On parie? de Karine Anselme


Résumé : Moi, c’est Louise, auteure de comédies romantiques. Amoureuse des mots. Accessoirement, je bosse aussi auprès des personnes âgées. Et ma vie est loin d’être ce que vous imaginez.
Je n’ai jamais rêvé du prince charmant. De tout ce romantisme qui enveloppe une vie monotone, comme l’emballage d’un bonbon sans saveur. Pour moi, le mariage et les bébés, c’est plutôt la corvée. Mais comment faire quand tout le monde autour de vous s’entête à vouloir vous caser ? Et comment résister à ce gars, sorti de nulle part, qui vient de débarquer dans ma vie pour bouleverser tout le bordel que j’y ai instauré ?




Je tiens à remercier Something Else Éditions pour ce Service Presse et pour leur confiance.


💕Something Else Éditions Collection Something New
💕Sortie le 28 mars 2019
💕Romance contemporaine



#L'AVIS DE CANDICE

On parie? est une romance placée sous le signe de la comédie.
L'auteure nous emmène à la rencontre de Louise dite "Lou", jeune femme de 25 ans qui travaille dans une maison de retraite la journée, auteure de romance la nuit et chaque fois qu'elle a le temps à vrai dire. Son premier roman a été un petit succès et au début de l'histoire nous la trouvons plongée dans l'écriture de son second manuscrit.

Comment vous présenter cette chère Louise.... C'est une Miss Catastrophe, elle a deux pieds gauches. Elle est déjantée, azimutée, elle a les fils qui se touchent, elle n'est pas toute seule dans sa tête (si, si, je vous jure elle a même donné des prénoms à ses petites voix!), c'est à vous de choisir mais elle est franchement hilarante. Personnellement je dirai siphonnée de la cafetière! Oui, je sais, on dit siphonnée du bocal mais étant fan inconditionnelle de café devant l'éternel... bref c'est ma chronique, c'est mon expression, voilà! (Louise sort de ma tête bon sang, ça devient n'importe quoi...)

Plus sérieusement, Lou est une femme blasée par l'amour qui a été beaucoup déçue et son humour particulier est probablement son meilleur moyen de défense. Elle vit encore chez sa mère (oui et alors?), avec sa grand mère et sa tante. Les femmes de sa vie comme elle les appelle sont très, très présentes. Vous allez faire la connaissance de trois vrais spécimens. Entre sa mère qui la couve encore comme si c'était un une petite fille, sa grand-mère une vraie concierge et sa tante légèrement couguar qui se mêle de tout (y compris de son utérus potentiellement détraqué...), Louise est très entourée et ne s'ennuie jamais. Cette petite communauté matriarcale est bancale, pas toujours très distinguée mais très attachante et touchante. Tout part toujours d'un bon sentiment, même l'idée qu'il faut que Louise fasse des bébés pour remettre un peu de sang neuf dans cette famille...

Mais voilà Louise décide, sur un coup de tête, de prendre son indépendance pour pouvoir enfin avoir un peu de contrôle sur sa vie (et qui sait des conversations normales aussi?).  Elle fait donc ses valises et emménage dans l'ancien atelier de son grand-père au fond du jardin familial (oui et bien faut pas trop abuser non plus, 25 ans avec maman, il ne faudrait quand même pas qu'elle soit trop loin!). Sauf que mamie a oublié de prévenir que l'atelier en question a été investi par un jeune homme, Elliot, qui en échange du logement gratuit est chargé de le rénover. Dans la mesure où Louise ne fera pas machine arrière (parce que oui il est vraiment temps qu'elle quitte le nid et non elle ne veut donner raison à personne!), elle va devoir prendre sur elle et envisager d'avoir un colocataire. Et quel coloc'! Elliot est un homme gentil, serviable, sympathique mais surtout un vrai canon, sexy, tatoué qui passe son temps à se balader en boxer. Pour éviter tout désagrément, Louise instaure une règle : pas de sexe entre colocs... On parie?

L'auteure a réussi à faire de tout ses personnages des êtres sincères et émouvants qui pourraient être tout ce qu'il y a de plus réel. Ils sont tous complètement barrés, peut-être pas Elliot et encore... mais tout le monde à dans sa famille quelqu'un du même genre. Ce roman est une bouffée d'air frais ; c'est pétillant, c'est drôle et ça vous met de bonne humeur. C'est complétement décalé mais j'adore. L'humour de Karine Anselme et donc de notre Louise, me fait penser à un mélange d'Eric et Ramzy (dans la tour Montparnasse Infernale) et Albert Dupontel (dans Bernie) : à l'ouest, cru, sans filtre et surtout sans queue ni tête mais j'avoue mourir de rire! (Et oui je sais les références datent un peu mais je suis presque vieille alors il faudra faire avec...)

Si vous avez envie de légèreté et de fou-rires, vous pouvez y aller les yeux fermés. L'essayer c'est l'adopter, on parie?
Un petit conseil cependant, ne profitez pas du sommeil de votre moitié pour lire, ça pourrait devenir compliqué.

Commentaires

Articles les plus consultés