Notre secret de Noël de Aurore Chatras

 

Résumé : "Pour Noël, je veux rencontrer mon papa".

Quand Lynne découvre cette lettre au Père Noël écrite par sa fille Charlie, son cœur se brise. Son secret est trop lourd à porter, mais elle ne peut surtout pas le laisser éclater. Désespérée, Lynne engage Dean, un acteur de seconde zone au chômage.

Sa mission : se faire passer pour le père de Charlie.
La durée du contrat : deux petites heures. C’est tout. Une mission simple, ponctuelle, sans complications.
Mais évidemment, rien ne se passe comme prévu. Parce qu’on le sait tous, le Père Noël existe, et qu’à cette période de l’année, tout est possible.

Une comédie légère et drôle, qui vous donnera envie de croire à la magie de Noël.




Je tiens à remercier les Editions Alter Real pour ce Service Presse et pour leur confiance.


  • Editions Alter Real
  • Sortie le 06 novembre 2020
  • Lien Amazon : cliquez ici
  • Romance contemporaine


Comme dans un très bon film de Noël, tous les ingrédients sont présents dans cette romance pour vous faire céder à la magie de cette période. 

Cette romance contemporaine réuni, une rencontre aussi inattendue qu’improbable, un déroulement guimauve et chamallow et une fin qui donne le sourire et fait croire que le père Noël existe vraiment. 

La différence, d’ailleurs très appréciable, entre ce roman et un téléfilm est l’intrigue liée aux secrets de Lynne et Dean. Ils ont leur secret commun mais ils ont aussi leurs secrets personnels. 

L’auteure, Aurore Chatras, a dispersé de manière très subtile, les révélations au fur et à mesure de la lecture. Cela rend le roman attrayant et d’une certaine manière addictif, il faut vraiment attendre le dernier chapitre pour avoir les réponses à toutes nos interrogations. 

Lynne est une femme forte, mère célibataire, elle fait de son mieux pour rendre la vie de sa fille Charlotte la plus épanouie possible. Elle met tout en œuvre pour réaliser ses rêves, même les plus fous, même ceux qui mettent son secret en danger. Enfant, Lynne a été trahie par son père et a développé certaines craintes envers la gent masculine. Elle a clairement peur que l’histoire se répète et s’interdit de tomber amoureuse. On ressent la force et la détermination que cette maman déploie chaque jour pour rendre sa petite fille heureuse. 

Petit clin d’œil à Joyce, sa meilleure amie, le genre de personnage que j’adore. Elle apporte de la légèreté et met clairement de l’ambiance dans les dialogues. Elle est totalement incontrôlable et dit ce qu’elle pense même et surtout si ça ne plaît pas à son interlocuteur. Elle ne croit pas une seule seconde à la mise en scène de Lynne et Dean et leur fait bien savoir. 

Dean, le beau gosse de cette romance a grandi sous les «commandements» de son père. Père qui est le maire du petit village dans lequel il vit et qui se mêle un peu trop des affaires de son fils. D’ailleurs si Dean a choisi de devenir acteur, c’est bien pour contrer les projets professionnels que son père lui réservait. Dean est charismatique, attentionné, beau parleur et son charme naturel opère en un seul regard. Il séduit un grand nombre de femmes mais seulement pour une nuit, il ne faut rien attendre de plus. 
Même vous derrière votre livre, vous vous laisserez emporter par sa prestance et ses faiblesses cachées. J’avoue avoir apprécié son jeu de séduction, les sous-entendus glissés adroitement et sa façon de faire aux événements. 

Ensuite, il y a Charlotte surnommée Charlie. Cette petite fille dynamique de 8 ans est, selon moi, le personnage clé du roman. Elle a une capacité d’analyse exceptionnelle pour son âge et à plus de maturité que certain adulte. Inutile de la mener en bateau, elle est bien trop intelligente pour se faire embobiner. Elle est très attachante et ne souhaite qu’une seule chose… que le père Noël lui permette de rencontrer son papa. 

Lorsque Lynne découvre le souhait de sa fille, elle se dit d’abord qu’il est temps de lui avouer la vérité. Mais après réflexion, elle ne se sent pas prête à le faire. Elle décide alors de trouver une alternative et souhaite régler cette histoire au plus vite afin de reprendre le cours de leur vie… mais ça c’était son compter l’intervention du destin ou du père Noël, peut-être! Elle engage donc Dean, acteur à la recherche d’un emploi. Il est prêt à tous les rôles car, lui aussi, a une promesse à tenir pour Noël. Le deal est simple, un contrat, une rémunération, deux heures à jouer le «papa» de Charlie et on n’en parle plus. Ça semble presque trop facile. Cependant au premier regard posé sur Lynne, Dean est totalement sous le charme. Il aimerait bien la revoir et prend l’initiative de changer quelque peu le plan initial… Les petits mensonges s’enchainent, deviennent de gros mensonges et il est de plus en plus difficile de revenir sur le chemin de la vérité. Pour autant, durant toute la lecture c’est toujours très clair et je ne me suis jamais perdue dans leurs histoires. 

L’auteure présente les événements de façon très simple tout en maintenant le suspense sur la vérité. La complicité entre le «père» et sa fille est grandissante et met de plus en plus mal à l’aise Lynne. Elle voulait simplement réaliser le rêve de sa fille. Il voudrait simplement la faire succomber. Durant la période de Noël, j’adore ce genre d’histoire. Romantique au possible, quelques quiproquos, une bouffée d’imprévus et une plume douce et familiale. Je n’ai pas eu l’impression de lire cette romance mais bien de la regarder passer sur petit écran. L’auteure à cette façon captivante de présenter les choses et de nous faire entrer dans sa «boule à neige». C’est typiquement le genre de lecture à dévorer au coin du feu avec un énorme plaid et un bon chocolat chaud!

Commentaires

Articles les plus consultés