La dernière Chamane de Julie Saurel

Résumé : Un paiement. Rien qu’un petit paiement...

Dans un monde où les humains ont été réduits à l’esclavage et répartis en différentes castes sous le joug des Surnaturels, Jenny appartient au bas de l’échelle sociale : les Aturales. Elle n’est rien. C'est pourquoi les siens n'hésitent pas à la livrer au clan MacFillan, de puissants lycanthropes établis en Écosse, pour régler leur dette.

Mais celle qui ne devait être qu'une marchandise va vite faire tourner les sens des loups présents au château et ébranler bien des convictions. D’autant qu’elle se refuse à leur obéir. Surtout à ce rustre de Keir, le fils cadet des MacFillan, aussi collant qu’agaçant. Elle est particulière, il le sent. Le sait... et n'est pas le seul à s'en rendre compte.

Utilisée, convoitée et mise à prix, le danger rôde autour de la jeune femme, dont les alliés se révèlent plutôt surprenants. Pour sauver sa peau et dévoiler les secrets du château, Jenny est désormais prête à bousculer l’ordre établi.



Je tiens à remercier les Editions Plumes du Web pour ce Service Presse et pour leur confiance.





Un nouveau petit voyage en Écosse, ça vous dit? Cette fois dans un genre assez différents puisque c’est dans une fantasy que j’ai décidé de me plonger. Très honnêtement les histoires lycanthropiques ne sont pas vraiment mes lectures de prédilection... mais ça, c’était avant! Avant de me confronter à « La Dernière Chamane », avant de m’imprégner de son univers, avant de succomber à la plume de Julie Saurel! 

Direction la lande écossaise donc, à la rencontre de singuliers personnages. Dans ce monde différent, ce sont les loups qui mènent le jeu. Après être sortis de l’ombre, ils ont imposé leur présence jusqu’à asseoir leur domination. Désormais les Clans règnent sur tout et sur tous. Les humains se sont vus asservir par ces êtres surnaturels, ils sont considérés comme inférieurs et à ce titre, ils doivent soumission et allégeance au clan auquel ils appartiennent... 

 
Jenny est une Aturale, peut-être la caste la plus basse de toutes et probablement la moins honorable aussi. En effet les membres de son village n’ont pas hésité à la sacrifier et ont fait d’elle une « compensation » pour une taxe qui n’a pas été payée! De gardienne de moutons, la voici au mieux esclave du Clan MacFillan, au pire monnaie d’échange pour des négociations avec un autre clan. Un avenir tout en réjouissance en somme! Pourtant Jenny ne se laisse pas abattre et refuse de subir, « Jenny se relève toujours ». Elle n’a de cesse d’essayer de s’échapper, sa force de caractère et sa verve la rendent particulièrement combattive. Celle qui ne devait être qu’un tribut, « un petit paiement » va absolument tout remettre en question, tout remettre en perspective... Surtout pour Keir MacFillan, le cadet du chef de meute. D’emblée, la simple présence de Jenny provoque chez lui une réaction qu’il ne s’explique pas, une attirance épidermique et sensorielle qui le trouble. Estelle une simple femme? Doit-il faire confiance à son instinct qui lui souffle qu’elle pourrait être bien plus précieuse pour lui, pour les siens? Et quelles sont ces capacités que Jenny semble cacher? Il le sait, il le sent, Jenny serait un atout si le clan la gardait dans ses rangs... mais le mythe, la rumeur de cette dernière Chamane peut-il faire le poids face aux obligations et aux devoirs envers son clan, envers son père? 

« La Dernière Chamane » est une fantasy parfaitement orchestrée dont l’intrigue s’avère palpitante. Les retournements de situations tiennent en haleine de bout en bout. Un roman comme un vrai voyage hors de tout, hors du temps, hors du monde contemporain, hors des croyances. Il est très facile de s’immerger dans ce monde surnaturel, l’univers fantastique y est très travaillé et pourtant ancré dans le réel. Le parallèle avec la féodalité y est probablement pour beaucoup dans cette impression. Inconsciemment ce modèle fait partie de l’imaginaire collectif et permet de se projeter sans soucis dans la vision de l’auteure. Les thèmes qui apparaissent au fil de la lecture sont eux aussi très réels et modernes pour le coup. Mais ce qui fait la force de ce roman est qu’il soit porté par son héroïne. Jenny, une rousse incendiaire au tempérament de feu, une femme d’une force incroyable, capable de se dépasser de plus en plus pour se défendre et clamer ses convictions. Elle est tout aussi incapable de contenir une réplique acerbe que de supporter le comportement de certains. Elle est la franchise même! C’est ce qui fait son charme, c’est ce qui lui jouera bien des tours aussi. Keir quant à lui est plus complexe à décrypter. Au premier abord, il semble se situer du mauvais côté, celui des grands méchants loups... Il ne fait qu’obéir à ce que l’on attend de lui et j’avoue qu’il le fait très bien! Il inspire plus la crainte que la confiance, du moins jusqu’à elle! Depuis qu’il l’a « récupérée », il lutte contre lui-même. Il ne sait plus choisir entre ses désirs et sa loyauté. Un dilemme d’autant plus intense qu’il ne s’agit pas d’une simple attirance pour Jenny. Il ressent également ce besoin viscéral, presque primal de la protéger, au delà même de ce qu’elle pourrait représenter pour le clan. Elle l’envoûte sans qu’il ne s’en rende compte... 

La plume de Julie Saurel est pour moi une très belle découverte. Fluide et percutante, elle sait faire preuve d’un humour mordant et d’une sensibilité qui touche profondément. « La Dernière Chamane » est donc une histoire où malice, amour et aventures fantastiques se mêlent pour donner un roman réellement addictif! 


Commentaires

Articles les plus consultés