The tears behind the words de L.S. Keller & Caly Cavallo

 
Résumé : Pour Reed, il n'y a pas de hasard, que des rendez-vous. Mais trente longues années de réclusion s'étendent devant lui, semblables à un tunnel infini d’obscurité. C'est ainsi qu'il provoque le destin pour fuir son quotidien entre les murs du pénitencier : il poste une annonce pour trouver un correspondant, telle une bouteille à la mer.

Hailey, jeune femme aux antipodes de Reed et de sa vie bercée par les lois de la rue, entamera alors une correspondance intense avec le détenu. Au fil des lettres, ils partageront leurs émotions les plus intimes et se confieront leurs secrets. Petit à petit, un subtil jeu de séduction va naître entre les deux inconnus.

À travers des courriers qui rythmeront leur quotidien et celui de personnes aussi torturées que porteuses d’espoir, ils goûteront ensemble au pouvoir des mots... Et aux larmes qu'ils enveloppent.




Je tiens à remercier WOW Éditions pour ce Service presse et pour leur confiance.




Un roman épistolaire débute au premier mot de la première lettre et s'achève au point final de l'ultime lettre. "The tears behind the words" - "Les larmes derrières les mots" ; un roman différent, original, incroyablement bien pensé. J'ai lu chaque lettre, certaines étant plus chargées en émotions que d'autres, mais à chaque fois je n'avais qu'une hâte, découvrir la suivante..... même la lettre finale, seulement le problème c'est que justement c'était la dernière! En refermant ce livre j'avais un drôle de sentiment, après tout le point final est logique mais quand même un petit bonus pour enlever le flou sur la suite n'aurait pas été de trop.

Dans le résumé seulement deux personnages sont cités mais deux autres acteurs vont se rajouter, un homme et une femme qui apportent plus de diversité dans les lettres, plus d'émotions aussi. Tous les auteurs de ces courriers vont mettre leurs maux, leurs espoirs, leurs souvenirs, leurs rêves, leurs peines, leurs joies, leurs réalités et même leurs vies dans des mots parfois doux, parfois durs, parfois remplis d'euphorie ou bien de tristesse. L.S. Keller & Caly Cavallo ont su allier leurs plumes parfaitement, chaque personnage à sa personnalité, à sa façon d'écrire, c'est un point que j'ai beaucoup apprécié.

Dans ce livre une phrase a plus d'importance que les autres : Il n'y a pas de hasard, que des rendez-vous.
Une phrase qui va s’avérer être vraie. Dans la lettre où Haley va révéler qui elle est à Reed, cet homme qui doit purger une peine de trente années et qui ne cherchait qu'un correspondant, et bien cette lettre a fait monter mes premières larmes. Je me suis imaginée toute une scène, j'ai ressenti les émotions dans la vérité de Haley ; je ne m'y attendais pas, tout comme je ne m'attendais pas aux événements qui allaient suivre. 

Honnêtement je pensais lire une romance à distance entre deux étrangers où tout n'aurait été que sentiments se dirigeant vers l'amour ; je me suis retrouvée face à d'autres personnages que j'ai fortement apprécié, face à l'injustice de la vie, face à la vie tout simplement avec sa noirceur et sa luminosité. 

Plus que des lettres, un souffle de vie pour chacun des protagonistes, je ne vais pas vous spoiler en vous racontant les liens qui vont se créer, quelles genres de relation et d'ambiance vont illustrer les lettres, je vais seulement vous préciser que c'est justement la diversité des correspondances qui rend ce livre plus attrayant. Écrire est libérateur pour chacun des acteurs, ils vont se pousser à espérer, se pousser à vivre, se confier en mettant leurs larmes dans leurs mots. Tous les écrits sont sincères, de la moindre virgule au moindre points les personnages mettent tout ce qu'ils ont dans leurs lettres.

Une romance? Oui et non. Une obsession, un besoin vital, un sentiment de liberté, un exutoire.... 

Je voudrais juste rajouter une ligne pour préciser que oui je me suis attachée aux personnages mais celui qui arrive en tête ne figure pas dans le résumé, pour tout vous dire au départ je pensais même ne pas vraiment l'apprécier......

Un livre où j'ai aimé tourner les pages et dont je ne peux m'empêcher d'admirer la couverture ❤

Commentaires

Articles les plus consultés