"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une" - George R. R. Martin
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder..." - Oscar Wild
"Aimer, c'est savoir dire je t'aime sans parler" - Victor Hugo

samedi 10 juin 2017

Interview de Allison Riley - Auteure chez Something Else Editions



 

Allison Riley a accepté de répondre à quelques questions  qui vont peut-être permettre aux lectrices d'en savoir un peu plus sur cette jeune auteure à la plume sexy et addictive 💚

Encore merci Allison de m'avoir accordé de ton temps 💋



1 / Allison, peux-tu me parler un peu de toi? Ton métier, ton parcours, ton lieu de vie ect….


Je suis née à Troyes, dans l’aube, un beau lundi d’avril. J’ai d’abord voulu être ingénieur

aéronautique. Mais j’ai vite déchanté quand j’ai vu ma moyenne en maths et en physique ^^

Passionnée de cinéma, j’ai commencé un bac L pour devenir scénariste avant que je ne perde mon

premier amour dans un accident de voiture. Traumatisée, j’ai tout abandonné.

A 20 ans, j’ai décidé de me réorienter vers la fonction publique en m’inscrivant au concours de

gendarme. J’ai réussi les examens, mais la veille de mon entrée à l’école, j’ai découvert que je

n’étais pas seule dans mon corps et que malheureusement, je serai seule à le voir grandir. Donc j‘ai

également abandonné pour élever mon fils. Ma grossesse m’a donné tout le temps d’écrire et de

finir mon premier roman. Assez réservée, j’ai mis 2 ans avant de me décider à le faire publier. J’ai

ensuite découvert Wattpad, j’ai commencé à écrire dessus tout en travaillant et m’occupant de mon

loulou. Et tout s’est enchainé. 3 mois après avoir fini Passionnément sur Wattpad, j’ai été publiée et

j’ai fait mes premières dédicaces au Salon de Paris. Un rêve devenu réalité 😊




2 / Quelles sont tes autres passions en dehors de l’écriture?


Le sport. Même si je n’ai pas repris depuis la naissance de mon fils, je compte bien en profiter

quand il rentrera à l’école en septembre ^^ Le cinéma, aussi, ça m’inspire pas mal pour des romans.

La musique, je suis une fan inconditionnelle de Nickelback, Avenged Sevenfold, Imagine Dragons

et plus récemment Rag’n’bone😊 Et les sensations fortes, je rêve de faire le saut à l’élastique et

compte le faire bientôt 😁




3/ Depuis combien de temps écris-tu? Comment t’es venue l’envie d’écrire?


Après l’accident, j’ai passé 1 an en Corse en vivant de petits boulots pour me reconstruire. Pendant

cette période de convalescence, je me suis mise à écrire. J’écrivais des petits textes d’ados,

décrivant ma souffrance et je les postais anonymement sur un blog. Puis comme la plupart des ados

mordues de lecture, je suis tombée amoureuse de Twilight
 😜  C’est ce qui m’a poussé à écrire mon

premier roman, à 17 ans. J’y ai passé 4 ans et plus j’écrivais, mieux j’arrivais à faire mon deuil.




4/ Quelle est ton genre littéraire de prédilection?


La romance, sans hésitation. Malgré mon âge, je crois toujours au prince charmant. Mais jusqu’à

septembre dernier, j’accumulais les déceptions. Comme j’ai pu le lire dans un livre aux “50

nuances”: “Tu dois embrasser un tas de crapauds avant de trouver ton prince charmant”. J’y ai mis

du temps et laissé pas mal de plumes, mais je l’ai finalement trouvé ce crétin de prince charmant 😜




5 / Combien de temps consacres-tu à l’écriture dans la journée? A quelle moment de la journée préfère tu écrire?


Je ne peux pas te dire, honnêtement. Je privilégie ma vie de famille avant l’écriture. Riley n’est pas

encore à l’école donc il faut l’occuper le gamin, surtout que c’est une vraie pile électrique.

Généralement, quand il dort l’après-midi et le soir quand mon chéri est d’après-midi ou de nuit 😊

J’aime tous les moments de la journée. Il faut savoir que mon fils veut son câlin de maman jusqu’à

ce qu’il s’endorme et donc en attendant que Morphée ne me le kidnappe, je pense à mon livre en

cours en m’imaginant la suite. Comme ça, je suis parée au moment d’écrire. Tu vois la fille qui

parle toute seule à côté de son gamin à moitié endormi ? “il faudrait qu’elle fasse ça… Lui il va lui

dire ça et après ça va être la 3e guerre mondiale…” “Quoi maman ?” “Non rien dors, je réfléchis”.

Bref, bah ça c’est moi xD




6 / Que préféres-tu dans ton activité d’auteur? Avant, pendant ou Après l’écriture de ton nouveau livre?


Les trois. Avant, tout simplement car l’histoire s’immisce dans ma tête et c’est durant des moments

parfois insolites où l’inspiration me vient. Par exemple, l’idée de Passionnément m’est venu en rêve

ou je me voyais me prendre une porte en pleine tronche. Une autre histoire m’est venue alors que je

prenais une douche avec chéri (si si, je te jure, le pauvre je l’ai abandonné pour aller écrire le

résumé qui avait germé dans ma tête, je me rappelle encore sa réaction “Alice t’es pas sérieuse, tu

vas me laisser dans cet état ? XD”). Je suis vraiment la pire des petites copines ^^. Un autre est

arrivé alors que j’étendais mon linge… J’adore ces moments où je me dis “yeah ! Encoore une

histoire !!”. Pendant, car c’est là que l’histoire se goupille petit à petit. T’es là, tu as – ENFIN –

trouvé les prénoms de tes persos (c’est un vrai casse-tête pour ma part, au début), tu leur crées une

personnalité, tu ajoutes des persos quand ça te chante du moment que ça passe bien, tu finis tes

chapitres sur une note sadique :P J’adore aussi quand mon cerveau turbine à 1000 à l’heure et qu’il

est capable d’écrire 50 pages en une seule journée. Je ne peux plus m’arrêter parfois tellement

l’inspiration est énorme. Et j’aime aussi le Après, même si c’est très stressant. Un petit pincement

au coeur car tu quittes tes persos auxquels tu t’es attachée, le stress à l’approche de la date de sortie,

tu te ronges les ongles, te drogue à la caféine et bouffes tous les chocolats de tes placards tellement

tu es sous pression. Et le soulagement quand les premiers retours positifs arrivent, c’est vraiment

quelque chose ce “après” ^^




7/ Peux tu nous parler de ton histoire “Disturb You” ? Comment définirais-tu tes personnages?


Alors le coeur de l’histoire de DY c’est un sujet qui m’est arrivé personnellement plus jeune. Je ne

vais pas spoiler pour ceux qui ne l’ont pas encore lu mais, en effet, il m’est arrivé la même chose

que Thaïs ^^ Contrairement à elle, je ne suis restée avec aucun des deux lol Mais quand on parlais

de nos premiers amours avec une amie, je lui ai raconté cette histoire et elle m’a dit “ta vie est un

putain de roman, en vrai !”. Ca m’a donc donné l’idée de faire de cette période de ma vie une

romance hihi. Thaïs est le genre de fille à savoir ce qu’elle veut en temps normal. Sauf en amour,

bien sûr. Elle s’est toujours considérée comme une fille droite mais voilà qu’elle se met du côté

obscur, on va dire. Hayden agit comme une drogue sur elle. Il lui rapelle son année de lycée, les

bons comme les mauvais souvenirs. Il a “ruiné” son adolescence en seulement quelques heures et

pourtant elle ne peut s’empêcher d’être toujours attirée par lui. Entre lui, Ryan… la pauvre elle ne

sait plus où donner de la tête. Mais elle ne se laisse pas marcher sur les pieds pour autant. Elle est

têtue, parfois agaçante, mais adorable.

Hayden, lui, c’est le mec qui pense avec son corps. Il utilise celui-ci comme outil de travail mais

aussi pour attirer les nanas dans son pieu. Jusqu’à ce qu’il revoie Thaïs. Là, c’est le feu d’artifice

dans le froc et il ne pense qu’à une chose: la faire remonter au 7e ciel. Sauf qu’elle n’est plus dispo,
pas de bol. Vous croyez que ça l’arrête ? Mais pas du tout !! Hayden, ce qu’il veut, il l’obtient

toujours. Il est égoïste, macho, impulsif, viril, borné. Il est un peu resté le gamin qui saute tout ce

qui bouge, mais il va prendre beaucoup en maturité grâce à Thaïs et savoir ce que ça fait d’avoir le

cœur brisé.

Ensuite il y a Ryan, le petit-ami de Thaïs. Doux, attentionné, romantique… il serait presque le mec

parfait. Presque, j’ai dit… 😜

Enfin Lya, la meilleure amie de Thaïs. Elle tient un peu le rôle de la conscience. Chaque fois que

Thaïs a un coup de blues ou un moment d’hésitation, elle peut compter sur son assistante. Bon, Lya

a tendance à toujours évoquer des parties de jambes en l’air comme remède et elle n’a pas sa langue

dans sa poche mais c’est vraiment une super amie. On m’a tellement demandé de faire un spin-off

sur Lya que je vais peut-être me laisser tentée. Peut-être hein ^^




8/ Quel est ton livre préféré dans ta bibliothèque et pourquoi? Tes auteurs préférés?


Ah mais là c’est pas juste !!!! J’en ai pleins !!! J’adore les auteures françaises, on est de plus en plus

et on parvient à se faire une petite place au milieu des autres nationalités. Lanabellia en haut du

podium, direct, cash. Si je suis aujourd’hui publiée, c’est surtout grâce à son soutien sur Wattpad. Et

Dévin… bon dieu Dévin, c’est mon Apollon, mon Adonis, l’homme de mes rêves les plus fous !!

Les Anges de Tina M aussi. Bordel ces bikers m’ont donné chaud et l’intrigue est extra, elle nous

tient en haleine jusqu’à la fin. Ensuite, niveau international, j’ai eu un gigantesque coup de cœur pour

Mille baisers pour un garçon de Tillie Cole. Je crois que le Carrefour de mon patelin ne m’a jamais

vu prendre autant de mouchoirs ^^ Je suis fan de Colleen Hoover aussi, avec un coup de cœur pour

Ugly Love. Miles et son histoire m’ont beaucoup touché. Ce qui est bien avec cette auteure, c’est

que tu es dans le flou jusqu’à la fin !! Et à environ 2 chapitres de la fin, BAM elle te lâche la bombe

atomique à laquelle tu étais loin de t’imaginer (je me souviens qu’avec Hopeless j’ai pris une

douche froide ^^) Et enfin, The air he breathes de Brittainy C. Cherry. Tristan et Elizabeth m’ont

émue de part leur histoire commune mais une incroyable surprise en découvrant ce qui s’est

réellement passé, j’étais sur le cul !




9 / Quel est le dernier livre que tu as lu?


Ne rougis pas de Lanabellia. Je me refais tous les tomes car j’avais lu la saison 1 mais la saison 2

est sortie un petit bout de temps après. Du coup j’ai repris du début, je vais commencer la saison 2

😊




10/ Ta citation favorite?


Le meilleur moyen de résister à la tentation, c’est d’y céder”, d’Oscar Wilde 😊





11/ Quels conseils donnerais tu à un auteur débutant?


N’hésite pas. Fonce. Crois en ton talent. Dis toi que si ça ne marche pas la première fois, relève toi

et essaie encore. Sois patient, surtout et prends le temps. Mets toi dans la peau de tes personnages et

projette toi dans leurs vies comme si c’était la tienne. Ensuite, apprends à accepter la critique.

Comme on dit, plaire à tout le monde, c’est plaire à n’importe qui. On a tous eu des avis négatifs,

mais nous voyons cela comme un moyen d’avancer et de s’améliorer. Il n’y a pas vraiment de

secrets pour devenir auteure, il suffit juste d’être passionné et de prendre du plaisir pur 😊





12 / Ton portrait chinois en 10 questions :


- une chanson ? J’hésite entre Believer de Imagine 

Dragons, 

Legendary de Walshly Arms et Skin de

Rag’n’bone 😍


- un héros de littérature? Une héroïne plutôt. Brysen de

la série Bad: amour dangereux. Si je me

souviens bien c’est elle qui a un caractère de merde, elle est 

impitoyable avec Race et j’ai adoré.

C’est comme ça qu’il faut les dresser, ces mecs 😜


- un paysage naturel ? Les aurores boréales 😍 j’ai 

toujours rêvé de les voir en vrai !


- un personnage historique ? Walt Disney 😍 Parce que 

dans mon corps de femme se cache une éternelle enfant 😁


- une célébrité ? Lucy Hale, mon actrice préférée et 

l’héroïne de Disturb You selon moi 😊 Actrice, auteure-

compositrice-interprète, elle a tout compris à la vie, elle ! Je 

l’admire. Et puis quelle beauté ! Elle me ferait presque 

changer de bord 😜


- une devise ? “Tomber est un droit. Se relever est un 

devoir”.



- le titre d’un film ? Poualala, la question toi !! Je suis une 

grande fan des films tirés des chefs d’oeuvre de 

Nicholas Sparks. Entre N’oublie jamais, Le temps d’un

automne, The lucky one, Le choix, Cher John, Je te promets, 

Chemins croisés… Je ne peux pas choisir lol


- Une couleur? Le bleu 😍


- un animal? Le panda !!!!!!!!!!! 😁


- une fleur ? La fleur de tiaré




13/ Pour terminer un dernier mot pour tes lectrices et futures lectrices?

Merci. Ça fait plus d’un an que je le dis mais franchement, avec tout ce que vous faites pour nous,

on n’aura jamais assez d’une seule vie pour vous témoigner toute la reconnaissance que vous

méritez. Sans vous nous n’avons rien. Tout ce qui nous arrive, c’est grâce à vous. Vous êtes notre

élan de motivation et tout auteur qui se respecte ne peut rêver mieux comme soutien 😊 Merci

infiniment 💚




Bibliographie de Allison Riley






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire