L'amour à Noël ça craint! de K. Jarno


Résumé : Je déteste l’amour et par-dessus tout, je déteste Noël.

Les boules, les guirlandes, les boissons chaudes, les feux de cheminée, la mièvrerie des ménagères de moins de cinquante ans qui s’empiffrent de chocolats bon marché devant les téléfilms de l’après-midi sur M6.

Pourtant, je vais devoir prendre sur moi cette année, car mes parents, ma soeur, mon beau-frère et leurs enfants casse-coui… débordants d’énergie viennent tous passer le réveillon chez moi. L’occasion de « resserrer les liens familiaux ». Tu parles !

Alors que je me retrouve obligée de préparer un dîner et une déco en urgence, voilà que le dernier sapin disponible à Paris me passe sous le nez, à cause d’un type sorti tout droit de ces fichus téléfilms. Grand, ténébreux, sexy et assurément insupportable, prétentieux et agaçant.

Vous croyez qu’un bon coup de pied dans ses décorations lui ferait passer l’envie de me parler de la magie de Noël ?


Je tiens à remercier l'auteur, K. Jarno, pour ce Service presse et pour sa confiance.



 


J’avoue, j’avoue tout… Les romances de Noël sont l’un de mes petits plaisirs de fin d’année! Ça et le chocolat bien évidemment! Mais ce que je préfère surtout ce sont les histoires où Noël menace carrément de partir en vrille! Quand Kentin Jarno s’y essaye, forcément ça promet. Avec ce roman ça semblait même parti pour être une « anti-romance de Noël »! Connaissant (un tout petit peu) l’auteur, je savais déjà que j’allais vraiment aimer et je ne suis même pas surprise d’avoir (encore) été complètement embarquée! 

Pour Elisa, Noël c’est pénible. L’avalanche de bons sentiments, ça l’exaspère. La mièvrerie ambiante (que certains appellent « Féérie »), ça a tendance à la faire sortir de ses gonds. En bref, Noël, ça craint! Cerise sur le gâteau, c’est toujours l’occasion de réunions de familles interminables qui virent souvent au pugilat. Non, décidément, Noël, ce n’est pas pour elle. Au programme cette année, comme les précédentes, un saut dans son Poitou natal pour le rassemblement familial, faire acte de présence en serrant les dents et hop retour à Paris et à la rédaction de sa thèse. Le minimum syndical en somme! Sauf que cette fois-ci, rien ne va se dérouler comme prévu… Ses parents décident de s’inviter chez elle et comptent débarquer très vite! Panique à bord pour Elisa qui n’a pas le début de l’ombre d’une décoration dans son appartement. Un crime de lèse-majesté envers le patriarche s’il le découvrait : Noël chez les Chapalain, c’est sacré! À la recherche perdue du saint graal-sapin de Noël, Elisa va croiser la route de Xavier, le pire des crétins arrogants de tout Paris! Et à partir de là, ce sera pour elle le dérapage incontrôlé et incontrôlable! 

Elisa et Xavier sont des personnages que j’ai juste adorés! Chacun a ses raisons pour appréhender la période des fêtes… Entre famille dysfonctionnelle et solitude pesante, ils finiront par trouver un terrain d’entente très surprenant qui donnera lieu d’ailleurs à des situations dantesques! Leur première rencontre est plus que tendue et dégénère assez vite en échanges acides et revêches. Pourtant il y a comme de l’électricité dans l’air et cette tension ne fera que s’intensifier à chaque interaction. Les vacheries laissent ainsi place aux taquineries ambiguës, les piques acerbes deviennent confidences personnelles qui les rapprochent d’une manière qu’ils n’avaient pas anticipée… Ils sont particulièrement attachants et touchants d’une façon cependant bien différente. Xavier m’a beaucoup émue à mesure que j’apprenais à le connaître, je me suis identifiée à Elisa bien plus que je ne me l’imaginais… 

Je dois être honnête, je connais l’auteur plus « qu’un tout petit peu » et si vous me le permettez c’est à lui que j’adresse les prochains mots. Kentin, comme toujours je ne sais pas si je dois réellement te remercier de faire remonter de telles sensations en moi au fil de ma lecture… Mais tu le sais, c’est aussi ce que j’aime avec toi, tu as ce don pour trouver et jouer sur la corde sensible des lecteurs, du moins sur la mienne. C’est à croire que tu arrives à faire de tes émotions les nôtres… ou peut-être est-ce l’inverse? Dans tous les cas c’est là où réside tout ton talent, faire de tes romans des histoires où chacun peut se retrouver et y plonger. Chaque fois, quel que soit le registre, c’est pour moi inévitablement un moment intense. Je ris autant que mon cœur se serre, je suis toujours entraînée dans mes propres souvenirs et plus encore je suis toujours poussée à réfléchir. C’est simplement grisant de pouvoir te suivre dans toutes ces nouvelles aventures! 

Comme vous l’aurez compris et je le confesse volontiers, concernant Kentin je ne suis absolument plus objective. Mais sincèrement, tous ses romans en valent toujours plus que la peine et celui-ci ne fera pas exception car c’est pour moi un nouveau coup de cœur! Laissez-vous tenter par son style unique et addictif, par sa plume fluide et envoûtante, par son humour décalé et corrosif et par cette faculté à vous emporter dans une multitude d’émotions prenantes que vous n’attendiez pas. « L’amour à Noël, ça craint! » est une romance de Noël mais pas seulement, une romance où la féerie des fêtes vous prend à revers, une romance écrite avec ce petit soupçon de magie! Foncez!



Commentaires

Articles les plus consultés