De la nuit à la lumière de Caroline Costa

Résumé : En Italie, elle visite des lieux interdits.

À Oslo, il doit succéder à son père.

Leur seul point commun : braver les exigences de leurs familles. Leur rencontre fracassante en pleine nuit n’est qu’un hasard. Entre la jeune rebelle et l’héritier des cliniques familiales, la relation est électrique.

Elle le provoque, il a du répondant !

Réussiront-ils à s’apprivoiser ?



Je tiens à remercier l'auteure, Caroline Costa, pour ce Service Presse et pour sa confiance.



Caroline Costa est une auteure qui a déjà les deux pieds dans le monde de la romance cependant, même si elle a déjà plusieurs romans à son actif, je dois avouer que je n'avais pas encore eu l'occasion de la lire. 

A la sortie de sa nouvelle histoire aux Editions Elixyria, l'auteure est venue me proposer "De la nuit à la lumière", un titre attirant doté d'une couverture sublime. 

Une plume qui m'est inconnue, une romance contemporaine sur fond d'Urbex. Pour celles qui ne connaissent pas, qu'est ce que l'Urbex? Il s'agit d'exploration urbaine dont le but est d'entrer dans des lieux construits et abandonnés par l'homme, des lieux interdits et parfois dangereux.

L'histoire est originale, l'auteure a construit plus qu'une romance en dérivant sur les points de vues externes de différents personnages. Seulement voilà.... qui dit points de vues externes dit narration à la troisième personne et c'est plus fort que moi... je bloque. 
A l'avenir je le signalerai aux auteurs que je n'arrive pas à entrer dans l'histoire avec ce mode d'écriture.....
Donc, étant donné que c'est un soucis de narration qui m'a fait passer à côté de ce roman construit de manière original, je vais vous mettre en avant les qualités de "De la nuit à la lumière" que j'ai su reconnaître.  

Nils a 38 ans. En couple depuis peu avec Kristin, notre héros n'a pourtant pas pour projet de rester avec cette femme qui n'est qu'une fille de plus dans son lit, une source de nouveaux souvenirs sensuels ; surtout qu'il trouve Kristin TROP parfaite - belle oui, gentille sans aucun doute mais ça s'arrête là. Nils pense donc déjà passer à autre chose, ce qui risque de ne pas plaire à tout le monde. Nils assume pleinement sa vie de célibataire, une vie qui n'est pas du goût de ses parents.... 

Ce fils va être choisi par son père pour prendre la tête de sa société et pour cela il attend de Nils qu'il se fixe et choisisse une vie plus rangée ; un ultimatum est lancé.

L'héroïne à présent. Pia. 
Pia est différente de Nils, là où elle ose braver l'interdit lui ne peut s'empêcher d'observer le côté illégal, là où elle aime s'aventurer dans des lieux dangereux lui pointe justement du doigt le danger et c'est au milieu d'un Urbex pratiqué par la jeune femme et son coéquipier que leur rencontre va avoir lieu. Une rencontre assez étrange qui va intriguer notre héros.

La première observation que j'ai pu faire lors de ma lecture c'est que l'auteure aime donner les détails sur les lieux et les scènes qu'elles nous fait partager. Sa plume décrit avec précision afin de nous immerger complètement dans ces décors et ces lieux propres à son univers. Une façon de faire marcher notre imagination comme il se doit, certaines lectrices apprécieront ce sens du détail, d'autres peut-être moins, ce qu'il faut retenir cependant c'est tout le travail derrière cette précision qui a dû être minutieux.

Seconde observation, et pas des moindres, le style d'écriture de Caroline Costa que j'ai trouvé raffiné, posé et doux, une plume au vocabulaire fourni, agréable et sans rature. Une plume maîtrisée qui ravira les lectrices.

Ce roman n'est pas focalisé sur la romance naissante ou sur seulement les deux protagonistes qui vont la représenter, les points de vues tels que ceux de Kristin, des parents de Nils, du meilleur ami provocateur mais sincère et même du partenaire d'Urbex de Pia sont tout aussi importants. Et il y a aussi la voix de la sagesse, celle qui s'exprime sans filtre : Nunzia, une vieille dame au fort caractère et au grand coeur que j'ai beaucoup apprécié, pour ne pas dire celle vers qui je me suis le plus attachée. Les héros sont attachants, authentiques je n'ai pas réussi à totalement ressentir leurs émotions mais là encore mon blocage à la narration est le seul fautif.... Les lectrices qui aiment ce style sauront, sans aucun doute, apprécier les personnages et les émotions à leur juste valeur. 

Tendre, sensuel, intense, imprévisible, déroutant ; voilà les adjectifs qui qualifieraient ce lien, ce rapprochement entre ces deux personnes, Pia et Nils, que des milliers de kilomètres séparent mais qui se sont retrouver au même endroit au même moment comme guidés par le destin.

Problèmes de famille, obsession, folie, cupidité, ultimatum, trahison font également parti du décor..... 

J'ai découvert en Caroline Costa une auteure qui a son propre style, qui sait maîtriser les mots, qui a su écrire sa romance avec ses propres codes ; même si pour moi cela reste une romance un peu "trop sage", ce roman est idéal pour ce poser bien au chaud dans son canapé, près du feu, sans prise de tête ; se laisser transporter par Pia, Nils et tous les autres protagonistes et tout simplement.

Pour conclure, même si la narration m'a coupé dans mon élan, je n'ai pas pu ignorer la jolie plume de l'auteure fine et délicate associé à son scénario original ; Ici ce n'est pas une romance qui est réellement le point central, c'est toute une histoire où les actes et les décisions de chacun vont réunir un homme et une femme qui eux aussi ont droit à leur happy end. 

Prête à voyager entre l'Irlande et l'Italie ? Embarquement immédiat 😉


Commentaires

Articles les plus consultés