Et si un jour on se manque de Lucie Delacroix

 
Résumé : Et si un jour on se manque, on s’appelle, mais pas avant dix ans.

Dix ans ont passé et Alice a tenu la promesse qu’elle avait faite à Axel, son amour de jeunesse. Mais lorsqu’elle décide de le recontacter, c’est trop tard, Axel a disparu dans des circonstances douteuses.

Entre Saint-Malo et San Francisco, elle doit alors défier le temps et se replonger dans ses souvenirs pour tenter de changer le cours des choses et sauver celui qu’elle n’a jamais cessé d’aimer.




Je tiens à remercier Evidence Editions pour ce Service Presse et pour leur confiance.


  • Evidence Editions
  • Sortie le 04 décembre 2020
  • Boutique de la ME : cliquez ici / Lien Amazon : cliquez ici
  • Romance contemporaine 


Comme bien souvent c’est d’abord le titre d’un roman qui m’oriente vers une lecture. Celui-ci m’a interpellé, a eu une résonance pour moi que je ne saurais expliquer... mais il me fallait m’y plonger! 

« Et si un jour on se manque, on s’appelle mais pas avant dix ans. », voilà la promesse d’adieu que s’était faite Alice et Axel il y a dix ans. Du haut de leur tout juste 20 ans, ils avaient préféré se séparer avant que la passion ne s’éteigne, avant d’avoir des regrets. Une décision lourde car même si l’idée de faire ses propres expériences étaient raisonnée, elle n’en était pas moins dure à accepter. Pour Alice ce fût probablement la plus douloureuse des épreuves. Mais elle a tenu ses engagements. Ella a refait sa vie, elle est épanouie et heureuse, seulement... Le 13 juillet 2019 marque l’anniversaire de cette promesse et elle ne sait plus où elle en est. Et ce jour si particulier pourrait devenir celui où tout va basculer! 

L’intrigue met en avant le personnage d’Alice. Elle est très attachante puisqu’on apprend à la connaître jeune mais c’est sa vie de femme qui tient la plus grande place. Sans être enfermée dans le passé, elle n’est pas vraiment heureuse. Elle a toujours eu cette sensation de manque depuis dix ans et surtout un sentiment d’inachevé. Quand elle décide de se lancer tête baissée dans l’aventure, on ne peut que la comprendre, acquiescer à ses hésitations, avoir les mêmes doutes qu’elle... car finalement le risque est de tout perdre. Alice est une femme forte, guidée par l’instinct et le cœur, ne dit-on pas « le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas »? 

J’ai beaucoup aimé découvrir ce récit et « découvrir » est exactement le mot qu’il faut dans ce cas. L’auteure nous emmène là où elle le souhaite mais surtout là où on ne l’attend pas! Au delà de cette idée de retrouver, peut-être, un amour perdu, il y a beaucoup plus. Grâce à bon nombre de coups de théâtre que je n’ai pas vu venir, j’ai été littéralement baladée d’une théorie à une autre sans avoir la possibilité de choisir. « Et si un jour on se manque » est une histoire bien différente de ce que l’on suppose et c’est parfait ainsi! D’ailleurs il me faut faire une mention spéciale au titre, encore, à son double sens que l’on ne comprend qu’au fil de la lecture. Il s’agit là donc d’un roman que j’ai adoré, servi par une plume fluide, toute en justesse qui vous donne l’impression qu’une amie vous raconte ce qu’elle a vécu. Un style addictif aussi qui vous captive et qui vous plonge dans un scénario que vous n’auriez pu deviner! Une romance, une enquête, un jeu de piste? À vous de le découvrir! Mais ne passez pas à coté.






Commentaires

Articles les plus consultés