Le ciel est toujours bleu au-dessus des nuages de Karine Vitelli


Résumé : Cette rencontre va changer sa vie

Suite à une relation de couple toxique, Isabelle a perdu toute confiance en elle et en l’avenir. Pour redonner un sens à son existence, elle a rejoint une association qui vient en aide à ceux qui n’ont plus rien et vivent désormais en marge de la société. Mais, si certains acceptent cette main tendue, d’autres sont méfiants et ne se laissent pas approcher. Comme Logan, cet homme renfermé qu’Isabelle a remarqué dès le premier jour, un homme au regard dur dans lequel elle a entrevu une solitude qui ressemble étrangement à la sienne. Alors, même s’il ne veut pas de son aide, elle va tout faire pour lui redonner espoir et lui prouver que le meilleur est peut-être à venir…




Je tiens à remercier l'auteure Karine Vitelli et les Éditions Harlequin pour ce Service Presse et pour leur confiance.


💕Editions Harlequin Collection HQN
💕Sortie le 13 février 2019 - Version numérique
💕Romance contemporaine




#MON AVIS
#KELLY

Sans critique aucune, j'avoue que je ne comprends pas comment une histoire aussi belle et humaine que "Le ciel est toujours bleu au-dessus des nuages" n'a pas une couverture qui mette véritablement ce titre en valeur. En voyant ce visuel personne ne peut deviner ce qui se cache derrière ce nouveau roman de Karine Vitelli. Encore une fois l'auteure a écrit une histoire magnifique, en écrivant cet avis j'ai bien envie de vous vanter tout ce qu'arrive à transmettre cette auteure avec sa plume car lorsque l'on cumule tous ses romans c'est une panoplie de sentiments différents et vrais qui prennent en otage le lecteur. Mais je vais me contenter de faire la lumière sur cette histoire qui mérite indéniablement d'être lue.

L'héroïne porte le nom d'Isabelle. Venant d'un milieu aisé, ses parents possèdent deux usines de chocolat et une cinquantaine de magasins dans le monde. Malgré tout, ces personnages ont su rester humbles tout comme ils ont su garder la tête sur les épaules. Les parents de Isabelle ont su rester des gens modestes avec des principes simples et notre héroïne a été élevé dans le respect des valeurs humaines ; c'est ce qui a forgé sa personnalité d'aujourd'hui. Malgré une trop grande naïveté, elle est devenue une personne très généreuse au grand coeur.
Isabelle croit en l'humanité, elle s'efforce de croire que en chaque personne il y a quelque chose de bon - voilà d'où vient son côté naïf..... C'est une personne enthousiaste, optimiste, qui croit en ses rêves - et à 35 ans il est temps de les accomplir, seule, sans filet de protection tenu par maman et papa.
Isabelle va donc cumuler deux emplois afin d'ouvrir son café-book et pour satisfaire son besoin d'aider les autres la jeune femme va rejoindre une association qui s'occupe, entre autre, de nourrir et soigner les sans-abris.

C'est dans le métro, au milieu de la misère, du désespoir et de la souffrance que l'histoire de Isabelle va véritablement démarrer et comme elle le dit elle même "sans me douter une seconde que ma vie est sur le point de prendre un nouveau tournant".

Bon je fais quoi, je vous éclaire un peu plus sur l'élément déclencheur qui va nous emmener vers une si belle histoire où je vous laisse là en vous parlant seulement de mon ressenti et du pourquoi vous devez lire ce roman? Aller, je vais être gentille, je vais faire un mixe des deux 😉

Isabelle va découvrir dans ce métro pourtant fréquenté par des gens normaux, des hommes et des femmes qui ne sont plus que des ombres et cela va l'attrister autant que ça va la mettre en colère. Des SDF délaissés par la société, Isabelle ne peut accepter. Au milieu de tous ces sans-abris, Isabelle va créer des affinités plus fortes avec certains démunis qu'avec d'autres et sachez que chacune des histoires racontées par ces protagonistes sont tiré d'histoires vraies. L'auteure va nous conter le passé de certains de ces hommes et femmes et ces passages rendent ce récit plus touchant encore.
Au milieu de tous ces gens un homme va se démarquer, un homme encore plus isolé des autres qui a toujours refuser une aide quelconque et qui se cache derrière un mutisme teinté de grognements. Isabelle va se voir troubler, perturber par cet homme qui a l'air de communiquer avec son regard à la fois hypnotique et dangereux.... je m'arrête là. Oui, je sais, c'est cruel! 
Mais faîtes-moi confiance, faîtes confiance à la plume de Karine Vitelli et à ses personnages ; allez découvrir la suite par vous-même 😉 

L'histoire a plusieurs atouts non négligeables. Déjà le contexte ; un sans-abri bougon, grincheux, taciturne qui vit dans la rue à cause de l'injustice dont la vie peut être capable. Perso, le cas du SDF c'est quasiment inédit pour moi. Ensuite, l'auteure va faire évoluer ces personnages et leur relation de manière progressive. On entre pas dans une romance bateau, les héros ne vont pas changer "facilement" pour devenir les héros que l'on aurait envie qu'ils soient, les sentiments ne vont pas être si évidents et les "je t'aime" ne vont pas être clamés haut et fort au bout de 5 chapitres!! Karine Vitelli a pris son temps, elle a pris soin de faire transparaître émotions et sentiments dans les actions, les gestes, les regards, les attentions... malgré tout, ces personnages vont rester longtemps aveugles ; très très longtemps. J'ai eu quelques petites frayeurs.....

"J'ai effectivement foutu le bordel dans ta vie.
J'ai ouvert une brèche d'espoir à travers la forteresse de ton coeur. Notre rencontre t'a déstabilisé, secoué, a remis tes choix en question. Je t'effraye, alors tu me fuis."

Isabelle et Logan sont tendres, touchants et sincères ; malgré le sale caractère de cet homme qui, derrière ses vêtements sale et sa grosse barbe, cache un physique assez impressionnant, viril, pour ne pas dire sexy. Nous sommes dans une romance tout de même ; même si les héros ont du mal à le comprendre! Mais ce n'est pas leur faute ; les démons du passé occupent encore leur présent et les souvenirs tout comme les promesses empêchent l'envie et le besoin de s'épanouir, de se reconstruire et d'avancer. Nos deux héros ont vécu l'enfer et aujourd'hui encore ils en souffrent et ne peuvent faire un pas en avant sans aide, bloquant leurs sentiments, se mettant parfois dans un état de détresse qui n'est pas toujours compris par l'autre.... Leur histoire est improbable, inenvisageable, impossible.... mais c'est leur histoire.

Cette histoire est celle de la belle et de son clochard. Karine Vitelli a mis en avant des héros authentiques et humains et c'est dans ses habitudes de nous présenter ce genre de personnage. Aucun superficialité, aucun artifice ; une belle histoire tout simplement qui a su me faire monter les larmes aux yeux devant les émotions dont regorgent les lignes.


Commentaires

Articles les plus consultés