Ce coin de paradis de Ludivine Delaune


Résumé : Meilleures amies au lycée, Élisa et sa bande sont inséparables.
À 18 ans, avec des rêves plein la tête et l’envie furieuse de les réaliser, elles ne s’imaginent pas que la vie va les éloigner… et pourtant, leur lien si précieux va s’étioler…

15 années plus tard, chacune construit sa vie, jusqu’au jour où Élisa reçoit un message inattendu... l'heure des retrouvailles a enfin sonné !

Entre passé et présent, souvenirs et rires, venez visiter ce coin de paradis où l’amitié surprend et résonne comme une douce mélodie !

"Cet été, Élisa et ses amies vous accueillent au Lilas Blanc pour partager un bon moment !"

L’image contient peut-être : texte

Je tiens à remercier l'auteure, Ludivine Delaune, pour ce Service Presse et pour sa confiance.


  • Auto-édition
  • Sortie le 14 juin 2020
  • Lien Amazon : cliquez ici
  • Feel Good

#L'AVIS DE CANDICE

Ludivine Delaune vous propose une petite ballade dans le Marais Poitevin à la découverte de la Venise verte. Vous connaissez? En ce qui me concerne, j’en avais déjà entendu parler et je vous avoue avoir été ravie de m’y aventurer, d’autant plus avec la bande de copines qui nous est présentée!

Au lycée, pendant leur année de terminale, Elisa et ses amies ont tout partagé. 
Les bons et les moins bons moments d’une vie d’adulte sur le point de commencer. 
Très soudées, le groupe hétéroclite avait décidé de s’offrir une semaine de vacances pour fêter leur diplôme. 
Quinze ans plus tard, Elisa reçoit un message la conviant à un nouveau périple. Mais les choses ont beaucoup évolué depuis... 
Les aléas de la vie et certaines épreuves les ont éloignées irrémédiablement les unes des autres. Elisa y voit alors, malgré le doute qui l’assaille, une occasion de renouer, de retrouver ses quatre amies: Colombe dite « Coco » l’héritière BCBG, Renée la boute-en-train sans filtre, Manon la calme mais très poissarde et Kendra le cerveau. 
Ce voyage promet de très bons instants, mais le passage d’adolescentes à femmes et mères ne les aurait-il pas trop changées? 
Leur lien si fort à l’époque pourra-t-il renaître pendant ce séjour... 

Ce coin de paradis est un roman construit sur l’alternance de deux époques, 2005 où les héroïnes vivent la fin de leur terminale et 2020 lors de leurs retrouvailles. 
Ainsi l’auteure évoque le pourquoi de cette distance et la manière dont Elisa, la narratrice a mené sa vie. Le sujet de l’amitié est particulièrement mis en valeur. Une vraie amitié, sincère, qui résiste à l’adversité, au temps qui passe. Elles ont toutes une sorte de rôle à jouer, qu’elles tiennent à merveille. Elles ont une personnalité forte, avec leur force et leur faiblesse et ensemble elles se complètent, sont unies comme les cinq doigts de la main. 
Ces cinq jeunes filles devenues femmes représentent à elles-seules toutes les facettes de la féminité : fortes et fragiles à la fois, normales et extraordinaires. 

Chacune a su me toucher à sa façon, je me suis retrouvée dans bien de leurs traits de caractères. Mais celle qui garde une place particulière pour moi, c’est Elisa. Elle pourrait être mon double! Que ce soit ses manies (les listes!), ses réactions face au stress ou aux embûches, aux déceptions. Je remercie donc Ludivine Delaune pour avoir fait d’une femme comme moi son héroïne! (D’ailleurs Ludivine, peux-tu me prêter Coco et les autres?
La plume de l’auteure est douce, fraîche et légère, emplie d’émotions et d’ondes positives. Une bouffée d’air qui fait du bien. Cet épisode de la vie, partagée avec cette joyeuse bande était un réel plaisir à lire, j’ai beaucoup aimé les découvrir. Un bien joli roman donc, une belle bulle de bonheur qui donne la pêche et remonte le moral. Une histoire pleine de vie et pétillante comme le Champagne! (Merci Coco!)

Commentaires

Articles les plus consultés