La fille aux cheveux roses. Auteure : Amélie B.


Résumé : Après deux années de prépa, Adèle, élève sérieuse et réservée, quitte le cocon familial pour intégrer une école supérieure en province. La cohabitation avec les autres étudiants n’est pas toujours facile et l’ambiance festive qui règne sur le campus perturbe ses habitudes.
Une personne intrigue immédiatement la jeune Parisienne : Chloé. Son style décalé et son caractère bien trempé soulèvent quelques interrogations.
En voulant percer les mystères qui entourent cette fille aux cheveux roses, Adèle s’apprête à vivre l'année la plus marquante de son existence.




Je tiens à remercier l'auteure Amélie B. pour ce Service Presse et pour sa confiance.


💕 Auto-édition
💕 Sortie le 03 mai 2018
💕 Lien Amazon : cliquez ici / Format papier : cliquez ici
💕 Littérature contemporaine (suspens - amitié - romance)



#Mon avis

Après avoir lu la précédente saga de l'auteure "Sans toi", c'est en toute confiance que je me suis plongée dans sa nouvelle histoire. Pourtant ni le résumé, ni le titre n'ont de quoi nous mettre sur la voie quand au contenu de ce nouveau roman. Mais connaissant la qualité de la plume de Amélie B. et sa tendance à créer de vraies histoires qui ont la capacité de parler aux lectrices, c'est avec beaucoup de curiosité et d'enthousiasme que je me suis lancée dans ma lecture.

Je vais faire attention avec cette chronique, je vais tenter de vous en dévoiler le moins possible afin que, tout comme moi, vous soyez entièrement surprise et ému par ce récit qui, comme les précédents, est riche en émotion et en sentiments véritables.

Adèle est l'héroïne de ce roman, et non ce n'est pas elle la fille aux cheveux roses 😉 Adèle est ce que l'on pourrait appeler une fille à maman - la pupuce à sa maman pour être plus précise. Originaire de Paris, jeune fille modèle qui veut marcher sur les traces de son père, à 20 ans Adèle a décidé d’intégrer une prestigieuse école de marketing et de communication située à quatre heures de la capitale. Sur le papier, Adèle pensait que cette décision était la bonne, elle allait enfin pouvoir goûter à la liberté et travailler sérieusement afin d'obtenir son diplôme et reprendre l'entreprise de son père.... oui sur le papier seulement c'était une bonne idée. Car arrivée sur le fait, le jour du départ, Adèle apparaît beaucoup moins déterminée et motivée face à cette réalité. C'est limite si elle ne voudrait pas se mettre à genoux et supplier ses parents de rester dans ce cocon familial si apaisant, rassurant et confortable dans lequel elle vit. L'indépendance lui tend les bras mais la timidité et le manque de confiance en elle vont bloquer Adèle.  Cependant il est hors de question de changer d'avis, le campus et l'école qu'elle va intégrer ont une excellente réputation donc c'est une grande porte qui s'ouvre pour elle et son avenir..... cependant tout ne va pas se passer exactement comme prévu. Adèle ne va pas que tenter d'obtenir un diplôme, durant ces études notre héroïne va connaître de nouvelles expériences, elle va évoluer, revoir certains de ses points de vue et surtout elle va faire des rencontres qui vont changer radicalement sa vie.

Au premier abord Adèle pourrait tout avoir d'une héroïne coincée qui ne voit pas plus loin que ses études. Personnellement je lui ai trouvé un petit truc en plus qui la rend attachante et je ne suis pas la seule à avoir ce point de vue. Adèle va côtoyer quotidiennement des personnes au comportement en totale opposition avec le sien et eux aussi vont réussir à voir ce petit truc qui font d'elle une personne attachante malgré sa curiosité à sa tendance à être légèrement pot de colle.
Et la fille aux cheveux roses, elle se situe où dans cette histoire? Hé bien vous n'aurez pas trop longtemps à attendre car elle apparaît très vite. Son prénom : Chloé. Percée, un maquillage très prononcé, des cheveux roses framboise, un tatouage de lotus sur la nuque, un tempérament casse-coup, fêtarde et insolente cependant à la grande surprise de Adèle, Chloé est également une jeune fille extrêmement intelligente qui a de grandes capacités.

Le début de l'histoire nous immerge dans un environnement insouciant propre aux universités, à ses bizutages, à ses moqueries, à ses fêtes d’étudiants et à ses ambiances studieuses. J'étais vraiment à l'aise dans cette ambiance, l'auteure montrait les rencontres que faisait Adèle, rencontres amicales et d'autres plus conflictuelles. Amélie B. a également mis en avant les doutes de l'héroïne, ses désillusions, ses interrogations, ses déceptions, son étonnement puis progressivement j'ai eu l’impression qu'elle s'intégrait totalement malgré son premier jugement. Puis arrive le moment où tout bascule, ha ce moment je ne l'ai absolument pas vu arriver et j'ai été d’autant plus surprise lorsque je me suis rendu que en fait l'auteure nous a conduis  en erreur pendant un petit moment. Un revirement de situation totalement imprévisible et extrêmement bien mené qui va faire chavirer l'histoire vers un tout autre genre d'émotion et vers une tout autre tournure qui va encore plus marquer l'évolution de l'héroïne.

Ce récit est un mélange de suspens, de liens d'amitiés sincères et pour certains même étranges, d'une pointe de romance ainsi que d'expériences et de moments révélateurs pour des personnages qui ne s'attendaient pas à vivre ce genre de chose à leur entrée dans cette école.

Le fil conducteur du roman reste l'amitié, et c'est avec une plume fluide, émouvante et très agréable que l'auteure va nous raconter l'histoire de ses héroïnes aux antipodes l'une de l'autre et à la relation très complexe... et pour Chloé, la fille aux cheveux roses, elle va se révéler être un vrai mystère à elle toute seule. Difficile de cerner ce personnage qui ne veut rien révéler de sa vie et qui peut se montrer à la fois chaleureuse et distante envers ceux qui l'entourent. Chloé cache quelque chose de très important et encore une fois impossible de deviner de quoi il s'agit avant le moment de la grande révélation et si vous êtes émotives, prévoyez les mouchoirs car encore une fois c'est avec une grande émotion que l'auteure va faire parler ses personnages.

Plus qu'une histoire, une prise de conscience. Plus que le fruit de l'imagination d'une auteure, un récit vrai et sincère qui a la capacité de faire réfléchir les lecteurs. Amélie B. ne fait pas qu'écrire des romans, elle y met de la vie, de la vérité et beaucoup d'émotions et c'est ça qui rend son univers si unique et captivant.



💖💖💖 EXTRAIT 💖💖💖

- Alors pourquoi avoir totalement changé?
- Cette image de petite fille sage ne me correspondait pas... je suis... différente.
- Pour être différente, tu es différente, dis-je tout bas de peur de la vexer. Tu n'as pas l'air d'avoir de limite.
- Non, je n'en ai plus : je fais ce que je veux, quand je veux... Ça c'est cool! La liberté! s'exclame-t-elle, pleine de vitalité.
- C'est quand même un peu extravagant...

Sa main qui grattait nerveusement le bois du bureau s'arrête immédiatement. Elle me fusille du regard, redescend de son perchoir et vient se poser juste en face de moi.
- Comment ça extravagant? Par rapport à quoi? A qui? Je rentre pas dans le moule de petite fille à papa, alors tu me trouves extravagante?

Chloé s'agace et parle de plus en plus fort. J'hésite mais tente tout de même : 
- Désolé, je ne voulais pas te contrarier...
- Ce genre de remarque me soûle... Vous êtes touts pareils. Vous jugez sans essayer de comprendre, vous pensez être au dessus de tout parce que vous êtes nés sous une bonne étoile. LA vie ,'est pas toujours aussi simple. Perso, elle ne m'a pas épargnée... alors je l'emmerde et c'est pareil pour tous ceux qui ne sont pas contents.

Le regard perdu dans le vague, elle ajoute doucement après une pause : 
- La vie est courte... autant ne pas la gâcher avec des principes débiles.
Puis elle ramasse ses affaires et s'en va, sans un mot de plus.

Je reste médusée par cette rencontre hors du commun. Chloé est un personnage haut en couleur, dont les cheveux ne sont que la partie visible de l'iceberg! Je n'aurais jamais imaginé avoir une telle discussion avec elle. Malgré son air provocateur, elle semble bien plus abordable qu'elle n'y paraît et, surtout, plus agréable que ses copains du A4.
Je me rappelle alors ce que j'ai ressenti lorsque je l'ai vu pour la première fois. De l'incrédulité face à son regard si assuré et insaisissable. Une certaine attraction, face au magnétisme paradoxal qu'elle dégage, de la peur aussi, devant tant de singularité. Qui se cache derrière cette chevelure rose et ces paroles si éclairées?
Définitivement, elle m'intrigue. Je me lance à sa poursuite et l'interpelle dans le couloir, mais avant que je ne l'atteigne, elle se retourne et secoue la tête et l'index en signe de négation, m'indiquant clairement que ses confidences d'un soir étaient une simple parenthèse.

Commentaires

Articles les plus consultés