Intime idée. Auteur : Nicolas Dagorn



Résumé : Roxane vit dans un quartier tranquille d'une petite ville. Son quotidien : les copines, l'école et une vie de famille un peu tourmentée. Depuis quelques mois, le handicap de Noah, son plus jeune frère, chamboule la donne à la maison. Heureusement, son frère cadet Alex, jeune sportif au grand cœur, endosse le rôle de protecteur face à une mère effacée et un père distant. 

Sur le trottoir d'en face, le foyer. Hugo vient d'y être placé par le juge pour enfants. Tant bien que mal, il découvre son nouvel environnement où popularité et pouvoir se gagnent à coups d'alliances et d'intimidations... Le tout orchestré par Enzo, éternel chef de bande, prêt à tout 
pour conserver son trône. Deux trajectoires bien distinctes. Deux destins que rien ne prédisposait à s'entrechoquer. Et pourtant, Roxane et Hugo vont être malgré eux les témoins de la rivalité 
opposant Enzo et Alex. De part et d'autre de la rue, ils devront apprendre à panser les blessures indélébiles que la vie inflige parfois.






Je tiens à remercier la Masse Critique de Babélio et Hugo New Way pour ce Service Presse et pour leur confiance.




💕 Hugo Roman New Way
💕 Sortie Octobre 2018
💕 Lien Amazon : cliquez ici
💕 Young Adult



#Mon Avis

C'est grâce à tous les avis positifs que j'ai pu lire à son sujet que ce livre a attiré mon attention. Je ne vais pas mentir, le résumé de "Intime idée" ne m'a pas tenté plus que ça au début, je pensais que ce roman était une histoire un peu passe partout spécialement écrite pour les plus jeunes.... A 33 ans mes envies de lectures ont évolué, il me faut des livres qui ont du caractère!
Hé bien, laissez-moi vous dire que j'ai été plus que agréablement surprise lorsque j'ai découvert le contenu de cette histoire et il s'en est même fallu de peu pour avoir un coup de cœur 💚

"Intime idée" peut aussi bien être lu par un jeune public que par des lecteurs confirmés. Dans cette histoire plusieurs éléments font que le rendu final est excellent, en tout cas c'est vraiment mon avis - ce livre est excellent et je comprend parfaitement pourquoi son auteur, Nicolas Dagorn, a été le grand gagnant du concours "Young Adult Fyctia - New Way. C'est amplement mérité.

"Intime idée" est une histoire à deux voix. Les chapitres vont alterner les points de vue et de cette façon nous allons avoir beaucoup plus de précisions concernant le déroulement des événements.
Tout d'abord nous allons rencontrer Roxane et sa famille, cependant dès le prologue on remarque que quelque chose ne vas pas, quelque chose ou plutôt quelqu'un manque à cette famille et elle va devoir vivre avec une tristesse infinie indéfiniment.
En parallèle Hugo va prendre la parole, et son prologue nous montre que sa vie n'est pas facile malgré son très jeune âge. Cependant, c'est surtout l'introduction de Roxane qui m'a frappé, je ne pouvais m'empêcher de me poser une seule question......Que s'est-il passé dans la vie de la jeune fille pour que son présent soit aussi triste?
Roxane et Hugo vont nous le raconter et en débutant ce livre j'étais loin de me douter de se qui allait se dérouler sous mes yeux, tout comme les deux protagonistes ne vont pas remarquer ce qui va se passer sous les leurs.

Beaucoup de personnages secondaires vont venir se rajouter à l'histoire et, alors que certains sont très attachants et ont une bonne âme d'autres vont s'avérer être malveillants, violents et surtout ils vont montrer une soif de vengeance intarissable. Une seule idée, un tournois qui va mal tourner et cela va marquer le début d'une suite dramatique pour plusieurs acteurs et tout ça à cause de la haine d'une seule et unique personne entourée de personnages qui n'ont aucun cœur et aucun remords.


"Je n'ai jamais imaginé les conséquences qu'allait prendre ce simple match. C'est fou quand j'y repense. Cette idée sortie d'un esprit naïf allait dégénérer en quelque chose qu'aucun de nous n'a vu venir."

Deux milieux vont être mis en avant à travers ce texte. Une famille unie malgré tous les problèmes qu'elle doit apprendre à gérer surtout avec un enfant handicapé. Puis, dans la rue d'en face, on se retrouve dans l'ambiance d'un foyer pour jeunes délinquants mineurs soit rejetés par leurs parents où alors trop turbulents pour être laissé sans surveillance judiciaire. J'ai trouvé que l'auteur avait retranscrit avec beaucoup de réalisme les pensées de Hugo, adolescent vivant dans le foyer qui va fêter ses 18 ans d'ici la fin de l'histoire. Il va nous confier ses peines, ses regrets, sa colère et progressivement nous allons assister à son évolution au niveau de sa morale, de ses états d'âmes et dans sa vision de la justice. Preuve qu'il n'y a pas que des adolescents néfastes au sein de ce genre de foyer. Cependant, la bande de Enzo - ado qui se veut être le "chef" - va montrer le plus mauvais côté des enfants placés dans ce genre d'institution. La colère, la honte, la jalousie, l'envie de montrer sa supériorité... je ne saurais dire par quoi ses actes et ses paroles étaient dicté mais le mal qu'il va faire autour de lui est, pour moi et pour beaucoup d'autres, indescriptibles.


"Avec le recul, je sais que nous avions tous ressenti que, depuis cet après-midi du mois d'août, une mécanique subtile était à l'oeuvre ; un enchaînement d’événements que personne n'était en mesure de stopper, ni eux ni nous. La fatalité ou le destin, appelez ça comme vous voulez.
Les pièces de cet immense puzzle se sont dessinées les unes après les autres...."

Ce que j'ai vraiment apprécié dans ce roman c'est que au départ on sait que quelque chose s'est produit, on se doute que quelque chose de dramatique s'est déroulé, mais on ne sait ni quoi, ni comment, ni pourquoi en débutant la lecture. On découvre tout au fur et à mesure que les pages se tournent et que les chapitres défilent et j'ai plusieurs fois eu un mauvais pressentiment sur le déroulement de l'histoire. Je m'attendais à beaucoup de chose sauf à ça..... c'est incroyable comme la méchanceté de certaines personnes est sans limites et le pire c'est que ce roman raconte une histoire qui aurait pu être vraie malheureusement. Tout est réaliste et c'est vraiment une triste réalité.....

Dans cette histoire il va être question de vengeance, de harcèlement, d'amour, de solidarité, de chantage, de moquerie et de bien d'autres choses... des choses que Hugo et Roxane vont nous révéler et nous confier et j'ai souvent eu l'impression de lire leur journal intime. Les émotions sont bien là, vraies - bouleversantes - poignantes ; le déroulement de l'histoire est prenant, captivant, l'auteur sait faire monter la pression et j'ai attendu avec impatience et appréhension le moment où tout allait s'effondrer - mon cœur a tout simplement loupé un battement devant les drames qui se sont produit sous mes yeux.
Certains passages sont vraiment bouleversants, voir même éprouvants. Je n'ai eu aucun mal à m'imaginer les scènes que l'auteur nous présente, sa plume est excellente tout comme le roman (oui je me répète mais il fallait que je le reprécise!!!!). Cette histoire a une grande valeur, elle a une morale et également une vérité ; je ne regrette absolument pas mon choix d'être parti à la découverte de ce roman, comme quoi un résumé ne fait pas tout - parfois le contenu se révèle très prometteur et plein de promesse.

Commentaires

Articles les plus consultés