Parce que la vie est ainsi. Auteur : Seb O. Giroux-Earl



Résumé : Voilà huit ans qu’Emily, une jeune londonienne, a subi un viol. Voilà huit ans qu’elle ne croit plus en l’amour ni aux sentiments. Voilà huit ans qu’elle n’accepte plus qu’aucun homme ne la touche et qu’elle est revenue habiter chez ses parents, parce qu’elle a peur de vivre seule avec son « monstre intérieur ». Cette situation désole sa mère qui, si elle comprend les souffrances de sa fille, lui reproche de ne faire aucun effort pour chercher un mari et fonder une famille, comme toutes les femmes de son âge.

À l’issue d’une dispute supplémentaire, et encouragée par sa meilleur amie, Sarah, Emily décide de quitter le domicile parental pour louer un appartement et tenter une nouvelle fois de voler de ses propres ailes. Mais à peine a-t-elle emménagé qu’elle se heurte violemment à son voisin de palier, Matt, agressif et inquiétant. Peu après, elle rencontre Olivier, un homme doux et charmant, qui parvient peu à peu à réveiller en elle des émotions qu’elle pensait ne plus jamais éprouver.

Cependant, les choses peuvent-elles être aussi simples ? Et les apparences ne sont-elles pas souvent trompeuses ? Tiraillée entre les deux hommes, Emily peine à trouver ses réponses et à reconstruire son cœur blessé.





Je tiens à remercier l'auteur Sébastien Giroux pour ce Service Presse et pour sa confiance.


💕 Auto-édition
💕 Sortie le 27 octobre 2017
💕 Lien Amazon : cliquez ici
💕 Drame - Romance contemporaine



#Mon avis

Sans détour, l'histoire nous met en immersion dans le cauchemar d'Emily. Malheureusement ces songes très sombres que nous allons découvrir ne sont pas le résultat de son imagination ; Emily ne fait que se ressasser ce qu'il s'est passé il y a huit ans dans ce taxi. 
Depuis ce drame, cette jeune femme de 30 ans a trouvé refuge chez ses parents, se faisant couver par sa mère comme une simple ado.
Dès les premières pages Emily va faire ressortir  son cynisme et sa lassitude, seulement après avoir découvert ce qu'elle a vécu et ce qu'est devenue son quotidien aujourd'hui, on ne peut que comprendre son état d'esprit. Tout au long de ma lecture j'ai éprouvé une grande empathie pour Emily mais ça je vous en parlerais un peu plus tard.
La seconde chose que l'on va découvrir sur ce personnage meurtri par son passé, ce sont ses pensées et visions sombres qui s'imposent à elle lorsque l'ambiance dans laquelle elle se trouve l’oppresse. On découvre son "monstre" alors que Emily est en plein discussion avec sa mère et que celle-ci lui parle de mariage et de grand amour - surtout quand la question fatidique est posée "Tu ne penses pas te marier un jour?". Et là c'est une toute autre Emily qui surgit - incontrôlable et blessante.
Un jour, suite à ses confidences à Sarah, sa meilleure amie, une décision va être prise. 
Notre héroïne va décider de reprendre sa vie en main, reprendre son indépendance, tourner cette page sombre qui continue de la hanter.
Après être resté huit ans sans prendre la moindre décision pour elle-même, huit ans que son entourage la préserve et décide à sa place, avancer seule dans la vie ne sera t-il pas un pari trop difficile?
Sa mère va douter de sa capacité à vivre seule, sa meilleure amie va la motiver et lui donner confiance en elle, et aujourd'hui tout va dépendre de Emily et de sa volonté à s'en sortir.
Cependant sa première soirée dans son propre appartement va mal commencer, elle va faire la connaissance de Matt, personnage assez grognon, froid et agressif. Et Emily ne va pas pouvoir s'empêcher de se demander si elle est vraiment en sécurité dans cet immeuble qui lui avait pourtant parut être le meilleur choix pour redémarrer sa vie.

Après l'appartement, même si l'idée la révulse, elle va devoir trouver un homme et encore une fois Sarah va être à ses côtés et la motiver - inscription sur un site de rencontre et réception des premiers messages. Alors que certains font vraiment peur, un message en particulier va attirer son attention.
Olivier et ses paroles sérieuses et touchantes seront-ils la convaincre de faire un premier pas vers une relation?
L'idée même de l'amour et du romantisme étouffe la jeune femme et vous allez voir que sa relation avec Olivier va lui faire prendre conscience de beaucoup de chose.... d'où mon empathie pour Emily. Je l'ai parfaitement comprise, j'ai approuvé ses choix et j'ai particulièrement aimé la façon dont sa personnalité va évoluer au fil des pages.
Cette histoire est plus qu'une pseudo romance, elle transpire de réalisme. Ce récit peut amener a faire réfléchir les lectrices sur certains aspect - en tout cas personnellement certains passages et certaines phrases m'ont fait réfléchir. La façon dont Emily va poser un regard sur ce sentiment qui lui fait si peur, en y regardant de plus près on se rend compte qu'elle n'a pas si tord. 
Parfois on pourrait oublier que c'est un homme qui a écrit cette belle histoire, l'auteur a su maîtriser son récit ainsi que la personnalité de son héroïne. De fragile et renfermée, Emily va devenir forte et volontaire et l'auteur va faire venir ce changement progressivement et naturellement.

Dans le résumé vous avez pu vous apercevoir que l'auteur parlait de deux hommes. Olivier bien sûr ainsi que Matt. Je ne vous dirais rien à son sujet, à vous de le découvrir, mais il va prendre une place importante dans le récit.... vous verrez 😉

La plume de l'auteur est très agréable et pleine de vérité. L'histoire est peut-être écrite par un homme mais j'ai retrouvé beaucoup de douceur dans son écriture, comme quoi même les auteurs masculin peuvent imaginer des récits tendres, attachants et vrai.
"Parce que la vie est ainsi" m'a touché, j'ai vécu une lecture sans superficialité, sans artifice  - une lecture vraie et sincère où une belle leçon de vie se cache entre les lignes de ce roman. 


Une histoire qui parle à la fois de la reconstruction d'une femme et d'une romance qui va prendre des allures de prise de conscience.
Une histoire que je recommande aux amoureuses de récit authentique 💚




💖💖💖 EXTRAIT 💖💖💖

- Toujours est-il que ta cousine Sophie se marie l'été prochain. Philippe lui a acheté une bague en platine incrustée de petits diamants. Il a proposé d'une façon si romantique, j'en ai pleuré. C'est beau, quand même, un couple qui s'aime comme ça...

- Tant mieux pour elle. J'imagine que si la bague avait été un anneau en plastique elle aurait dit non?

- Qu'est ce que tu veux dire? On ne fait pas de bagues de fiançailles en plastique, voyons!

- Bien sûr que non. Et le sourire sur son visage devait être proportionnel à la taille du diamant. Sans doute qu'elle a, depuis, entamé une tournée officielle de la ville pour bien montrer à tout le monde qu'elle allait épouser le richard du village d'à côté.

- Ce que tu peux être cynique.

- Dis-moi que j'ai tort et que l'argent dont Philippe a hérité n'a jamais eu d'influence sur les sentiments de Sophie.

- Ils vont se marier à Leeds, où elle a été baptisée.

- Très bien. Tu sais que, quand tu changes de sujet, tu prouves simplement que j'ai raison?

Sa mère enchaîna sans répondre, prouvant ainsi de nouveau, et bien malgré elle, la véracité poignante de l'argument.

- On les a vu il y a trois semaines à l'anniversaire de Rose et ils avaient l'air de vraiment s'aimer.

- Oui, juste l'air.

- Tu es incorrigible.

- C'est mon charme.Mets les toasts, j'ai l'impression que les saucisses sont prêtes.

Une odeur de brûlé commençait en effet à se répandre dans la cuisine...

Commentaires

Articles les plus consultés