Positif de Vanessa Martin

 Résumé : Héritière de l’empire DeLuca, mais étrangère à ce milieu, Charlie préfère de loin mener une vie exubérante d’étudiante en Art. Au grand dam de sa famille qui la voyait déjà entrer dans les rangs.

Fêtarde dans l’âme, elle a la ferme intention de profiter pleinement de la vie, sans s’encombrer des mauvais côtés.
Les petits amis ? Jamais de la vie !
L’amour, c’est surfait. Ce n’est qu’une étape avant les déceptions. En plus, ça se saurait, si ça existait !
Ses amis, c’est ce qu’elle a de plus cher. Ils sont sa famille. Son moteur. Son inspiration. Sans eux, elle ne serait pas elle-même. Et puis des amis aussi fous que les siens, ça ne court pas les rues, alors autant les garder.
Mais quand la vie s’amuse à vous mettre des bâtons dans les roues, il arrive parfois que vos convictions changent. Mais à quel prix ?



Je tiens à remercier l'auteure Vanessa Martin pour ce Service Presse et pour sa confiance.

  • Auto-édition
  • Sortie le 01 juillet 2020
  • Lien Amazon : cliquez ici
  • Romance contemporaine


Ce roman est pour moi une vraie belle surprise, par une auteure qui a su m’amener là où je ne m’y attendais pas. 

Le résumé, le titre, évoquent d’emblée une histoire fraîche, légère, comme un bon feelgood qui ferait passer un bon moment. Et c’est le cas, mais pas seulement...

Quand je parle de surprise, je n’évoque pas uniquement la plume de l’auteure que je ne connaissais pas. Dans un premier temps, c’est l’héroïne elle-même qui est une découverte. 

Charlotte Deluca, Charlie pour tout le monde, est une jeune femme qui croque la vie à pleine dents. Future héritière d’un quasi-empire, elle n’a que faire des exigences de sa famille. Forcément lorsque l’on choisit un cursus d’art en lieu et place d’un diplôme qui assurerai la pérennité de l’entreprise, cela crée des frictions. Ses relations avec une mère au comportement spécial et une grand-mère rigide sont pour le moins inexistantes. Qu’importe, Charlie se contente de faire bonne figure pour continuer à bénéficier des largesses financières de sa famille, pour le reste, elle a sa famille de cœur : ses amis. Une bande particulièrement haute en couleurs avec qui elle partage tout. En ce qui concerne les homme, Charlie est plutôt adepte des coups d’un soir, l’amour c’est surfait selon elle. Un personnage féminin inclassable, une femme forte qui ne se laisse pas dicter sa conduite et qui s’assume ! Elle pourrait être l’alter égo féminin de beaucoup de héros de romance en somme. 

La vie n’étant jamais un long fleuve tranquille, Charlie sera très vite confrontée aux épreuves. Peut être de celles qui pourraient lui faire changer sa vision très épicurienne des choses... du moins lui faire prendre conscience de ce qui l’entoure et notamment Damien l’un de ses meilleurs amis. Ce qu’ils traversent ensemble va les rapprocher et qui sait ... D’ailleurs, le personnage de Damien est lui aussi une surprise. Taquin mais mystérieux, arrogant mais adorable, aussi exaspérant que protecteur, il est insondable la plupart du temps. Seule Charlie parviendra à percer sa carapace et j’avoue avoir hésité entre l’aimer ou le détester par moments! 

Avec ce roman, j’ai découvert une auteure à la plume tout aussi douce que percutante. Très fluide et addictive elle parvient à faire de son histoire un moment vraiment prenant. Vanessa Martin sait parfaitement faire passer les émotions et entraîner son lecteur dans la vie de ses personnages. L’ensemble est à la fois drôle et émouvant. Mais je pense que la plus grande surprise pour moi a été le moment où j’ai compris l’autre sens du titre! Là, c’est comme une gifle, un uppercut que je n’ai pas vu arriver, que je n’aurais pas deviné et qui m’a entièrement chamboulée. Un thème fort, très peu souvent abordé dans les romances, que l’auteure a su traiter avec une justesse incroyable, sans faux-semblants mais en gardant une note très positive. Je n’en dirai pas plus si ce n’est : ne passez pas à coté!

Commentaires

Articles les plus consultés