Silent Voice de Mary Matthews


Résumé : La vie d’Alabama Johnson s’écroule le jour où elle est arrêtée. Sous le choc, incarcérée, la jeune femme tente de reprendre pied avec la réalité en essayant de comprendre comment son passé l’a conduite derrière les barreaux. Pour la défendre, il y a Hawk Barnes, un jeune avocat qui vient de mettre les pieds dans le cabinet de ses rêves. Son but : devenir associé auprès de ses pontes du barreau qu’il a toujours admirés. Pour y arriver, il ne compte pas ses heures et accepte sans envie d’assurer les affaires pour lesquelles le cabinet est commis d’office. Alabama est perdue et son seul espoir réside en cet homme qui prend en charge sa défense à contrecœur. Hawk est ambitieux, audacieux et voit cette affaire comme une perte de temps qui le prive de cas plus gros qui pourraient faire sa renommée.

Pourtant, c’est ensemble qu’ils vont tenter de démêler le vrai du faux et trouver les repères essentiels qui manquent à leurs existences.



Je tiens à remercier l'auteure Mary Matthews pour ce Service Presse et pour sa confiance.


💕Auto-édition
💕Sortie le 29 juin 2019
💕Lien d'achat : cliquez ici
💕Romance contemporaine


#L'AVIS DE CANDICE

J’adore lire Mary Matthews, voilà c’est dit… A part ça me direz-vous? J’y viens.

"Silent Voice" est un roman sombre et pourtant très lumineux. Cette étincelle, c’est Alabama Johnson, jeune trentenaire que nous rencontrons pour la première fois… en prison. Elle est accusée de meurtre et de tentative d’attentat, le problème est que face à son avocat commis d’office, elle est incapable de se remémorer les faits. La seule certitude d’Alabama : elle n’a pas pu faire cela! Sauf que certitude n’a pas force de preuve et que justement, les preuves, sont contre elle.
Son avocat, maître Hawk Barnes, qui ne la défend que par obligation (et pour faire avancer sa carrière de futur associé dans son cabinet), n’envisage que le plaider-coupable. Seul moyen selon lui d’échapper à une très lourde peine de prison. Mais le choix de la défense revenant à sa cliente, il va devoir s’y plier et tenter d’innocenter Alabama. Pour cela il va lui falloir connaître tout d’elle… 
C’est ainsi qu’elle se livre à lui et qu’ils se découvrent.

Alabama est une femme fragile et discrète qui ne devrait pas se retrouver dans cette situation. Son passé l’a conduite à être incarcérée mais personne, pas même elle, ne se l’explique. Au fur et à mesure de leurs échanges au parloir, Alabama se dévoile, se confie. 
L’avocat va peu à peu entrevoir la véritable femme qu’est Alabama Johnson. 
Elle qui semble si perdue et sans défense va se révéler être bien plus forte qu’elle ne le croit elle-même, une survivante en quelque sorte. Son vécu est douloureux, dur et pourtant elle est toujours debout, franche et droite.

Un part d’ombre subsiste toujours. 
Comment a-t-elle pu en arriver là? 
Comment est-elle passée d’une vie tranquille dans une communauté hippie de Pennsylvanie à un meurtre en plein New York? 
Laissons Alabama vous raconter son histoire.

Hawk Barnes, son avocat, est ce que l’on pourrait qualifier de jeune loup. Junior dans un cabinet d’avocats prestigieux, il doit faire ses preuves. Aussi, la défense d’une provinciale du Sud accusée d’homicide ne l’enchante guère. Il veut se débarrasser du cas le plus vite possible et cherche désespérément la négociation. Sa cliente se dit innocente, ce qui l’agace, un procès va lui faire perdre son temps.
Dès les premières entrevues, Alabama change la donne. Il est face à une femme douce, sincère et émouvante. Dès lors il est convaincu de son innocence, il croit en elle. Il se sent différent à son contact, se découvre une conscience que tout avocat ambitieux doit occulter. 
Le petit oiseau n’est peut-être pas aussi frêle, le requin n’a peut-être pas les dents si acérées.

A eux deux, ils vont chercher une vérité qui rendrait sa liberté à Alabama. Une vérité qui laisserait entrevoir la possibilité de voir s’épanouir les émotions, les sentiments. Ensemble ils vont pouvoir surmonter bien des choses.

Je connaissais déjà la plume de Mary Mathews. Et cette fois encore j’ai été chamboulée. Une écriture simple, sans chichis mais tellement fluide et intense. L’auteure a cette capacité remarquable de vous faire vivre son histoire, celle de vous faire passer par tous les états. C’est une lecture qui prend aux tripes, qui vous tord le ventre, une lecture qui se fait une boule logée dans la gorge.
Une histoire de résilience où chaque sentiment est distillé de manière à vous faire plonger dans la vie de ces personnages en quête de justice.
Pour certains, la justice c’est la décision judiciaire : condamné ou acquitté. 
Pour d’autres, la justice c’est simplement faire ce qui est juste et rendre silencieuses les voix discordantes…

Commentaires

Articles les plus consultés