Ma femme... Ce monstre de Crystal Cossey



Résumé : Rien ne prédestine ce charmant jeune homme, militaire, à rencontrer celle qui va le détruire durant presque trente ans. Obligé de l’épouser seulement quelques mois après l’avoir rencontré, il endosse une paternité qui n’est pas de son fait. Nous sommes dans les années quatre-vingt. Elle n’aura de cesse de le frapper, l’humilier, le bafouer, salir le nom et la position sociale qu’il lui apporte.
Sur fond d’alcoolisme et de sexualité salace et scabreuse avec des amants de passage, des « baltringues », cette femme va tenter de l’entraîner dans cette vie dépravée. Jamais il ne tombera dans ce précipice, au grand désespoir de Hyacinthe. Bien qu’il essaie de parler de ce qu’il vit, des coups, des blessures, dont il gardera à jamais les blessures psychologiques, dès qu’une personne intervient afin de le sortir de cet enfer, la seule réponse qu’il peut fournir est « Ce n’est pas de sa faute ». Faudra-t-il attendre qu’elle attente à sa vie pour qu’il sorte enfin de cet abîme ?


Je tiens à remercier Evidence Éditions pour ce Service Presse et pour leur confiance.


💕Evidence Éditions Collection Électrons Libres
💕Sortie le 20 janvier 2018 - Seconde édition
💕Lien d'achat vers le site de la ME : cliquez ici
💕Témoignage - Drame




#MON AVIS 
#KELLY

Si j'ai choisi de lire ce livre c'est avant tout car il s'agit du réel témoignage d'un homme qui, pendant près de trente années, va subir les folies de sa femme. Une femme qui n'a pas d'autre titre que celui de bourreau doublé d'une perverse narcissique.

Souvent, pendant ma lecture, je ne pouvais m'empêcher de me dire "Mais c'est pas possible! Personne ne peut avoir une âme aussi noire et perverse!" - je suis même allée jusque douter sur le côté vrai de cette histoire....me demandant même si l'auteure n'exagérait pas la personnalité de la femme.... malheureusement non.

Et surtout je me demandais pourquoi mais pourquoi celui qui va nous conter son histoire ne s'est pas échappé de l'emprise de sa femme bien plus tôt, alors qu'il en avait mille fois l'occasion. 
Il m'a lui même donné sa réponse : "Ce n'est pas de sa faute".

Cette phrase il va la répéter encore et encore à tout ceux qui veulent l'aider, à tout ceux qui assistent au calvaire que va vivre Pierrick et cela dès la minute où il va rencontrer Hyacinthe.
Pierrick va nous raconter depuis le tout début comment une simple rencontre va prendre des allures de piège qui va se refermer progressivement sur lui sans qu'il ne puisse rien faire. 
Le jeu de la manipulation commence dès les premières minutes pour Hyacinthe mais ça le jeune homme ne le sait pas. J'ai franchement été sidéré en découvrant comment Hyacinthe s'y était prise pour entrer dans la vie de ce jeune militaire de carrière venant d'un milieu très aisé. J'ai été choqué par la manière dont, avec le temps, elle va tisser sa toile en faisant d'un homme sa victime qui ne va 
s'apercevoir que bien trop tard à quel point celle qu'il a épousé peut être dangereuse. 

Pierrick va tout nous livrer, pendant de longues années les événements vont se multiplier et la perversité de Hyacinthe va également s'étaler sur ses enfants. J'ai eu mal au coeur pour ces nourrissons et enfants qui n'avaient rien demandé et qui pourtant vont être en première ligne devant la folie de leur mère.
Pierrick avait pourtant conscience de l'état de sa femme, il lui tenait même très souvent tête mais les coups, les insultes pleuvaient continuellement de la bouche de cette femme alcoolique et à la sexualité débridée. "Ce n'est pas de sa faute".

Ce récit m'a fait serrer les dents, il m'a dégoûté de ce genre de personne... cependant j'applaudis l'auteure et Pierrick qui ont su parler de ce type de violence conjugale peu connu ; celle vécue par les hommes.
Nous entendons parler tous les jours des femmes qui tombent sous les coups de leurs conjoints mais qu'en est-il des hommes victimes eux aussi de ce genre de violence?

Cependant je dois parler d'un point que j'ai trouvé manquant dans l'écriture de ce drame familiale. Cela ce situe au niveau des émotions. Malheureusement je n'ai pas ressenti les émotions émaner de la plume pourtant très mature de l'auteure, j'ai trop souvent manqué d'empathie pour Pierrick et ses enfants. J'ai vu leur douleur mais je ne les ai pas ressenti... je pense que l'auteure s'est surtout concentrée sur le récit de la vie de Pierrick et sur ce qu'il a enduré plutôt que de miser sur une plume plus émotionnelle. C'est un peu trop neutre, c'est vraiment mon plus gros regret dans cette lecture. 

Pour moi ce texte doit être vu plus qu'un simple roman ; c'est une vérité, un témoignage que Pierrick nous livre sans honte, sans tabou mais certainement avec beaucoup de regrets. Cet homme était complètement sous la coupe de sa femme, tout le monde le savait car Hyacinthe ne cachait pas ses vices et pourtant personne n'a véritablement fait quelque chose, à part donner des conseils.... Je ne veux pas porter de jugement sur la réaction des gens ; lorsque l'on se retrouve au coeur de cette situation on ne sait pas comment réagir et c'est une autre réalité que ce texte pointe du doigt.

Je ne regrette pas mon choix de lecture, j'ai vu ici une véritable confession, un véritable témoignage d'une victime qui, vu de l'extérieur, à tout d'un homme viril et respecté de tous.
Pierrick est un homme bon, c'est justement ce qui a fait de lui une proie. 


Commentaires

Articles les plus consultés