"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une" - George R. R. Martin
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder..." - Oscar Wild
"Aimer, c'est savoir dire je t'aime sans parler" - Victor Hugo

lundi 13 février 2017

Nos ailes brisées. Auteure : Céline Musmeaux


Résumé : Pour sa dernière année au lycée, Émilie a pris la décision d’être différente. Plus d’histoires, plus de copains, plus de soucis, elle veut simplement s’intégrer et rester discrète.

Dans ce but, elle a changé d’établissement, mais elle a bien du mal à se faire une place. Du coup, lorsqu’un retardataire en béquilles arrive une semaine après la rentrée, elle y voit une possibilité d’en faire son ami.

Cependant, elle déchante assez vite en découvrant qu’il s’agit d’un clown excentrique, tout le contraire de ce qu’elle est. Pire, il choisit de s’imposer à son bureau en étant son voisin.

Sur la défensive, « Milie » comme il la surnomme déjà va rapidement devoir concilier son passé et son présent, surtout qu’une relation assez ambiguë s’installe aussitôt entre eux.

Que cachent les larges sourires de Mathis ? Que dissimule la méfiance d’Émilie ? Parfois, les apparences vont au-delà de tout ce que l’on peut imaginer et masquent de profondes blessures…




Je tiens à remercier Céline Musmeaux pour ce Service Presse et pour sa confiance.


💕 Editions Nymphalis
💕 Sortie le 14 février 2017
💕 Lien Amazon cliquez ici
💕 Young Adult



#Mon avis

Emilie a fait sa rentrée dans une nouvelle école depuis septembre et pour elle cela sonne comme un nouveau départ. Nouveau look, nouvelles résolutions, cette année c'est décidé elle ne souhaite plus être une ombre, elle veut pénétrer dans la lumière, elle souhaite oublier l'année de gàlere qu'elle vient de vivre dans sa précédente école.
Pour les autres élèves elle a toujours quelque chose en trop : trop mignonne, trop froide et même trop facile. Elle se fait souvent avoir par les garçons, elle leur accorde trop facilement sa confiance et ils ont tendance à en profiter ; mais cette année elle décide de tirer un trait sur tout ça et de changer pour ne plus que les autres la perçoivent de cette manière.

Emilie est une personne naïve qui a été trop souvent humiliée et insultée et avec cette nouvelle année scolaire qui commence elle va tenter d'enfuir au plus profond d'elle les souvenirs douloureux incrustés en elle.
Mais dans cette école les choses vont-elles changées? Va t-elle réussir à s'intégrer?
Que c'est-il passé de si affreux l'année dernière pour qu'elle décide de changer radicalement son comportement?

Un matin, en plein cours, Mathis revient après une absence dû à son opération du genoux. Au premier coup d’œil Emilie peut dire de lui que c'est un fanfaron, un original.....mais le jeune homme va se rapprocher tout de suite d'elle, s’asseoir à ses côtés et la troubler avec des compliments qui vont la faire rougir.
Mathis est un beau parleur, en a peine quelques phrases il réussit à envoûter Emilie, peut être un peu trop facilement à mon goût. 
Mais son cerveau va prendre le dessus, elle refuse d'être vue comme une fille facile. Mathis a eu un coup de cœur pour cette jeune fille, il ne compte donc pas abandonner si facilement son jeu de séduction.
Comment va évoluer la relation de ces deux ados?
Un rapprochement entre la nouvelle de la classe qui a du mal à s'intégrer et le garçon populaire qui paraît cool auprès des autres ne va t-il pas être vu d'un mauvais œil?

Céline Musmeaux va nous faire vivre une histoire d'amitié qui va au fil du temps se transformer en quelque chose de beaucoup plus fort. Des personnages à la recherche d'affection et d'attention, des personnages à fleur de peau.
J'ai trouvé Emilie assez capricieuse quand même, mais sa me rassure quand je vois que son entourage dit la même chose d'elle. Elle est vraiment très fragile, Emilie n'a absolument aucune confiance en elle et à cause de son attitude elle va gâcher pas mal de choses. A cause de son comportement parfois assez excessif j'ai eu du mal à la suivre mais en réalité notre héroïne à un passé qui l'a brisée et au vue de son jeune âge et de ce qu'il lui ait arrivé on risque de la comprendre un peu mieux.
Mathis est le personnage qui m'a le plus ému, auquel je me suis plus accrochée.
Il a bon cœur, il est courageux, Mathis, a seulement 18 ans, n'hésite pas à s'imposer devant les adultes.
L'amour qu'il va porter à Emilie est inconditionnel, passionné et il n'a aucune limite.
Les moments intimes qu'il va partager avec Emilie sont à la fois timide et langoureux.
Mais Emile se pose sans cesse la même question : l'aimera t-il encore quand il aura connaissance de son passé?

Mais cette histoire ne parle pas seulement d'amour, elle va nous parler de violence et de harcèlement au lycée, de comment des personnes se sentent fortes en s'en prenant physiquement et moralement aux personnes plus faibles. Emilie et Mathis ont déjà leurs propres blessures émotionnelles et physiques et ils vont nous montrer comment ils vont tenter de surmonter la méchanceté gratuite des gens.
L'auteure signe encore une fois un récit riche en émotions autant pour nous que pour ses personnages, une histoire remplie de tendresse, d'amour, de doutes, de persécutions, une histoire où deux amoureux vont apprendre à guérir ensemble leurs blessures et leurs tourments.
L'auteure reste fidèle à son style en jouant avec les mots afin de nous offrir des phrases tournées de manière à nous faire ressentir un maximum d'émotions. Des phrases magnifiques qui nous atteignent en plein cœur.

"Nos ailes brisées" va vous émouvoir tant par sa tendresse que par les sentiments et réactions de Emilie et Mathis face au harcèlement qu'il vont subir. 
Une belle histoire qui donne à réfléchir et qui s'ajoute à la liste des récits bouleversants de l'auteure.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire