Jusqu'au dernier battement de ton coeur de Elinna T. Higg

 Résumé : « Il connaissait par cœur ces eaux troubles dans lesquelles il avait navigué. Elles étaient envahies de voitures, d’un pare-brise en mille morceaux... »

Deux ans après l'accident de voiture qui lui a arraché ses amis et son frère aîné, Even endure une existence solitaire. Il a l'impression d'étouffer à chaque nouveau pas dans les couloirs bondés de son lycée et se sent cerné par les regards de haine et les insultes. En réponse à cette colère, il n'a d'autre choix que d'attendre. Attendre que les jours passent, que la réalité reprenne un sens, que la lumière revienne dans sa vie.

Lorsqu'elle se montre, un beau jour d’automne, il ne la remarque pas tout de suite. Pourtant, Lucas, cet élève bruyant et lumineux, gravite autour de lui depuis l'enfance.

Even ne lui a jamais prêté attention, jusqu'à ce jour où, forcé de lui donner des cours particuliers, leurs mondes entrent en colision.

Et s'il y avait encore de l’espoir ?

#MM #NewAdult #SecondeChance



Je tiens à remercier les Editions Reines-Beaux pour ce service presse et pour leur confiance.

  • Editions Reines-Beaux
  • Sortie le 02 septembre 2020
  • Lien Amazon : cliquez ici
  • New Adult / MM


A la lecture du titre, puis du résumé, nous ne pouvons que nous préparer à ressentir des émotions, comment pourrait-il en être autrement alors qu'il est déjà annoncé des pertes aussi précieuses que celles d'un frère, d'amis.

"Jusqu'au dernier battement de ton cœur" est une histoire qui parle de colère, de culpabilité, de jugements non fondés, de harcèlement, mais aussi de main tendue, de pardon et d'acceptation. Bref, un vrai tsunami d'émotions jusqu'à la fin, qui est aussi inattendue que surprenante.

Dès les premières lignes j'ai été touchée par Even, cette âme torturée sur laquelle pèse tant de culpabilité, qu'il doit cependant assumer pour honorer la promesse faite à son frère. Il va se laisser malmener, harceler, insulter pensant même que c'est tout ce qu'il mérite.

J'ai souvent eu mal pour lui. Il m'a fait de la peine, le vide qu'il s'est infligé dans sa vie, dans sa tête et dans son cœur m'a glacée, et malgré le fait que la bienséance voudrait qu'on fasse comme tout le monde, qu'on le déteste, il m'a été impossible d'éprouver ce sentiment. Il ne le mérite simplement pas. Personne ne mérite qu'on le condamne au point de se sentir illégitime d'être en vie.

Il va accepter ce qu'il pense être son châtiment. Comment pourrait-il en être autrement ? Continuer à vivre, à éprouver de la légèreté et de la joie alors que cinq personnes en ont été privées entièrement par sa faute. Il est même persuadé que ses camarades de classe voudraient le voir mort plutôt que souriant.

C'est sans compter sur Lucas, qui, a remarqué Even depuis l'enfance et qui, à cause de son passé ne supporte pas ce que ses camarades et son meilleur ami Adrien lui font subir jour après jour. Le fait qu'Even ne se défende jamais l'emplit d'incompréhension et de révolte. Il est convaincu de pouvoir l'aider, le sauver, comme Adrien l'a fait pour lui. Malgré la situation inextricable, il va tout faire pour ramener Even à la vie, pas juste la survie dans laquelle il s'est muré.

Il y a divers sujets d'actualité qui sont abordés de manière très juste. L'auteur nous plonge dans une dissection des émotions. Elle nous fait réfléchir, nous bouscule dans nos croyances et nos acquis. Les choses ne sont pas toujours soit tout blanc, soit tout noir. Il y a souvent des nuances, que nous refusons de voir par simplicité ou par lâcheté.

Nous pouvons être victime, puis bourreau. Sauveur un jour maltraitant le lendemain. Avoir fait du mal et en souffrir sur notre chair. Se sacrifier et ne pas se sauver pour autant.

Parce que le cœur connaît autant de nuances qu'un arc-en-ciel il est important de ne pas se laisser aveugler par la colère. Elle est omniprésente dans ce livre. Elle prend autant de teintes que l'amour. Elle s'avère si inutile, mais tellement douloureuse.

Ils vont devoir chacun leur tour l'affronter et essayer de ne pas la laisser gagner pour épargner l'amour, parfois envers une autre personne, souvent envers eux-mêmes.

Au milieu de tout ça, il y a de belles personnes. Lucas, prêt à tout, ou presque pour insuffler de la joie à Even. Ce grand frère, capable de tout pour protéger Even. Adrien, qui va apprendre grâce à l'amour de celle qu'il a tant convoité, que la colère ne mène pas à la rédemption. Une grande sœur qui a continué à vivre malgré le drame. Et finalement Even, tenté, malgré lui, par ce que Lucas lui fait entrevoir.

"Jusqu'au dernier battement de ton cœur" est l'histoire de vies, au pluriel, qui basculent en un instant. Par une suite d'événements malheureux, au croisement hasardeux des chemins où tout vole en éclats. Plus jamais ce ne sera pareil, parce que certaines choses ne peuvent être changées, il faut apprendre à composer avec elles, continuer d'avancer quand bien même on estime ne pas le mériter. Se permettre d'être heureux, amoureux, même si le bonheur et l'amour empruntent des sentiers non balisés.

Je ne m'attendais pas à la fin, qui donne tout son sens au titre. Mes larmes ont roulé le long de mes joues sans que je m'en rende compte, tant j'étais accrochée à ce battement de cœur. L'émotion de cet instant ne m'a empêchée en rien de fermer ce livre avec le sentiment que bien que ce ne soit pas parfait, pas conventionnel, maintenant tout irait bien pour eux.


Commentaires

Articles les plus consultés