Faux frère, vrai connard de Anna Wendell

 

Résumé : Ado, il était odieux. Adulte, il l’est encore plus. Mais ils vont devoir collaborer...

Quand Aline découvre son fiancé au lit avec une autre, elle décide de tout plaquer. À commencer par le fiancé en question. Boostée par sa meilleure amie, elle réalise qu’il est temps de reprendre le contrôle de sa vie et de ses rêves, au point mort depuis trop longtemps. L’intrépide se lance alors dans le projet fou dont elle a toujours rêvé : organiser un show équestre sur fond d’opéra rock. Et rien ne pourra l’arrêter ! Rien ? C’est sans compter sur le retour de Gabriel, l’odieux connard qui lui a pourri l'adolescence. Après dix ans d’absence, il n’a pas changé ! Toujours aussi con. Et toujours aussi irrésistiblement attirant... Alors, quand Aline apprend que sa sœur impose Gabriel en tant que compositeur pour le spectacle et qu’elle va devoir collaborer avec lui, le rêve vire au cauchemar...



Je tiens à remercier les Editions Addictives pour ce Service presse et pour leur confiance.





Un nouveau roman d’Anna Wendell ? Si je dis que c’est un nouveau coup de cœur énorme, j’ai l’impression de me répéter… Et pourtant c’est tellement vrai ! Un nouveau roman, un nouveau registre, un nouveau décor. Anna Wendell se renouvelle encore pour nous offrir un superbe Enemies to Lovers où se mêlent interdit, tension, émotions et spectacle à couper le souffle. La particularité de ces deux ennemis ? Ils sont frères et sœurs… Enfin pas tout à fait ! 

Aline et Gabriel n’ont aucun lien de parenté si ce n’est que leurs mamans respectives forment le couple de cette famille recomposée. Ils n’ont d’ailleurs pas non plus été élevés ensemble puisque Gabriel et sa mère ne sont arrivés dans la vie d’Aline qu’à l’adolescence. Si entre Gabriel et Mélanie, la petite sœur d’Aline, le courant semble passer sans problème, entre Gabriel et Aline c’est d’emblée le court-circuit. Il faut dire qu’Aline a un caractère bien trempé, et que Gabriel se révèle très… compliqué. Les clashs et les coups bas se sont enchaînés, jusqu’à la crasse de trop. 

Dix ans plus tard, chacun a sa vie très loin l’un de l’autre. Gabriel, devenu compositeur, s’est exilé en Australie, Aline vit une petite vie tranquille à Londres. Tranquille mais surtout sans passion ni saveurs saveurs… Lorsqu’elle surprend son futur mari, très très occupé (mais pas avec elle !), c’est l’étincelle qui la fait vriller (cette scène est juste énormissime !) Mais surtout c’est un déclic pour elle. Dorénavant elle va vivre pour elle et tout mettre en œuvre pour réaliser ses rêves. Elle veut monter un spectacle, un opéra rock où cascades, danses, chants et chevaux se marieront pour conter l’histoire d’un amour maudit. Pour concrétiser ce projet fou, elle va avoir besoin de soutien et quoi de mieux que la famille pour ça ! La voici donc de retour en France auprès de ses mères et de sa sœur, toutes disposées à l’aider. Mélanie accepte même d’être la pièce maîtresse du spectacle en incarnant le personnage principal. Tout s’annonce parfaitement jusqu’à ce que Mélanie veuille imposer leur frère pour la partie musicale ! Revoir Gabriel après tant d’années, après tout ce qu’il lui a fait endurer, n’est pas une option pour Aline… Mais pour avoir une option, encore faudrait-il qu’on lui laisse le choix. Résignée, Aline accepte de collaborer avec Gabriel. Après tout, ils sont adultes désormais, les anciennes rancœurs peuvent bien rester dans le passé, non ? Et quand bien même il n’aurait pas changé, Aline, elle, a évolué… Enfin c’est ce qu’elle croyait… Car dès qu’ils se retrouvent dans la même pièce l’ambiance est à nouveau chargée d’électricité ! 

Entre coups de sang et coups du sort, entre passion et raison, l’histoire de Gabriel et Aline sera un véritable show très chaud! D’emblée j’ai su que cette lecture serait singulière. Il y a ce tout petit « truc » indéfinissable qui vous susurre à l’oreille (et au cœur) que cette histoire est personnelle, intime même. Les personnages sont comme habités par leurs émotions, celles qu’Anna transmet à travers eux. Une lecture sur plusieurs degrés d’interprétations, pour qui lit entre les lignes, portée par les mots et les maux que l’on ressent de façon presque viscérale. Un récit qui chamboule forcément tant les personnalités de Gabriel et Aline sont prenantes. 

Aline est une jeune femme fougueuse qui s’est pourtant toujours bridée pour ne pas (ne plus) faire de vagues. Elle s’était résolue à un mariage sans réel amour mais qui lui assurait une stabilité, avec un homme simple en qui elle avait confiance… Quand tout vole en éclats, (et après avoir repris une certaine contenance!) Aline fait l’amer constat que, hormis son temps, elle n’a pas vraiment perdu grand-chose. Elle va prendre conscience qu’elle ne veut plus se laisser porter, elle veut avancer, elle veut foncer. Le tempérament impétueux de la belle refait lentement surface mais ne se révélera véritablement que face à Gabriel. En sa présence elle redevient cette adolescente pleine de verve, cette jeune fille autrefois passionnée… Mais aussi celle qui ressentait ce qui lui était interdit… Adulte, elle va lutter de toutes ses forces contre tout ce que lui inspire Gabriel. Pourtant quand l’issue est inéluctable, à quoi bon résister? Gabriel est un être à part. Même si en apparence il semble être le diable incarné, un homme à femmes, égoïste et sans attaches, il est en réalité bien différent de l’image qu’il laisse aux gens. Il n’est pas égoïste, il ne comprend simplement pas les autres. Son raisonnement, ses émotions n’ont pas de juste milieu. Pour lui tout est plus fort, trop fort pour être supporté. Il fait tout dans l’excès et ne sais pas s’y prendre. Ce n’est pas qu’il ne soit pas capable d’aimer, c’est qu’il aime mal… Et en cherchant à protéger les siens et se protéger lui-même, il empire les choses jusqu’à paraître cruel. À mesure que l’on perce son armure, on tombe véritablement sous son charme, pour finir par en tomber éperdument amoureuse lorsque l’on devine toutes ses failles et ses faiblesses. 

Avec ce roman, la plume d’Anna Wendell fait à nouveau des merveilles. Émouvante, fluide, emplie de tensions et de sensualité, elle parvient à nouveau à m’emporter dans le tourbillon intense qu’est l’histoire d’Aline et Gabriel. J’ai pu, encore une fois, vivre avec eux, ressentir leurs tourments, leurs hésitations et leurs doutes. Anna par son style unique, a réussi à m’inclure dans cette fougue qui les anime. Alors je voulais te remercier Anna. Merci pour cette confiance que tu m’accordes, merci pour cette magnifique histoire, merci de me faire chaque fois succomber à tes personnages, merci d’écrire tout simplement. Un roman coup de cœur que je recommande bien évidemment, n’hésitez surtout pas et invitez-vous d’urgence dans ce show aussi sulfureux qu’époustouflant!


Commentaires

Articles les plus consultés