Passion & conséquences de Méline Darsck

 Résumé : Azalée avait tout pour être heureuse : mari, enfants et situations. Mais quand elle découvre l’infidélité de Joël, son monde s’écroule. Pendant qu’il s’investit dans sa nouvelle relation, elle fait de nouvelles rencontres, profite de la vie et des plaisirs charnels. Mais peut-on oublier si facilement une relation de quinze ans ?


L’un comme l’autre peuvent-ils faire une croix sur un bonheur qu’ils croyaient acquis ?



Je tiens à remercier Evidence Editions pour ce Service Presse et pour leur confiance.





Traverser le quotidien d’Azalée et Joël fut un véritable plaisir, un super moment lecture et des liens évidents avec mon propre quotidien. 

La vie d’Azalée pourrait être la nôtre, la mienne mais aussi la vôtre… rien ni personne ne peut affirmer que l’amour et le bonheur sont acquis et qu’ils seront éternels. Le réalisme que l’auteure, Méline Darsck, met dans ce récit est vraiment prenant et très addictif. J’ai d’ailleurs dévoré ce roman en deux petites soirées, c’est bien la preuve qu’il n’était pas possible de m’arrêter avant de connaitre le dénouement de leur histoire! 

Le résumé m’a tout de suite attirée mais je ne m’attendais pas à véritablement intégrer cette famille. J’ai eu l’impression qu’Azalée et Joël me confiaient leurs problèmes de couple, un peu comme on se confie à une amie. La première moitié du roman est écrite du point de vue d’Azalée. Azalée la petite quarantaine, mère d’une famille unie, deux enfants Tina 14 ans en pleine joyeuseté de l’adolescence et Kevin 8 ans. Un mariage sain et équilibré débordant de complicité de plaisir charnel et d’amour, jusqu’au dérapage de son mari. Après près de 20 ans d’union, devoir affronter son infidélité la met KO. Son monde s’écroule et la stabilité de leur famille est mise à mal. J’ai vraiment aimé le caractère de cette héroïne, son attitude et son sens de la répartie. Elle rebondit assez rapidement à la situation et reprogramme sa vie, planifie des sorties et retrouve sa meilleure amie, Liliane, pour des soirées endiablées. Pourquoi n’en aurait-elle pas le droit alors que son ex refait sa vie avec cette greluche… C’est une belle femme et elle constate qu’elle plaît beaucoup. Entre rencontres, (re)découverte des coups d’un soir, elle poursuit sa vie. Mais est-ce vraiment la direction qu’elle souhaite prendre? Et surtout sera-t-elle capable d’avancer sans lui? 

J’ai été très agréablement surprise que l’auteure nous glisse également la vision de celui qui a «fauté» dans l’histoire. La deuxième partie du roman est donc le plaidoyer de Joël. Plutôt beau gosse et en tant qu’ancien hockeyeur il est assez musclé. Il aime sa femme, c’est une évidence, et ses enfants aussi cependant, il a eu une faiblesse. Une faiblesse qui vient de va lui coûter sa famille, son bien-être et sa vie. Vas-y mon coco explique toi maintenant… ouais girls power dans ce genre de situation, la solidarité féminine tu connais 😊 
Ces excuses : la crise de la quarantaine, le besoin de plaire et la satisfaction de charmer une femme plus jeune. J’avoue qu’avant de lire sa version des faits, je l’avais catalogué. Il était comme tous ces hommes qui ne savent pas résister à une mini-jupe. Mais en découvrant son ressenti, son histoire j’ai revu mon opinion envers lui et j’ai eu envie de l’aider… 

Méline Darsck a une plume fluide, simple et efficace! Pas de fioritures, des mots justes et une bonne dose d’humour. Malgré la situation difficile de ce couple, j’ai beaucoup rit. On ne sombre pas de tout dans la déprime post divorce ni dans les disputes interminables, les dialogues sont assez drôles. Je pense que ce roman pourra conquérir un grand nombre de lecteurs, de tout âge et de tous horizons. Néanmoins, je suis certaine qu’avoir la quarantaine, une famille à gérer et une ado à canaliser font que l’on s’identifie à cette héroïne et que nous vivons encore plus intensément ce récit. 

Cette histoire vaut vraiment la peine d’être lue, alors foncez! Bonne lecture!

Commentaires

Articles les plus consultés