Le portail des mondes Tome 1 de Audrey C.


Résumé : Je m’appelle Cassie. Pour la première fois, j’accompagne un groupe d’élèves, celui de ma petite sœur Amy, dans les autres mondes afin de leur faire découvrir ces endroits merveilleux, empreints de paix et de bonheur.
Cependant notre retour sur Terre est digne d’un cauchemar.
Douleur et mort y règnent en maîtres.
Et ce n’est rien comparé au moment où ma petite sœur se fait kidnapper par l’un des habitants de ces mondes et où j’apprends que l’on veut ma peau à tout prix.
Mais pourquoi s’en prendre à moi et ceux que j’aime ?


Je tiens à remercier Something Else Editions pour ce Service Presse et pour leur confiance.


💕Something Else Editions Collection Something Dark
💕Version numérique et format papier sortie le 06 juin 2019
💕Romance fantastique




#L'AVIS DE CANDICE

Je vais commencer cette chronique par la conclusion: vite, vite la suite! 

Maintenant que c'est dit, je vous précise un peu tout ça. Le Portail des mondes (tome 1) s'apparente à la science-fiction.
Dans le futur, les habitants de la Terre ont découvert l'existence d'autres mondes, d'autres univers différents du nôtre. Trois planètes issues d'autres galaxies se sont révélées aux hommes : Mörkera, Coedena et Fiore. 

Chaque peuple a sa particularité et sa façon de vivre. La première, Mörkera est comment dire... spéciale! Ses habitants sont des êtres fait de pierre dotés d'un seul œil rouge et pas forcément très avenants. Les Coedeniens sont eux de grands personnages vivants dans les arbres, en parfaite communion avec leur nature. (Leurs peaux bleues et leurs tatouages blancs m'ont d'ailleurs fait penser à Avatar !). Enfin Fiore est un monde magique peuplé de Fées où règne l'harmonie et la paix. C'est justement ces Fées qui ont apporté la technologie suffisante aux Terriens pour créer un portail permettant de visiter les mondes.

Au début du récit nous faisons la connaissance de Cassie. Elle est militaire de carrière, habituée aux missions et aux ordres. C'est une femme déterminée mais aussi très disciplinée, ce qui lui vaut le charmant surnom de «Icegirl». Dans son métier il n'y a pas de place pour les sentiments et l'amusement. Elle sait ce qu'elle doit faire et ne s'en laisse pas compter. Cassie a une famille aimante mais a toujours été un peu en marge, la faute à la couleur particulière de ses yeux qui lui a valu moqueries et jalousies. La solitude est donc sa meilleure amie. Sa faille, c'est sa famille qu'elle chérie par dessus tout. Alors quand sa petite sœur Amy, qui doit faire son premier voyage initiatique à travers les mondes, lui demande d'encadrer son périple, elle cède. Cassie se retrouve à devoir chaperonner un groupe d'étudiants lors de cette excursion scolaire obligatoire. C'est ainsi que pendant un mois, ils passent de planètes en planètes à la découverte d'autres cultures. Malgré les quelques pressentiments de Cassie, tout se déroule bien. Mais à leur retour sur Terre : l'horreur... Notre monde a été attaqué et la désolation est partout. Rien n'est plus comme avant, Cassie et Amy sont pour ainsi dire seules au monde et ne peuvent plus compter que l'une sur l'autre.

Lorsqu'Amy se fait enlever par un habitant d'une autre planète, Cassie qui a déjà beaucoup perdu se jure de retrouver sa soeur quoi qu'il lui en coûte. Elle se lance tête baissée et se rend sur Coedena pour sauver Amy. Elle y fera la connaissance de Gawan, un Coedenien qui consent à l'aider dans sa quête. 
Qui est-il? 
Que lui veut-il?
Quel est son lien avec cette histoire? 
Pourquoi se sent-elle attirée et rassurée par sa présence? 
Que lui réservent ce monde? 
Et retrouvera-t-elle Amy? 
C'est là tout l'enjeu!

Pour moi le roman se découpe en deux parties. La première nous fait découvrir les différents mondes qui coexistent, plante le décor en quelque sorte. Certains pourront trouver quelques longueurs mais je dirais que les descriptions très précises permettent justement de plonger littéralement dans ces dimensions. J'ai vraiment eu l'impression d'y être, je m'imaginais facilement y évoluer. Ne vous y trompez pas chaque détail a son importance ! La seconde partie du récit, quant à elle, nous fait entrer dans le cœur de l'action et le moins que l'on puisse dire c'est que l'histoire est riche. Riche en rebondissements, riche en scènes spectaculaires, il n'y a aucun temps morts. Vous êtes projetés dans le chaos au même titre que l'héroïne, hébétée et dépassée. Incrédule face à la situation mais forcée de réagir.

Cassie est le personnage emblématique de ce roman. C'est une femme forte avec un courage et une ténacité à toutes épreuves (et dieu sait qu'elle en subira des épreuves!). Elle a beaucoup de valeurs et une morale particulièrement honorable qui la rende très humaine et très attachante. Sa rencontre avec Gawan est assez surprenante et la relation d'amitié qu'ils instaurent aussi. Dans ce premier tome Gawan n'a encore qu'une importance relative mais je pense (j'espère?) qu'elle va prendre un autre tournant. J'ai hâte de lire le deuxième opus parce que je me suis régalée à la lecture. C'est un roman passionnant et intriguant qui nous plonge dans une réalité qui n'est pas la nôtre mais que l'auteure arrive à nous faire adopter sans problèmes! L'écriture est fluide, travaillée, mais aussi instinctive, un cocktail qui m'a complètement embarquée et dont le dénouement m'a laissé un goût de trop peu!

Commentaires

Articles les plus consultés