"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une" - George R. R. Martin
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder..." - Oscar Wild
"Aimer, c'est savoir dire je t'aime sans parler" - Victor Hugo

mardi 11 avril 2017

Triumvirat. Auteur : Bouffanges


Résumé : Jacques Leroux, surdoué des mathématiques combinatoires, prépare sa thèse. Passionné d’un jeu dérivé des échecs et mondialement populaire, le triumvirat, il participe à un tournoi en ligne qui le qualifiera pour le tournoi professionnel de Baltimore.
Ce jeu dans lequel les joueurs doivent collaborer avant de se trahir l’emmènera bien plus loin qu’il n’aurait cru, les limites du jeu semblant dépasser largement les bords de l’échiquier…






Un petit arrêt dans les Ardennes pour ce livre qui est loin d'avoir terminé son périple à travers la France.
Les Ardennes sont un département français de la région Grand Est. Sa préfecture est Charleville-Mézières. Nous sommes à proximité de la Meuse, de la Belgique et du Luxembourg
Personne ne peut nous envier le climat de notre département.
Fortes précipitations en automne et fréquentes gelées en hiver, humide et chaud en été.... Les Ardennais ne sont vraiment pas gâtés.

Heureusement les nombreux festivals de musique, les musées, les châteaux, le parc naturel... ont une place importante dans le patrimoine des Ardennes et les animations autours de ces thèmes sont assez nombreux.


Plus d'infos sur le projet voyager avec les Autos-édités : cliquez ici
Merci à Hélène d'avoir mis en place ce projet et je tiens également à remercier l'auteur pour la confiance qu'il nous accorde en nous confiant son histoire.


💥 Auto-édition
💥 Sortie en mai 2016
💥 Lien d'achat cliquez ici
💥 Littérature générale - stratégie


#Mon avis

"Triumvirat" est à l'opposé de mes lectures habituelles. En effet, on est loin, très loin de l'univers de la romance, j'avais donc un peu peur de ne pas apprécier ce roman comme je le devrais. J'ai lu ce Service Presse dans le cadre du projet "Voyager avec les Autos-édités", projet mis en place par Hélène du blog "Passion Cultur'All". Nous sommes une poignée de chroniqueur à faire partie de cette aventure et lorsque nous avons dû faire un choix pour savoir quels livres allaient être sélectionnés, "Triumvirat" ne faisait pas parti de mes premiers choix. Ben oui une lectrice qui lit principalement de la romance érotique et qui se retrouve à lire un récit qui met en avant un jeu qui est basé sur des calculs et des stratégies, avouez que ça coince un peu!
Mais à la fin de ma lecture je suis arrivé à un constat étonnant, figurez-vous que j'ai trouvé ce livre assez intéressant.

L'histoire a un style de narration à la troisième personne cependant la première personne est parfois utilisée pour nous permettre de savoir ce que pense réellement les personnages.
Mais c'est Jacques qui est le principal acteur.
C'est un passionné du jeu Triumvirat, un jeu de stratégie combinatoire, abstrait, qui rencontre un grand succès. Des championnats sont régulièrement organisés aux quatre coins du monde.
Mais pour Jacques ce jeu n'est pas qu'une distraction, je dirais que c'est plutôt une obsession. En tous lieux, en toutes heures il ne pense qu'à ça. Au début de l'histoire Jacques est en pleine qualification pour l'Open de Baltimore, une compétition qui ce joue en ligne jusqu'au jour du tournoi.
Il essaye de mener de front son travail et sa passion mais le jeu prend une place considérable dans sa vie et dans ses pensées.
Alors quand il va devoir faire un choix entre participer au tournoi où une contrainte de son emploi que va t'il choisir?

Vivez avec Jacques son parcours, ses réflexions. D'étranges mails vont lui être envoyés mais l'expéditeur reste anonyme.
Quel est le but de cette personne qui ne souhaite pas dévoiler son identité?

Bouffanges a fait un vrai travail de titan en écrivant son roman. Le jeu du "Triumvirat" a été complètement inventé par l'auteur, il va expliquer parfaitement aux lecteurs tous les détails concernant son jeu afin que ceux-ci ne soient pas perdus pendant leur lecture. Les règles du jeux, les pièces qui le composent, les stratégies, les coups tactiques..... pénétrez dans l'univers des tournois aux côtés de Jacques qui contrairement aux autres est un débutant.
Je tenais à souligné le fait que ce jeu est une pure invention de Bouffanges car pour penser un jeu avec tout ces détails je suis assez impressionnée je dois l'avouer. Faire preuve d'autant d'imagination pour ce livre prouve que l'auteur y met toute sa passion lorsqu'il écrit.

Au fil des pages j'ai trouvé ma lecture de plus en plus intéressante. J'étais curieuse de savoir où l'auteur allait amener le personnage de Jacques.
La plume de Bouffanges est réfléchie, les mots sont parfois compliqués mais ils collent parfaitement avec le contexte de l'histoire. Ma lecture n'était pas si désagréable que ça au final 😉
Je vais être honnête, aux passages vraiment techniques j'ai un peu décroché, vu que l'histoire est à mille lieux de mon genre littéraire de prédilection je pense que c'est normal! Je n'ai pas pu apprécier certaines scènes à leurs justes valeurs, mais les lecteurs qui aiment les maths, les histoires et les jeux en général, c'est certain, vont être captivés par ce roman.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire