que je lis et je dois admettre qu'elle sait vraiment imprégner ses récits de diverses émotions, ce qui a pour résultat de nous offrir des histoires magnifiques qui nous atteignent en plein cœur. 
Mais avant de vous parlez de mon ressenti, laissez moi vous parler un peu de l'histoire et de ses personnages.

Dès les premières lignes on est propulsé dans les pensées et dans le sentiment de mal-être de Chloé. Son grand frère, Alexis, est décédé il y a très peu de temps dans un accident de voiture et depuis Chloé est dans un état second, sa vie s'est effondrée. Ses amies l'ont abandonnées, ses parents la mettent de côté et elle a l'impression que tout le monde parle dans son dos et la dénigre.
Chloé est anéantie, elle est comme morte. La culpabilité ainsi que la tristesse la ronge et la noirceur la submerge. Elle n'a plus goût à rien, Chloé est en détresse et personne n'a l'air de s'en soucier.
Personne sauf peut-être Tom Fisher, le mec qui a la plus mauvaise réputation du lycée. Entre gestes attentionnés et regards appuyés, la jeune fille va se poser mille et une question à son sujet et son comportement va l'intriguer.
Pourquoi s'intéresse t-il à elle de cette manière? Est-ce juste de la pitié? Ou pire joue t-il avec elle?

Chloé et Fisher sont aux antipodes l'un de l'autre. Elle est sombre, blessée, renfermer sur elle même tandis que lui est populaire, bavard et il "brille de mille feux".
A force de persévérance va t-il réussir à lui apporter de la lumière dans sa vie? Toute ombre a besoin de sa lumière, mais Chloé va t-elle accepter que Fisher soit la sienne?

Au cours du récit, Chloé va mener plusieurs combat qui vont la rendre de plus en plus faible. Je dois dire que je me suis beaucoup inquiétée pour elle et durant toute ma lecture j'avais un mauvais pressentiment, mais je ne vous dirai pas si il était justifié ou non 😏

Céline Musmeaux a encore réussie à m'émouvoir avec son histoire et ses personnages. L'auteure maîtrise ses mots à la perfection de façon à nous faire vivre des moments bouleversants, angoissants mais également des moments tendres et passionnés. Les pensées de Chloé sont émouvantes, douloureuses et je dirais même par moment déchirantes.

Une des choses qui m'a le plus marquée dans l'histoire c'est le comportement de certaines personnes envers Chloé, surtout se qu'elle va subir au lycée. Je n'en dirai pas plus mais l'auteure m'a marquée avec ces instants où notre héroïne était sans défense, rabaissée et humiliée.
Mais Céline Musmeaux, à travers ses lignes, va nous faire passer un message fort, un message touchant qui donne à réfléchir ; Tout ce qui se brise peut être réparé même s'il ne reprend pas sa forme initial. J'ai conscience de spoiler un peu le roman mais je ne pouvais m'empêcher de vous parler de ce message afin de vous montrer à quel point cette histoire n'est pas une histoire ordinaire, je la considère également comme une belle leçon de vie.

Une histoire d'amour tendre, câline et passionnelle où une jeune fille persécutée, assombrie et anéantie va se murer dans son silence et où un jeune homme amoureux mais secret va tout faire pour faire revenir la lumière dans la vie de son âme sœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire