L'étoile d'Orion de Aymeric Janier


Résumé : SPECTRE Derrière cet acronyme se cache une organisation aussi redoutable que mystérieuse, née sur la sol américain, en réaction à "l'incident du 20 janvier 1986". Ses agents, recrutés dans le plus grand secret, au terme d'une sélection draconienne, lui sont inféodés corps et âme. Sous couvert d'éliminer les menaces extérieures, l'organisation, tentaculaire, nourrit en réalité un tout autre dessein. Face à ce monstre aux multiples visages va se dresser un improbable trio. Trois individus pris dans une toile mondiale et qui vont se débattre pour faire éclater la vérité, au péril de leur vie.




Je tiens à remercier les Editions Beta Publisher pour ce Service Presse et pour leur confiance.


💕Editions Beta Publisher
💕Sortie Septembre 2019
💕Lien Amazon : cliquez ici
💕Thriller - Espionnage - Politique


#L'avis de Candice

Comme vous l’aurez compris, je suis une addict de la lecture. Bien sûr j’ai une prédilection pour la romance, mais je dévore tous les genres pour peu que le résumé me titille. Pour L’étoile d’Orion c’est exactement ce qui s’est passé: la quatrième de couverture a éveillé ma curiosité! C’est avec plaisir que je me suis plongée dans ce livre, à la fois roman d’espionnage, thriller historique et polar géopolitique.

L’intrigue qui nous est livrée est très complexe. L’action se situe dans les années 80, peu après la déroute soviétique en Afghanistan. Phyllis Danbury, une journaliste du New York Times est envoyée en Suisse pour couvrir la conférence diplomatique qui suit le retrait des soldats Russes, avec pour objectif de comprendre pourquoi une nation si puissante a subi une telle débâcle. En marge de la signature des accords, elle fait la connaissance du Colonel Alexeï Koulikov, qui lui avoue la dure réalité du conflit et la nature imprévisible des combattants adverses. A demi-mot il lui révèle la menace qu’ils pourraient représenter.

Parallèlement, Aaron Snyder, soldat américain est recruté (dans des conditions très particulières) par une organisation du nom de SPECTRE. Cette organisation gouvernementale secrète a été créée deux ans auparavant et dispose de tous les moyens pour éradiquer un nouveau fléau mondial : le terrorisme fanatique qui émerge lentement. L’assassinat d’une riche citoyenne américaine (juive de surcroît) sur le sol Suisse, le lendemain de la conférence de paix, signe la montée en puissance de l’islamisme radical et de SPECTRE par la même occasion. 
Tout sera mis en oeuvre pour annihiler ces terroristes quitte à utiliser des méthodes sordides. 
Mais ce nouveau combat exige-t-il de telles façons de faire?
Peut-on cautionner le fait de soigner le mal par le mal? 
Et la paix est-elle le seul but de SPECTRE?

Voilà donc un roman d’espionnage très construit où tout s’imbrique à la manière d’un puzzle. Tout est très documenté, on se demande souvent où se situe la frontière entre l’imagination débordante du romancier et les vérités qu’ils se contenterait de décrire. Fiction ou réalité, j’ai été tiraillée pendant toute ma lecture. On se pose beaucoup de questions car tout parait logique et expliquerait tellement de choses! Cette impression de réalité historique est renforcé par les QR Codes disséminés au fil du livre. Ils renvoient à des animations et des enregistrements destinés à expliquer le contexte des conflits des années 80. Ces témoignages ancrent encore plus l’histoire dans L’Histoire. Cela donne un côté interactif et ludique qui permet de mieux appréhender la situation géopolitique de l’époque et probablement à mieux comprendre la nôtre.

Une lecture pour ma part passionnante, un thriller historico-politique bien mené et haletant qui pousse à la réflexion. Une théorie du complot revisitée et parfaitement maîtrisée où la tension monte crescendo à mesure que l’on approche du dénouement. L’intrigue m’a fait penser à ces films ou séries d’espionnages où tout n’est que faux-semblants et apparences, où se cachent des intentions encore plus dures que ce à quoi on s’attend. 
L’objectif qui est fixé vaut-il autant de sacrifices? 
Quel sera le revers de la médaille? 
Et surtout une organisation comme SPECTRE peut-elle ou a-t-elle pu exister

Je vous laisse seul juge en fonction du ressenti de votre lecture!



Commentaires

Articles les plus consultés