Pile ou face de Erika Boyer


Résumé : Un amour éternel qui défie les doutes et le temps.

S'il ne devait exister qu'une seule vérité en ce monde, ce serait que l'amour de Louis et Lara est une évidence. Même lorsqu'ils se détestent, ils s'aiment, depuis toujours. Destinés à être ensemble, ils forment aujourd'hui un couple heureux et comblé par leur famille, leurs amis et leurs passions. Une vie équilibrée, idéale, parfaite. Mais est-ce vraiment le cas ? Ont-ils effacé leur passé douloureux, les tourments du présent et toutes ces craintes de l'avenir ? Il semblerait que non. Lara n'avance plus, par peur de tomber. Louis couve sa fille, terrifié à l'idée de la perdre. Les démons en eux, comme ceux qui les entourent, sont toujours là et menacent de briser ce couple que tous pensent impossible à détruire. Pile dans l'intimité, face devant les autres ; ils jouent leur existence en oubliant que l'amour peut vite se transformer en haine, et que d'une petite brise, leur joli château de cartes peut s'effondrer...

Je tiens à remercier Fyctia pour ce Service presse et pour leur confiance.




Que d'émotions dans ce texte! Je découvre la plume de Erika Boyer et je suis agréablement surprise. 

Beaucoup d'émotions, beaucoup d'amour, des élans d'amitié, des peurs, remise en questions, des doutes, du sexe à la dose parfaite, une belle et grande famille ; oui j'ai beaucoup aimé ce roman très réaliste au niveau de tous ces sentiments que l'on va y trouver. 

Louis & Lara sont unis par l'amour, par le désir, par le jeu. C'est rare que je lise un livre où le couple est déjà formé, où ce même couple a déjà commencé à former sa famille, et je dois dire que c'est ce qui m'a attiré dans le résumé. Le contexte est différent de ce que j'ai l'habitude de lire, par habitude j'ai donc pensé que tel personnage aurait telle réaction mais pas du tout. Il y a beaucoup de beauté dans ce roman, beaucoup de souffrance également, je sais que je me répète mais je le redis l'auteure a misé sur des émotions réelles auxquelles ont peut se raccrocher et s'identifier que l'on soit couple et/ou parents.

J'ai beaucoup aimé les personnages de Lara & Louis, j'ai aimé ce qu'ils dégageaient, leur complicité, leur histoire tout entière. L'auteure va jongler avec ses chapitres entre passé et présent afin que l'on sache ce qui les a lié dès le début, leur évolution, et la force de cet amour qui leur fait autant peur qu'elle les rend heureux et comblés. Ils s'aiment tout en étant frileux avec leurs sentiments. Les "je t'aime" ne pleuvent pas, ils se montrent.....

Dans le présent Lara & Louis ont 27 ans, dans le passé ils sont bien plus jeunes mais la vie les a fait grandir bien trop vite. Lors de certains passages j'ai eu un peu de mal à les visualiser pour la bonne raison qu'à 14 ans ils parlaient et faisaient déjà des choses qui ont complètement ruinés leur innocence donc j'ai un peu tiqué. Mais ça fait parti du puzzle, Lara & Louis c'est depuis toujours même quand la haine dominait. 

Ce roman est vraiment complet, on a parfois l'impression qu'il ne se passe pas grand chose mais chaque chapitre est important, plus on avance plus on se rend compte que tout n'est pas si rose ; j'ai eu beaucoup d'empathie pour Lara, rapidement on voit que quelque chose cloche, je l'ai comprise, je l'ai entendue et ce que j'ai vraiment beaucoup apprécié c'est le comportement de Louis envers elle.... on devrait toutes avoir un Louis dans notre vie. Il peut être brut et froid seulement son cœur regorge tellement d'amour! Sa femme et sa fille l'apaisent, même Lara ressent du calme quand elle est près de son mari protecteur, doux, aimant, reconnaissant. Ces deux personnages ont un caractère fort, surtout Lara qui fait souvent peur à leur entourage ; mieux vaut ne pas lui tourner le dos et faire ce qu'elle demande. C'est une femme de tête aux failles et surtout aux peurs qu'elle croit invisibles mais qui vont la ronger jusqu'à un certain point...... Une femme derrière laquelle on peut se reconnaître sur certains aspects et c'est justement ce qui fait que ce roman peut nous faire réfléchir, les personnages sont très humains, ils vont livrer de vrais combats pour leur famille, pour leur amour et c'est ce qui fait tant aimer cette lecture.

Concernant la plume, je l'ai donc beaucoup aimé, Erika Boyer suit certains codes de la romance tout en maintenant une bonne dose de réalisme, c'est vraiment plaisant à lire, plus les pages avancent plus on a envie de connaître le fin mot de l'histoire de Lara & Louis ; s'il existe une issue à leur passage à vide, à ce moment de leur vie qu'il faut surmonter pour mieux grandir et se construire.....

Un roman que je recommande chaudement ❤



Commentaires

  1. Je suis malheureusement passé à côté de cette lecture.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup d'avoir passé ce moment avec Luigi et Lara et merci pour cette belle chronique ♡

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés