A nous l'éternité de Jean-Luc Malbrunot


Résumé : Thomas est condamné par la maladie. Alors qu'il veut renouer les liens avec son ex femme Mathilde et leurs enfants, celle-ci est victime d'un accident de la route et tombe dans le coma. Afin que l'espoir ne s'effrite pas, Thomas va se livrer à une véritable course contre la mort qui va l'emmener aux frontières de ses croyances et de la réalité.





Je tiens à remercier l'auteur Jean-Luc Malbrunot pour ce Service Presse et pour sa confiance.



💕Editions Les Nouveaux Auteurs
💕Sortie le 13 juin 2019
💕Thriller - Drame




#MON AVIS
#KELLY

"Depuis des mois, c'est ainsi qu'il avait conçu sa vie. Accepter la mort et refuser la vie. Peut-être parce qu'il était plus simple de se résigner que de combattre. Et aujourd'hui, les mains dans le sang, il avait demandé à sa femme de se battre, de résister. Pour la première fois depuis un an, il lui avait dit qu'il l'aimait, sans s'en rendre compte. Peut-être parce que c'était évident. Depuis le premier regard, depuis le premier jour."

Cette histoire est triste, mélancolique mais les émotions qu'elle transmet vont au delà de ça. La mort, lorsqu'elle est là, prête à nous accueillir, nous ne pouvons rien contre elle à part espérer encore et toujours qu'elle nous épargne, qu'elle épargne ceux que nous aimons.
C'est justement d'espoir dont il est question dans ce récit. Un homme désespéré et déterminé, capable de flirter avec des frontières tellement lointaines que peu de gens croivent en leurs existance. Certains vont le prendre pour un fou, d'autres vont voir en lui juste une personne impuissante face à sa réalité... La vérité est que derrière tous les agissement de cet homme, seul l'amour va le guider et ne jamais le faire abandonner.

Ce roman, écrit à la troisième personne, démarre en pointant le quotidien d'une femme fanée, au coeur brisé, qui survie dans une existence faite de biberons et de larmes. Maman de jumeaux âgés de seulement quelques mois, Mathilde doit se débrouiller seule pour s'occuper de ses enfants et subvenir à leur besoin, ce qui n'est pas si simple. Financièrement la situation est très dure, émotionnellement Mathilde n'est que stress, tristesse et souffrance.  Jean-Luc Malbrunot a fait démarrer son récit de manière à intéresser son lecteur avec des mots justes et percutants. Au départ les questions se superposent et les réponses vont venir progressivement jusqu'à nous. 

Ces réponses m'ont fait comprendre le chagrin et la colère de cette femme qui, en fait, se retrouve seule afin que ni elle, ni ses enfants ne se retrouvent confrontés à ce mal qui tue chaque jours un peu plus son mari, Thomas. 
Un homme qui aime tellement sa femme qu'il préfère s'effacer au point de disparaître totalement plutôt que de faire subir sa terrible maladie à sa famille. Cet élément de l'histoire n'est pas un secret, tout est dans le résumé, tout comme le drame qui va s'abattre sur les personnages.
Un accident et tout va basculer.

Les sujets de cette histoire sont durs. La mort, la maladie, la peur de perdre celui qu'on aime. 
Je peux comprendre qu'en lisant mon avis certains lecteurs pourraient être réticents sur le fait de se lancer ou non dans cette lecture mais je ne peux que vous conseiller de voir au-delà de ces sujets. 
La beauté de la plume, l'humanité dont font preuve les personnages, le combat d'un homme qui n'a pas un instant à perdre, la collision entre l'espoir de Thomas et l'opposition de ceux qui pensent que le mieux est de laisser la mort gagner, l'amour sans limites dont il est question et bien sûr le flux d'émotions pures et vraies que l'auteur a su transmettre grâce à son écriture à la fois fine et harmonieuse et qui sait se montrer intrigante et précise.

L'auteur a su allier de véritables émotions à un suspens qui fait monter en pression. Cette pression va s'accentuer avec le temps, nous projetant à différents endroits grâce à la magie de cette narration qui convient parfaitement à ce texte. Ce roman a su me mettre les larmes aux yeux, j'ai tenu bon devant tous ces instants de chagrin mais à un moment donné je n'ai plus réussi à me retenir.

Cette histoire captive du début à la fin. "A nous l'éternité" est un récit bouleversant mais également une leçon de vie. J'ai été touché par ce roman jusqu'à son dernier mot. Un mot qui m'a fait verser une dernière larme pour son innocence et sa pureté.

Commentaires

Articles les plus consultés