Tearon de Matthieu Biasotto

 
Résumé : Il est aussi amer que le ciel est bas, parfois rude comme l’Ecosse et son climat. Meneur désabusé, Tearon est trop hanté par une plaie impossible à suturer pour admettre que son gang part à la dérive. Accepter le moindre changement lui est difficile, si bien que le retour soudain de Ceana ressemble carrément à un affront.

Après trois ans d’absence inexpliquée, celle-ci n’a pourtant pas d’autre choix que de revenir à Stonehaven. Ancienne membre des Saighdear Fala, elle redoute de croiser la route de ce motard chevronné, un écorché vif qui ne pardonne pas. Il est sa plus grosse blessure, elle a dressé un mur infranchissable entre eux. Un gouffre les sépare, mais le passé pourrait remonter à la surface, en particulier à cause de cet homme inerte à l’arrière du pick-up de Ceana…


Je tiens à remercier l'auteur, Matthieu Biasotto, pour ce service presse et pour sa confiance.



Je vous emmène pour un dernier voyage en Écosse, promis après je change de pays! Cette fois direction Stoneheaven à la rencontre des Saighdear Fala et plus particulièrement de leur leader Tearon. 

À la tête du clan presque malgré lui, c’est un homme ténébreux et plein de contradictions. Intraitable et dangereux, il voudrait pourtant remettre son gang sur un chemin plus vertueux... Mais le retour fracassant de Ceana, celle qui avait tourné le dos au clan, va complètement bouleverser la donne. 
Pourquoi est-elle revenue? 
Pourquoi maintenant?
Et pourquoi, bien qu’il l’exècre pour ce qu’elle lui a fait, Tearon ne peut se résoudre à la laisser subir son sort? 

Les Saighdear Fala sont une famille, et en famille on se soutient quoi qu’il en coûte, quoi qu’il advienne... 
Ceana la sœur du précédent chef, son amour de jeunesse... 
Ceana et le corps accidenté et inconscient caché dans son coffre... 
Dans quelle galère est-elle tombée? Une chose est certaine, cela va marquer le début de gros ennuis... 

Tearon est une histoire sombre où la romance rencontre la rudesse des Bikers, mais à la façon Matthieu Biasotto. Bien que les SF répondent aux codes des clubs de motards, l’auteur s’attache plus à l’intrigue et à ses personnages qu’aux standards d’une telle romance. C’est d’ailleurs un pari très réussi puisqu’il parvient sans mal à jongler entre les genres et fait de ce roman une histoire relativement inclassable. Le suspense est présent dès l’entrée en matière. Un événement comme un fil rouge qui conduit le récit dans un premier temps, un événement dont les causes et les conséquences mèneront la suite. Matthieu Biasotto crée une atmosphère complexe et oppressante où le manichéisme n’a pas sa place. 

Ses personnages sont l’ambivalence même. Un chef de clan qui veut la paix mais qui va déclarer une guerre sans merci. Un homme que l’on sent bon et loyal cependant animé d’une violence presque extrême. Un être amer et rancunier capable de tout, y compris pardonner à celle qu’il a toujours aimé. Une héroïne qui pourrait être fragile si elle n’avait pas déjà survécu à l’enfer. Ceana est une solitaire qui n’est pourtant complète qu’avec lui. Une femme meurtrie qui aurait toutes les raisons d’être égoïste, qui fera néanmoins preuve d’un grand sens du sacrifice.
Ils sont tous deux torturés aussi bien physiquement que mentalement et ont en commun d’avoir bien des choses à cacher. 
Sauront-ils pour autant se retrouver? 

Le rythme du récit est très soutenu, les pages défilent aussi vite que l’action. L’alternance de scènes musclées et violente où l’obscurité domine et les parenthèses plus douces, intimes presque lumineuses rendent le roman très addictif. Les retournements de situation sont à nouveau légion et il faut véritablement s’accrocher! La plume de l’auteur est toujours aussi exaltante et prenante, elle en devient inqualifiable. En fait c’est simplement du Matthieu Biasotto, c’est ce qui rend tout si parfait! 
Que puis-je rajouter si ce n’est : foncez!!



Commentaires

Articles les plus consultés