Tu peux partir, Ma toute belle de David Petit


Résumé : Vous avez aimé LOVE STORY. Vous allez adorer cet hymne à l'amour.
Humble et majestueuse, une leçon de vie peu commune.

On ne sort pas indemne à la lecture de ce premier ouvrage autobiographique. David et Karine, c'est un amour de jeunesse qui ressurgit dans une vie sentimentale compliquée. Un amour partagé, allant jusqu'au paroxysme et qui va bouleverser le destin des deux amants, lorsque la maladie de Karine se déclare, insidieuse et sournoise, comme si elle voulait neutraliser cet amour qui renaît en même temps que sa féminité. Dès lors, c'est une véritable course au bonheur qui s'engage (...). La quête de ce Graal, entre la passion dévorante et le mal qui progresse, fait de cet ouvrage, un exemple d'amour et de sagesse que l'auteur consent – et on le remercie – à partager. Roberto Figaroli, Journaliste





Je tiens à remercier les Éditions Les Nouveaux Auteurs pour ce Service Presse et pour leur confiance.


💕Éditions Les Nouveaux Auteurs
💕Sortie le 08 janvier 2020
💕Lien Amazon : cliquez ici
💕Littérature générale - Drame



#MON AVIS
#KELLY

En terminant ma lecture j'ai eu l'impression d'être une "sans coeur". 

Cette histoire est autobiographique, un récit avec les vraies émotions, les vrais souvenirs, les vraies douleurs d'un homme qui va se livrer complètement à travers ses écrits - de sa vie d'avant, à sa rencontre avec sa femme, en passant par ce moment où ils ont réalisé que désormais leurs vies allaient basculer, où tous espoirs étaient perdus - et surtout il va raconter les derniers jours, les dernières heures d'un combat contre une maladie. 
Et moi, ben je n'ai pas ressenti grand-chose...

Attention, ceci n'est vraiment que mon avis personnel, je ne dis pas que le livre est mauvais où quelque chose dans ce genre, en fait je pense que cela vient surtout d'un problème que j'ai eu avec la narration. Une narration avec peu de dialogues, des pensées que j'ai trouvées trop longues et malgré les émotions que David Petit a voulu mettre en avant j'ai trouvé sa façon de rédiger son histoire un peu... plate. Ce n'est pas dans mes habitudes d'être aussi "dure" dans mes chroniques mais comme on dit il en faut pour tous les gouts et ce roman n'est tout simplement pas fait pour moi.

Cependant, j'ai quand même tenu à donner mon avis sur l'histoire de David et Karine pour les lectrices et lecteurs qui aiment ce genre. Malgré le fait que je n'ai pas réussi à entrer dans le roman j'ai tout de même relevé des éléments qui ne laisseront pas indifférents ceux et celles qui savent apprécier ce genre d'histoire qui déborde d'une réalité remplie d'amour, de nostalgie, de chagrin et de tous ce que peut ressentir un homme devant l'inévitable et l'inacceptable.

À chaque chapitre sa date et son heure exacte, cela va permettre de bien se situer dans le temps, même si parfois d'autres souvenirs plus anciens referont surface au milieu du moment présent. Beaucoup de tendresse, tristesse, de mélancolie, dans la plume de cet homme qui fait de ce roman un bel hommage pour celle qui fut l'amour de sa vie. 
Jusqu'au bout l'amour, le vrai, va perdurer à travers des gestes tendres, des paroles réconfortantes et des regards langoureux. Vivre ce genre d'amour n'est pas donné à tout le monde, il va réussir à rivaliser avec cette maladie qui est arrivée sans prévenir au milieu d'une vie de bonheur qui a été longue à acquérir.
Dans ce texte David Petit ne va pas seulement raconter le drame de sa vie, il va en profiter pour nous confier toutes les dates importantes à ses yeux car contrairement à ce que l'on aurait pu croire les vies de David et de sa femme étaient bien entamé avant qu'enfin ils soient réunis l'un avec l'autre. Ce texte est une ode à l'amour, une ode aux souvenirs, le mot amour est mis en surbrillance.
Même si la peine, le deuil, la souffrance ne sont jamais loin....

Ce que je peux vous dire aussi c'est que j'ai bien remarqué le courage dont vont faire preuve les protagonistes face aux mauvaises nouvelles. Jusqu'au dernier moment Karine va garder son calme, sa douceur, sa patience.... Une femme admirable.
David Petit a mis sa femme en valeur dans l'histoire, un bel hommage au milieu de ces pages.

Cet ouvrage est écrit avec douceur, tendresse, sérénité et tristesse. Et malgré tout, malgré tous les points que j'ai évoqués, malgré les qualités que j'ai pu exposer, je n'ai pas réussi à avoir de l'empathie pour les personnages. Peut-être trop d'émotions pures à la suite, peut-être trop de projection dans les pensées, peut-être que ce n'était pas le bon moment pour lire ce genre d'histoire, je ne sais pas, tout ce que je sais c'est que je me suis sentie mal de ne pas avoir su apprécier ce roman à sa juste valeur.

Donc je ne peux que vous conseiller d'aller vous-même vous faire votre propre opinion car sur tous les avis que j'ai pu lire seul le mien a cet aspect négatif......
Mon devoir est d'être honnête et comme d'habitude je ne vous ai rien caché de ce que j'ai réellement ressenti pendant ma lecture 😊

Commentaires

Articles les plus consultés