Skye de Céline E. Nicolas

 Résumé : Emmy, jeune community manager dans une prestigieuse maison d'édition new yorkaise, a pour principale mission de gérer l'image du vieux et prétentieux auteur, William Anderson, roi incontestable du thriller.

Au service d'une patronne tyrannique, noyée dans l'anonymat de cette ville et dévorée par la course effrénée à la performance, elle ne devient plus que l'ombre d'elle même.

Ce travail est pourtant la clé qui pourrait lui permettre d'aspirer à un meilleur emploi, elle doit encore tenir.
Alors qu'elle s'apprête à prendre ses premières vacances, l'éditrice l'informe qu'elle doit rejoindre William Anderson pour l'aider à saisir son manuscrit.

À sa grande surprise, l'écrivain n'est pas sur le sol Américain, mais en Écosse, sur la petite ile de Skye, où elle est accueillie par un homme aussi beau et mystérieux que le paysage qui l'entoure.

Son voyage lui réserve de nombreuses révélations auxquelles elle n'était pas préparée.



Je tiens à remercier l'auteure Céline E. Nicolas pour ce Service Presse et pour sa confiance.


  • Auto-édition
  • Sortie juillet 2020
  • Lien Amazon : cliquez ici
  • Romance contemporaine 


Quand l’occasion m’est donnée de découvrir la plume d’une auteure dont j’ai beaucoup entendu parler, l’addict que je suis ne peut y résister. 

Je me suis donc plongée dans le roman de Céline E. Nicolas et comment dire... je n’ai vraiment pas regretté mon voyage à Skye! 

Skye est une petite île pittoresque d’Écosse où va être envoyée notre héroïne. Emmy est community manager dans une grande maison d’édition à New York. Elle s’occupe de toutes les interactions entre les écrivains et les réseaux sociaux. Mais c’est surtout elle qui gère l’image de l’auteur phare de Talshay Publishing, William Anderson. Et ce n’est pas une mince affaire! Âgé d’une soixantaine d’années, l’auteur de thriller mondialement connu ne daigne jamais apparaître en public, ne prend même pas la peine de se soucier de ses lecteurs. À quoi bon, puisque chaque livre est un succès phénoménal sans qu’il n’ait autre chose à faire qu’écrire. Seulement voilà, le dernier manuscrit attendu a pris beaucoup de retard... C’est bien évidement Emmy qui est chargée de prêter main forte à William. Elle ne peut pas se permettre de refuser quoi que ce soit à sa tyrannique patronne, si elle veut pouvoir concrétiser son rêve. C’est ainsi qu’Emmy débarque en Écosse, sur la petite île de Skye, à la rencontre d’un homme qu’elle n’a pas franchement envie de connaître. Il est pourtant peut-être bien loin de son image publique... et cela va compliquer d’autant plus la tâche d’Emmy. 

Tout comme les personnages, ce roman cache bien son jeu. Tout est fait pour aller de surprises en rebondissements. La surprise tout d’abord du décor que l’on suppose être une île perdue et lugubre mais qui se révèle époustouflante de beauté, de trésors cachés et qui apparaît pour moi comme une entité à part entière. C’est Skye qui confère au roman sa dimension si particulière. C’est parce que c’est précisément cette île, que l’histoire se déroule de cette manière. 

La surprise aussi des protagonistes et de leur évolution. J’ai aimé leurs joutes verbales et les mauvais coups. Mais par dessus tout j’ai adoré les voir changer au fil du récit, au contact l’un de l’autre. Emmy qui a tendance à tout accepter dans son travail, à courber l’échine quitte à ne plus vivre pour elle-même, va réellement s’épanouir et s’affirmer, au grand dam de William. Lui, rongé par le poids d’une culpabilité qui n’est pas la sienne, lui qui se détruit petit à petit, lui qui n’avait plus aucune envie... jusqu’à elle, va enfin sortir de sa léthargie. Emmy par sa fraîcheur et son caractère pourrait être l’électrochoc dont il avait besoin pour remonter la pente. Les voir se détester, se chercher et s’aimer est simplement addictif! 

Enfin la surprise de la plume de l’auteure, à la fois élégante et incisive, saisissante par son habileté à entremêler sensualité, sentiments profonds et émotions intenses. J’ai apprécié toutes les références culturelles aussi diverses que variées. Elles donnent une réelle richesse au texte et poussent à vouloir en savoir plus. J’ai été bluffée par les histoires dans l’histoire, une mise en abyme magnifique du travail d’auteur. On peut prendre part au processus créatif depuis l’intérieur et l’extérieur! Skye est donc pour moi une superbe découverte, Céline E. Nicolas une auteure qu’il me faudra suivre avec attention. Un coup de coeur que je ne peux que vous inciter à partager!

Commentaires

Articles les plus consultés