American Witches de Katia Campagne

 Résumé : LES MYTHES ONT TOUJOURS UN FOND DE VÉRITÉ.

Le corps d'une femme rousse est retrouvé sur un chemin de randonnée, à quelques kilomètres d'une bourgade américaine isolée. Démembrée, un parchemin enfoncé dans la gorge, la victime semble avoir fait l'objet d'une cérémonie macabre. Mise en scène ou rituel consacré ? La question se pose au coeur de Hinsdale, qui garde encore les traces des anciennes chasses aux sorcières.

Chargé de l'enquête, Karl Rosenberg sait qu'il n'y coupera pas : pour sa dernière enquête, il va devoir affronter des légendes qu'il aurait préféré ne pas réveiller, et l'aide de son remplaçant ne sera pas de trop pour démêler les croyances de la réalité. Car dans cette petite ville où tout se sait mais où personne ne parle, les mythes ont toujours un fond de vérité.

Pour son premier livre en librairie, Katia Campagne lie habilement passé et présent et interroge la nature de la sorcière actuelle : femme indépendante, femme de pouvoir ou femme violente, autant d'aspects qui ont suscité la peur et la stigmatisation, et qui prennent aujourd'hui un nouveau sens.

Je tiens à remercier Fyctia pour ce Service Presse et pour leur confiance.




Enquête policière et sorcières, voilà un combo fait pour me séduire. Séduite je l'ai été, je dirais même que Hinsdale, ses mystères, sa forêt brumeuse et ses habitants m'ont envoutée.

Karl Rosenberg, shérif sur le départ se serait bien passé de finir sa carrière sur un meurtre qui rappelle bien étrangement des choses du passé. Mise en scène ou réalité, il va devoir trouver la vérité. Il compte bien sur son futur remplaçant, fraîchement arrivé de Boston pour l'y aider.
Le shérif-adjoint Ethel Green n'a pas vraiment le profil des flics du coin, en crapahutant dans les sentiers boueux de Hinsdale en Converse, il ne fait pas vraiment produit local. Pas tout à fait heureux de se retrouver ici, il l'est encore moins de constater que ses collègues le considèrent à peine. Il faut dire que dans ses bagages il a amené une rumeur sur la raison exacte de sa mutation ici. Comment démentir alors que même lui n'en est pas tout à fait sûr…

J'ai beaucoup aimé le caractère de ce jeune shérif-adjoint. Très vite il va être taggué par certains habitants d'être un "fouille-merde", il leur donnera presque raison bien malgré lui, vu les découvertes qu'il fera au fur à mesure qu'il avance dans l'enquête.
Laissez-moi vous parler justement de cette enquête, qui est parfaitement maîtrisée par l'auteure. Elle manie l'intrigue, les révélations et l'action aussi précisément qu'un chef d'orchestre, chaque chose arrive avec le bon rythme au bon moment. Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer, les surprises sont presque aussi nombreuses que les mystères qu'elle nous insuffle parfois presque contre notre gré.

L'histoire navigue entre passé et présent et là encore l'auteur surprend par sa capacité à révéler ce qui est nécessaire à l'histoire au moment opportun.
J'ai eu beaucoup de soupçons, autant de suspects et cru à maintes reprises avoir compris l'intrigue, ce qui s'est avéré finalement plus fin et corsé que ce que j'avais imaginé. Le Saint-Graal pour une passionnée telle que moi, de polars capables de me surprendre.

Si vous cherchez des sorcières portant un chapeau pointu humant leurs potions à l'aide de leur nez crochu, vous serez probablement déçus. Les sorcières de l'auteure sont plutôt des femmes modernes qui revendiquent, comme celles de l'époque, le droit à l'indépendance et la liberté quelle qu'elle soit, liberté d'expression, d'être ou de faire. Il y a bien par-ci, par-là une mention à un usage de plantes, quelques faits étranges et un chat noir qui nous rappellent vaguement la sorcière traditionnelle, celle de nos livres d'enfants.
Bien que démarrée avec quelques à priori, j'ai énormément apprécié ma lecture, je me suis attachée aux personnages, particulièrement à Ethel qui m'a énormément touchée. J'ai adoré le tempo de l'action et que celui-ci s'accélère de manière crescendo, sans fausses notes et sans pause dans le rythme une fois enclenché.

La plume de Katia Campagne est très agréable à lire, riche et fluide, ce qui nous permet de nous attarder plus particulièrement sur la trame du polar en elle-même. Je vous conseille vivement cette lecture, même si vous n'êtes pas fan ni du polar ni des sorcières.

Commentaires

Articles les plus consultés