Souviens-toi... en 1450. Auteure : Valérie Mas


Résumé : « Souviens-toi, souviens-toi de la neige qui tombait en ce jour froid d’hiver. Souviens-toi de ses cheveux blonds qui flottaient dans le vent lorsqu’elle luttait fièrement contre ces fous qui lui lançaient des pierres. Souviens-toi d’elle. Souviens-toi de Mélisande…, souviens-toi de la sorcière en 1450… » 2017, Emma vit en Amérique et Gabriel en Europe. Des milliers de kilomètres et un océan les séparent, rien ne les destinait à se rencontrer. Rien, sauf une lettre annonçant à Emma être la dernière héritière d’une famille française dont elle ignorait l’existence. Un héritage vieux de plus de 500 ans...Une porte ouverte sur le 15eme siècle. Ils seront Entrainés, malgré eux dans les méandres du temps et aux portes de Mélisande emprisonnée pour sorcellerie en 1450.






Je tiens à remercier Valérie Mas pour ce Service Presse et pour sa confiance.


💕 Editions Elixyria
💕 Sortie le 27 octobre 2017
💕 Romance Fantastique - Contemporaine




#Mon avis

Autant vous donner mon point de vue maintenant! Cette histoire est une magnifique pépite qui m'a fait vivre un sublime moment de lecture et qui m'a fait voyager avec aisance à travers les siècles 😍

Je ne sais pas trop dans quel genre classer ce récit, il y a de la romance, du suspens, une recherche de vérité, un périple vers une destinée et j'en passe. Je ressors de ma lecture complètement surprise, le résumé est attirant mais à aucun moment je n'aurais pensé vivre une lecture aussi hypnotisante. J'étais complètement terré dans ma bulle, impossible d'en sortir, Valérie Mas m'a envoûté.
Une histoire enchanteresse et surprenante.

Emma a 28 ans. Depuis son enfance elle vit à Montréal et exerce le métier d'hypno-thérapeute. Son métier fait parti intégrante de sa vie, poursuivre ses études pour continuer dans cette voie a été une évidence car elle a toujours été très douée dans ce domaine.
Sa vie n'est pas compliquée, elle est simple et Emma ne s'en plaint pas. 
Jusqu'au jour où une étrange lettre va lui être adressée et Emma va devoir retourner dans son pays d'origine : La France.

En France vit Gabriel, 29 ans. Nous le découvrons un soir dans un état second. Au volant de sa voiture un malaise va le surprendre et c'est l'accident. Pourquoi ce malaise? Bonne question. Même les médecins ne comprennent pas car il est en pleine forme.

Des milliers de kilomètres séparent nos deux héros, pourtant le destin va tout faire pour les réunir, des drôles de sensations vont les posséder et le hasard va finir par les réunir. Mais est-ce vraiment le hasard?

Par moment des détails comme des souvenirs intemporels, des hallucinations et même de curieux pressentiments vont guider les personnages et c'est avec curiosité que je les ai suivi à travers ses faits étranges.
 Où l'auteure allait-elle me mener? 
Dans quel univers je m'étais plongé? 
Difficile à dire jusqu'au moment où les premières pièces du puzzle viennent se mettre en place et accrochez-vous car il va falloir suivre. L'histoire va prendre des proportions surréalistes pour Emma et Gabriel. Une première flopée d'information va être donné et même si elle n'enlève pas tout le mystère qui entoure le roman elle nous met un peu plus sur la voie.
Et ce qui au début ne devait être qu'une recherche d'identité va se transformer en une envie de retracer la vie d'ancêtre, qui, lorsqu'ils sont évoqués, font naître la peur, voir même la terreur.

Préparez-vous à un voyage dans le temps qui m'a fasciné, intrigué et qui m'a incroyablement captivé.
Retour en 1450 , retour sur les traces de Mélisande et Dairine et sur leur destin mêlant tragédie et espoir.

Que ce soit les personnages du présent et ceux du passé je les ai tous adoré. Simples, sans artifices, au départ ne recherchant que le bonheur ou espérant vivre tout simplement, aucun d'entre eux ne se seraient doutés que leurs vies allaient prendre cette tournure. 


Dans le présent tout a dérivé à cause d'un curieux héritage, dans le passé tout a commencé à cause de préjugés et de mauvaises légendes qui, à cette époque, étaient pour la civilisation une vérité.

Cette histoire m'a ému, surtout Mélisande. Découvrir tout ce qu'elle a vécu, ses peurs, ses espoirs, sa souffrance..... j'en ai eu les larmes aux yeux. Découvrir ses pensées a été émouvant et poignant, à tout moment sa vie pouvait s'arrêter et j'ai eu pas mal de frayeur en imaginant comment cela allait se dérouler. Certains de ses chemins vont être sans issus, et l'auteure m'a étonné encore et encore avec ses multiples rebondissements même lorsque la suite paraissait inévitable.

J'ai donc été ensorcelé par cette histoire, la plume de l'auteure m'a prise dans ses filets et n'a pas voulu me lâcher.

Une magnifique évasion dans les couloirs du temps où des destins sont liés à jamais.



💖💖💖 EXTRAIT 💖💖💖

J’entendais Emma me raconter ce qu’il venait d’arriver, mais j’étais comme dans un nuage de 
vapeur, mon esprit était encore tout ensommeillé et je revoyais en boucle la neige qui tombait, cette femme blonde, le visage presque recouvert par sa capuche d’où quelques mèches blondes ressortaient, de longs cheveux blonds, la tête haute et le regard fier tandis qu’on lui lançait des pierres. Je passais mes mains sur mon visage comme pour retirer ces images de ma tête. La même chose m’était arrivée en France, prés de la lanterne des morts… Mais jamais je n’avais eu 
ce genre de vision, de rêve, de… je ne sais même pas de quoi. Tout semblait tellement réel. Comme si j’y étais… 

 — Gabriel, tu m’entends ? 
 — Oui Emma, je suis désolée… Je ne sais pas ce qui m’arrive. C’était… étrange… 
  
 — Qu'est-ce qui était étrange ? demanda Emma en fronçant les sourcils.  
Elle me prit la main. 

 — J’ai vu… J’ai eu comme des visions, enfin je ne sais pas… J’y étais peut-être… Oh je ne sais 
plus…  
 — Ce n’est pas grave Gabriel. Reste allonger encore un moment. Ça ira mieux dans quelques 
minutes. 

 — J’ai vu… la neige qui tombait sur le sol pavé, cette femme blonde avec une capuche, on lui 
lançait des pierres et… mon Dieu tu vas me prendre pour un fou ! 
Mais je ne pouvais m’arrêter, le flux de mes paroles se déversait et il le fallait, je sentais qu’il le fallait. 

— Ce n’était pas aujourd’hui, c’était une autre époque… au moyen âge et il l’a enfermé. Ce sale type 
l’a enfermé de force en la traitant de… en la traitant de sorcière

Commentaires

Articles les plus consultés