Siempre Cuba - tome 2 de Céline Jeanne


Résumé : Après le départ d'Ethan pour les États-Unis, Cristina, ne pouvant abandonner son pays et sa famille, est restée à Cuba. Les jours passent et la séparation, douloureuse, laisse un vide en chacun d'eux. Malgré le téléphone qu'Ethan lui a donné, Cristina ne peut le joindre. Tout ce qu'elle gagne sert à aider sa famille et elle n'a pas les moyens de payer un forfait téléphonique. Finalement acceptée dans un programme liant Cuba et les États-Unis, elle apprend qu'elle va pouvoir étudier deux ans à l'université de Miami.

Miami... la ville où vit Ethan... Va-t-elle le retrouver ? Et si oui, comment va-t-il réagir alors qu'il est resté huit mois sans nouvelles ?



Je tiens à remercier les Editions Nisha et Caetera pour ce Service Presse et pour leur confiance.


💕Nisha et Caetera
💕Sortie le 31 octobre 2019
💕Lien Amazon : cliquez ici
💕Romance Contemporaine


#L'avis de Nathalie

Celui-là, je l’attendais avec impatience !

La fin du premier tome de « Cuba Libre » m’avait laissé un goût de trop peu…
J’ai été émue par l’histoire, émue par la fin, et je ne pouvais pas en rester là.
C’est donc avec beaucoup de soulagements et de joies que je me suis plongée dans le tome 2 de "Cuba Libre" : "Siempre Cuba".

Pourquoi « Siempre Cuba » selon vous ?
Dans le premier tome, Céline Jeanne nous emmène à Cuba. Elle nous fait découvrir la vie des Cubains. Le bon côté, comme le mauvais.
J’ai été énormément touchée par ce que j’ai appris dans ce livre. Leur mode de vie, la pauvreté de certains quartiers, l’énorme différence entre leur style de vie et le nôtre. Les interdictions qui font que ce pays est encore soumis à la dictature, malgré l’envie des plus jeunes de sauver et libérer Cuba.
Certains comme Christina, notre héroïne. Cette jeune femme qui consacre sa vie à sauver sa famille et son pays.
Elle a sacrifié l’amour pour rester auprès des siens… Ça sera toujours Cuba…

Le sacrifice c’est Ethan. Celui qui est arrivé à La Havane perdu et contraint, et qui en est reparti sauvé, mais le cœur brisé de devoir laisser la seule qui a pu lui redonner espoir.
En effet, on ne quitte pas Cuba comme ça. Ethan y a laissé une partie de son âme et de son cœur… Mais également un téléphone portable, en espérant garder le contact avec Christina.
Mais Ethan n’a pas songé un seul instant que, pour Chris, il était impossible de s’acheter un abonnement téléphonique. Les coûts en sont excessivement élevés, et le peu d’argent que la jeune femme réussi à mettre de côté, lui sert à aider sa famille.
Les mois passent mais pas la douleur.
Cependant grâce à une bourse, Christina aura l’opportunité de partir étudier pendant deux ans à Miami, la ville d’Ethan.
Serait-il possible qu’elle le retrouve enfin ? 
Va-t-elle le croiser ?
Et comment va-t-il réagir après ce silence ?

Chris a appris très jeune à ne pas se faire d’illusion. Un garçon comme Ethan n’est sûrement pas resté seul longtemps. Il l’a probablement déjà oublié et est passé à autre chose… à une autre fille….qui ferait partie de la même classe sociale que lui.
La jeune femme n’a jamais quitté sa ville natale. C’est donc totalement seule et stressée qu’elle débarque sur le sol américain.
Le choc des cultures va très vite faire son apparition, mais avec l’aide de ses nouveaux amis, elle sera vite impliquée dans la vie sociale estudiantine.
Mais qui dit vie sociale à l’université américaine, dit sport… Et qui jouait dans une équipe de football américain à l’université de Miami ? Et oui…Ethan.
Quelle ne fut donc pas la surprise de ce dernier, d’apercevoir, assise dans les gradins, la fille qu’il avait laissé à Cuba.
Ethan a gardé espoir longtemps. Il pensait avoir un jour des nouvelles de Chris, mais le temps a passé, et l’espoir s’est estompé.
Il a donc essayé de l’oublier dans les bras d’autres filles. Et en particulier dans les bras d’Addi, sa petite amie depuis quelques mois.

Son voyage à La Havane l’a sauvé, et en hommage a ce pays et à celle pour qui il aurait tout abandonné, il se devait d’avancer et de continuer à se battre à son retour aux Etats-Unis. Il s’est reconverti et a trouvé sa voie, en dehors d’un terrain. Mais il n’en est jamais bien loin…
C’est donc ce qu’il a fait… il a avancé… mais ce n’est pas pour autant qu’il en a oublié la belle cubaine. Et la revoir va le chambouler.
Ethan Et Chris vont devoir se côtoyer, et faire comme s'ils ne se connaissaient pas. Ou en tous cas, ne pas montrer aux autres et à Addi, qu’ils ont pu être proches et qu’ils ont vécu des moments forts et importants, il y a seulement quelques mois.
Mais comment faire quand le désir de se retrouver est plus fort que tout ?
Ethan a sa vie maintenant et Chris ne peut pas en faire partie, elle qui n’est de passage que pour deux ans. De plus, il ne connaît rien des raisons qui l’ont contraint à ne pas lui donner de ses nouvelles.
De son coté, Christina ne sait rien de la vie d’Ethan. Elle ne connaît pas les enjeux qui règlent sa vie, et toute la pression que sa famille lui impose.

Si nos deux héros sont maintenant proches géographiquement parlant, ils ne sont pourtant jamais sentis aussi éloignés l’un de l’autre.
Et moi, ils m’ont encore plus touché les Addicts.
Des personnages toujours aussi émouvants, et des thèmes de société qui nous font ouvrir les yeux sur une réalité que nous ne rencontrons peut être pas dans notre vie de tous les jours.

La plume sensible de Céline Jeanne m’a encore donné des frissons, et je n’ai pas pu m’empêcher de réagir et de sentir l’émotion me gagner à la lecture de ses lignes. Selon moi, cette auteure n’écrit pas juste une histoire, elle la raconte. Elle fait vivre ses personnages dans une réalité en nous transmettant son savoir.
Bref, j’ai été charmée, tout comme pour le premier tome de Cuba libre 😊

Commentaires

Articles les plus consultés