Au risque d'aimer de Léa Perrin


Résumé : Selon vous, quelles sont les limites à ne pas franchir par amour ?
Chacun tente à sa manière d'apporter une réponse à cette éternelle question.
Pour Soane, nouvelle dans le quartier, les sentiments sont dévastateurs, passionnels, possessifs, obsédants.
Pour Iris, grande solitaire, ils sont à fuir. Ils sont dangereux. Et ne parlons pas de l’amitié, c’est seulement pour les autres !
Leur point commun ? Sacha.
Il va devoir faire un choix entre elles, sans imaginer un seul instant les conséquences que cela pourrait entraîner...


Je tiens à remercier Lips&Co Editions pour ce Service Presse et pour leur confiance.


💕Lips & Co Editions
💕Sortie le 21 mars 2020
💕Lien Amazon : cliquez ici
Boutique de la ME : https://editionslipsandco.fr
💕Romance contemporaine



#MON AVIS
#KELLY

Ce qui m'a surtout donné envie de découvrir ce roman, c'est le résumé qui laissait présager un triangle amoureux et je raffole de ce style de romance!

J'ai commencé ma lecture avec empressement, curieuse de découvrir le trio composé de deux femmes et un homme, curieuse de découvrir quelle histoire ils avaient à offrir.
Bilan de ma lecture : j'ai été impressionné par le scénario  qui n'a rien à voir avec un banal triangle amoureux, mais - oui malheureusement il y a un mais - j'ai eu un peu de mal avec les pensées des personnages qui, pour moi, prenaient un peu trop de place.

J'aime les histoires où les pensées et le déroulement des scènes forment un ensemble harmonieux, hors ici l'auteure - de mon point de vue - c'est un peu trop attardée dans la tête de ses personnages. Trop de monologue qui m'ont donné l'impression de tourner en rond, de ne pas avancer, cette impression je l'ai surtout ressenti au début. Heureusement, à un moment donné, un épisode s'est déroulé permettant au récit de me captiver un peu plus, ça s'est fait progressivement, même si je gardais cette sensation de passer à côté du potentiel de ce roman rien que pour un détail.  
Le scénario est original, la plume maitrisée, les personnages travaillés et malgré les pensées envahissantes du trio je ne peux nier le fait que l'auteure a su orchestrer son histoire de façon à nous surprendre et à nous faire découvrir un autre genre d'histoire autour d'un triangle amoureux que ce que l'on peut lire habituellement.

Ce roman est plein de ressources et d'atouts, mon blocage suite aux pensées n'est vraiment que mon avis personnel. Laissez-moi vous mettre un peu l'eau à la bouche et vous donner envie de découvrir "Au risque d'aimer"😉

D'abord, les personnages.
Ils sont simples, ont des valeurs et du coeur.

Sacha, est un jeune homme de 20 ans du genre expansif et démonstratif. Sociable, il apprécie les gens et leur contact. Très proche de ses parents, c'est un garçon sans histoires et studieux.
Étudiant à l'université, il va se retrouver en binôme avec une des héroïnes de l'histoire - Iris.
Iris est particulière. Toujours isolée des autres, sa gestuelle et son comportement montrent qu'elle veut rester seule - que personne ne doit l'approcher. Lorsqu'Iris se fait aborder, soit elle reste muette ou alors elle choisit d'être exécrable, désagréable. Une jeune fille qui ne souhaite pas qu'on la remarque et qui ne souhaite pas se mêler aux autres. Seulement Sacha lui, l'a remarqué....
Iris l'intrigue, notre héros va voir sa curiosité se réveiller pour cette étudiante qui va se montrer souvent agressive pendant leurs échanges. Sans que Sacha ne comprenne pourquoi, Iris va souvent avoir des réactions épidermiques, où elle va s'en prendre à lui sans préavis ; mais alors que beaucoup auraient laissé tomber, Sacha va s'accrocher et tenter d'établir un contact. Un jeune homme très malin qui va tout faire pour gagner la confiance d'une jeune fille à l'esprit tourmenté et à fleur de peau, une jeune femme qui au fond d'elle ne demande qu'à vivre.

Puis se rajoute Soane. 32 ans, divorcée, un fils de 12 ans dont elle a la garde alternée une semaine sur deux. Nouvelle dans le quartier, les parents de Sacha vont rapidement établir de bons rapports avec leur voisine qui va très vite rencontrer Sacha - une rencontre qui va avoir son petit effet.
Sacha va vite se retrouver troublé par Soane, son parfum, son allure, tout va l'attirer. Garçon sans  histoires oui, mais Sacha n'est pas un saint! L'idée de provoquer Soane afin de voir jusqu'où cela pourrait aller va germer dans son esprit, le feu qui l'anime va influencer ses gestes et ses regards et à partir de là tout va commencer pour eux.

Iris et Soane sont complètement différentes. L'une va vouloir mettre une certaine distance avec Sacha pour des raisons qui lui sont propres tandis que l'autre ne va demander qu'à attirer l'attention du jeune homme et à être le plus souvent possible en contact avec lui.
La première à se frayer un chemin dans le lit de Sacha va être sans surprise Soane, cependant ne pas se fier aux apparences..... Ce personnage de Soane, l'auteure l'a beaucoup travaillé, pour moi c'est même le plus réussi, le plus inattendu et impulsif au niveau comportement et ce sont ses points de vue que j'ai bien souvent préférés.

Deux relations différentes oui, mais le jeune homme va apporter de la vie dans le quotidien des deux jeunes femmes, autant à l'une qu'à l'autre il va leur apporter le goût de l'insouciance et du laché prise.
Et lorsque la jalousie va prendre place c'est là que tout est devenu plus intéressant et c'est là que le roman va montrer l'originalité de son scénario.

La jalousie peut rendre fou et incontrôlable et cela n'a jamais été aussi vrai que dans cette histoire.

Une belle romance va naitre sous nos yeux ainsi qu'une descente aux enfers qui va faire ressortir toute la peine et la colère mises sous silence jusque là. L'auteure a su faire interagir ses héros de façon à nous emporter dans une histoire avec deux types d'amour - celle de l'amour naissant où les sentiments vont s'affirmer progressivement et celle de l'amour obsessionnel et destructeur. Un scénario bien mené et bien trouvé qui, s'il n'avait pas été aussi bien orchestré, n'aurait peut-être pas réussi à me surprendre de cette manière.
J'ai aimé découvrir ce livre malgré le fait que j'ai un peu bloqué sur les pensées des héros, j'ai eu plus de facilité à entrer dans l'histoire à partir d'un certain point mais avec le recul je ne peux que souligner le talent de l'auteure qui nous dévoile son récit où amour, secret, folie, solitude, rejet, obsession et sexe ne font pas bon ménage.

Commentaires

Articles les plus consultés