Les couleurs de la nuit de Sylviane Blin

 Résumé : "Entre les fantômes du passé et les ombres de l’avenir, auront-ils le temps de vivre passionnément leur présent ?"

À vingt ans, Emily, orpheline sujette à des crises de mélancolie, doit quitter le pensionnat dans lequel elle a été placée depuis quinze années. De retour dans la propriété familiale, elle apprend l’effroyable vérité sur la disparition de ses proches. Se venger et rétablir la justice devient alors son obsession.Mais lorsqu’elle rencontre Mathieu, un homme d’affaires séduisant, elle sent que l’attraction irrépressible qui naît entre eux pourrait dévaster et ébranler ses résolutions…Quel choix lui reste-t-il quand une course impitoyable contre la montre s’est enclenchée ?


Je tiens à remercier l'auteure, Sylviane Blin, pour ce Service Presse et pour sa confiance.




Au clap de fin de ce roman, je suis vraiment partagée entre deux sentiments. D’une part, l’histoire d’Emily et Mathieu est belle, sincère et éprouvante. Mais d’autre part, tout s’enchaîne très, peut-être trop vite et je n’ai pas réussi à voyager avec eux. J’avoue (et c’est un avis personnel) que j’aime lorsque la séduction est bien présente dans une romance. Lorsque les héros se cherchent, s’attirent, résistent et enfin succombent. Pour moi la partie séduction est la plus enrichissante et touchante d’une relation et cela m’a manqué durant la lecture. 

Le suspense et les révélations sont présents et ceux-ci mêlés à la plume de l’auteure forme une jolie harmonie et une belle histoire à découvrir. L’auteure nous offre un français parfait, des mots parfois sortis d’une autre époque comme dans un ancien roman. J’ai trouvé que ça donnait un charme supplémentaire au roman, ça le rend plus authentique et ça colle parfaitement aux caractères des personnages. 

Emily est une jeune femme de 20 ans, seule et plutôt malmenée par la vie. Depuis l’âge de 5 ans elle est «enfermée» entre les murs de cet orphelinat. Elle n’a plus de famille et le seul souvenir qui lui reste de sa maman est celui du jour où elle l’a abandonnée devant l’immense grille de ce pensionnat. A 20 ans, elle est libérée de tout cela et doit désormais poursuivre sa vie en dehors des murs sécurisants de cet institut. Mais Emily est terrorisée par sa sortie, que va-t-elle devenir? Elle n’a rien ni personne. Où va-t-elle aller? De quoi va-t-elle vivre? Tant d’interrogations qui trouvent leurs réponses dès qu’elle franchit les murs de l’orphelinat.

Quelqu’un l’attend depuis tout ce temps. Elle ne sera pas seule et pourra réintégrer la demeure familiale. Demeure entretenue par la gouvernante durant toutes ces années. En (re)découvrant les murs de sa maison, elle fait également d’autres découvertes. La vérité s’offre enfin à elle et la vengeance n’est pas une option mais une nécessité. 

Mathieu est le parfait gentleman qui approche de la quarantaine. Cette différence d’âge m’a interpellée durant ma lecture mais à aucun moment l’auteure n’y fait référence. Une différence de 20 ans n’est pourtant pas négligeable. Même si ça ne m’a pas dérangée ni influencé ma lecture, j’aurais souhaité que l’auteure nous en parle un peu plus. Mathieu est donc un homme d’affaires respecté et respectable, il est plutôt beau gosse, charmeur et d’un romantisme sans limite. Il cherche l’amour avec un grand A. Le véritable amour, celui qui est écrit dans les lignes du ciel. Il attend sa destinée avec impatience mais le voyage ne s’annonce pas aussi calme qu’il l’avait imaginé. 

Je vous rappelle que cet avis n’engage que moi et que cette jolie plume mérite d’être lue afin que vous puissiez vous faire votre propre avis sur le destin d’Emily et Mathieu. Je ne doute pas que ce roman trouvera ses lecteurs et qu’Emily et Mathieu sauront vous émouvoir et vous faire traverser les étoiles avec eux. 

Bonne lecture!

Commentaires

Articles les plus consultés