Beignets d'ananas au rhum de Jo Ann Von Haff


Résumé : Quand, à la mort de leurs parents, Patrice devient le tuteur de facto de sa soeur Maya, il n'a d'autre choix que de chercher un nouveau travail. Comment, en effet, pourrait-il s'occuper convenablement de la fillette de cinq ans en étant vigile de nuit ? Lorsqu'une amie lui propose de devenir l'assistant de Dan, chef de cuisine, Patrice hésite. Avec sa carrure de footballeur américain et ses talents plutôt faibles derrière les fourneaux, a-t-il seulement la moindre chance de décrocher le poste ? Pour Maya, pourtant, il doit tenter sa chance. Toutefois, en se rendant à l'entretien, il s'attendait à tout, sauf à ce que Dan soit cette femme d'âge mûr incroyablement séduisante et terriblement sexy. S'il veut pouvoir s'occuper convenablement de sa petite soeur, Patrice n'a pas d'autre choix que de prendre ce travail. Mais parviendra-t-il à s'acquitter de ses responsabilités sans succomber aux charmes de sa nouvelle patronne ? 

#FeelGood #Romance #Famille Attention, ce livre pourrait vous donner une irrépressible envie de cuisiner !


Je tiens à remercier la Collection Infinity pour ce Service Presse et pour leur confiance.



Ce qui m'a interpellée en tout premier dans le résumé, puis m'a donné envie de découvrir cette histoire, et par la même occasion l'auteur, c'est la mention d'une "femme d'âge mûr". Allez savoir pourquoi ? Est-ce que je me suis identifiée ? Probablement.

L'auteur casse les codes de la romance. Elle pourrait le faire à gros coups de bulldozer, mais elle choisit la tendresse, la compréhension, la patience. Le temps au temps.

Patrice et Dan sont aussi différents que la mer calme et l'océan déchaîné, qu'un plat salé et un sucré. Opposés et complémentaires à la fois.

Patrice Saint-André est un homme introverti, posé, qui retient ses émotions, surtout depuis le drame qui lui est tombé dessus. Ce grand jeune homme de 26 ans qui ne pensait qu'à vivre avec légèreté et profiter de sa jeunesse sans attache, s'est vu endosser la plus grande des responsabilités, celle d'exercer de père pour sa petite sœur Maya, âgée de 5 ans. Sa vie mise entre parenthèses pour le bien-être de celle qui est devenue sa priorité absolue.

Marie-Danièle Mebarak, qui préfère répondre au diminutif de Dan, ne se trouvant pas encore assez vieille pour un prénom pareil. Cette quinquagénaire vit à cent à l'heure chaque minute. Elle fait ce qui lui plaît sans s'inquiéter de l'avis ou le regard des autres, elle accepte avec facilité tous les signes qui trahissent sont âge (enfin presque). Elle a eu un courage que plus de femmes (et hommes) devraient avoir, à savoir, divorcer. Le jour où elle s'est rendu compte qu'elle n'était plus heureuse. Elle a changé du tout au tout. Aujourd'hui cette cheffe qui a bien réussi malgré le capharnaüm qui règne dans sa tête et dans son "sac fourre-tout", ne veut pas d'attaches, pas d'encombres, juste vivre chaque instant intensément.

"Parce que la vie amoureuse et sexuelle d'une femme ne s'arrête pas à 29 ans et demi.

Parce que la beauté d'une femme ne se flétrit pas aux premiers cheveux blancs.

Parce que les rêves d'une femme ne s'arrêtent pas à la ménopause.

Nous avons toutes le droit d'être Dan, peu importe notre âge."

Jon Ann Von Haff

Il aurait été facile pour l'auteur de tomber dans tellement de clichés, c'est donc rafraîchissant, au fur à mesure des pages, de découvrir que ce n'est absolument pas le cas.

C'est empli d'émotions, de celles qui sonnent vrai. J'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux lorsque Patrice évoquait le départ violent de ses parents ou que la petite Maya craquait, faisant tout abandonner à Patrice, quitte à mettre en péril son poste de travail, parce que c'est la seule chose à faire.

Maya, de qui on ne peut que s'éprendre très rapidement. Cette petite est incroyable, elle donne une vraie leçon de survie émotionnelle. Elle qui était censée être timide, renfermée, voir éteinte depuis le décès de ses deux parents, va mettre son grand, très grand frère, devrais-je dire, plusieurs fois dans l'embarras en dévoilant une facette espiègle et bavarde qu'il ne soupçonnait pas. Ce qui va amener des jolis moments, de ceux que seuls les enfants savent créer avec leur naturel.

C'est comme si le destin avait décidé d'inverser les vies de Dan et Patrice, puis les avait fait se rencontrer pour que chacun redonne un peu de ce qu'il a perdu à l'autre. La fragilité de Patrice, qu'il ne cache pas, le fait que Dan n'accorde pas une seconde au regard que les gens portent sur elle, sont des belles leçons de vie.

L'auteur ne s'est pas attardée sur la différence d'âge, même si pour Dan elle est un frein, après tout Patrice a l'âge de son fils Antoine, qui regarde Patrice avec un intérêt méfiant. Cela ne fera pas peur à Dan, ses converses bien ancrées au sol, elle va très clairement faire comprendre à son fils et l'homme de passage dans sa vie qu'ils n'ont pas leur mot à dire.

Les beignets d'ananas au rhum auront pour Dan, dans la même journée, un goût de début et de fin. J'ai beaucoup aimé que l'auteur donne une vraie signification au titre dans le livre.

J'ai refermé ce livre avec l'impression d'avoir passé une soirée avec une amie que je n'aurais pas vue depuis quelque temps, qui me raconterait ce qu'elle est devenue, devant un verre de vin blanc. C'était frais, criant de vérité. Cela a rendu tout ça encore plus doux et agréable à lire.

Une très belle découverte que je vous conseille tant pour la différence du sujet traité, que pour la grande justesse de sensibilité avec laquelle l'auteur le fait.



Commentaires

Articles les plus consultés