Ce qu'il nous reste de Julie de Sébastien Didier

 
Vingt ans.

Cela fait vingt ans que Sébastien a quitté Sainte-Geneviève, sa petite ville natale du sud de la France. Trop de démons l'y tourmentaient. Aujourd'hui, comble de l'ironie pour un écrivain, c'est un livre qui le renvoie à ce passé qu'il s'est toujours efforcé d'oublier.

Le Temps d'un été.

Tout dans ce roman, qui s'annonce comme le succès littéraire de l'année, lui fait penser à Julie. Des références troublantes, des anecdotes qu'elle seule connaissait... À tel point qu'il en est persuadé : c'est elle qui l'a écrit.

Julie, son amour d'adolescent.

Celle qui a tant compté.

Mais qui est morte il y a vingt ans, assassinée par un tueur en série.


Je tiens à remercier Fyctia pour ce Service Presse et pour leur confiance.




Je ne connaissais pas cet auteur, mais j'ai été attirée par le résumé et cette belle couverture, parlante dans sa simplicité.

Sébastien est un jeune romancier, il a décidé de s'installer à Bordeaux afin de finir son prochain livre. Sa cousine va lui faire découvrir un lieu incontournable pour un écrivain. Une vielle librairie cachée au fond d'une ruelle. Les étagères croulant sous le poids des livres sont à l'image du propriétaire. Celui-ci va offrir à Sébastien le nouveau best-seller d'une jeune auteure anglaise. Le lieu où se passe l'histoire va intriguer l'interpeller, car il n'est autre que son village d'enfance.

A ce moment-là, il ne peut s'imaginer à quel point son émoi va aller au-delà de ce simple souvenir de son village natal. Sébastien va être bouleversé, il va nous entraîner avec lui dans des émotions intenses.

"Le temps d'un été" le plonge dans le passé et le ramène à Julie, son amour de jeunesse, disparue selon l'enquête de police de l'époque aux mains d'un tueur en série. Mais alors pourquoi a-t-il l'impression que ce livre raconte l'histoire de son amie ? Qui se cache derrière le pseudonyme de L.J. Dexley ? Comment peut-elle/il connaître tant de détails sur Julie ?

Le mystère reste entier vu que Julie n'a jamais été retrouvée et que personne ne sait rien de ce nouvel auteur, jamais de photo, ni d'interview et encore moins de passage à la télévision.

Même si vingt ans sont passés, Sébastien veut savoir, il va se lancer dans une quête intense, et nous allons le suivre avec un grand plaisir et impatience.

Je vous avoue avoir eu l'impression de comprendre la fin à plusieurs reprises, il faut dire que l'auteur, bien qu'il fasse preuve de beaucoup de subtilité, nous glisse des indices par-ci, par-là. L'intrigue n'est pas très originale si vous avez l'habitude de lire des thrillers, ce qui l'est cependant, c'est comme l'auteur l'a glissée, dans un autre roman fictif, où il mêle l'intrigue à des sentiments profonds et universels.

Ce qui m'a frappé et ce, dès les premières lignes, c'est la qualité de l'écriture, l'auteur a cette capacité à nous faire rentrer dans l'histoire de manière presque réelle très rapidement. Les personnages ont tous un rôle important à tel point qu'on peut les imaginer évoluer.

La fin est comme on l'attend pour ce genre d'histoire, bouleversante, surprenante, très bien amenée, le tempo est parfait. L'écriture pleine de finisse, riche en émotions qui nous fait nous questionner, même une fois la lecture terminée et la dernière page tournée. Une très belle découverte pour ma part.

Commentaires

Articles les plus consultés