Ein Blusten : Kevra en mission de J.M. Lykkès


Résumé : Ein Blusten fait partie des Kevras, un corps d’élite rompu aux enquêtes difficiles et jouissant de passe-droits sans limites. Aussi, lorsqu’Oami, la fille du grand patron de la S.A.H.A disparaît, c’est à l’agent Blusten que l’on confie l’affaire. Dotée d’un sens du devoir à la limite de la névrose, Ein se lance dans un contre-la-montre effréné au cœur de la mégapole en compagnie d’Ejoa, une IA envahissante adepte du placement de produit. Entre interrogatoires musclés, explosions plasmiques et joutes verbales décalées, Ein ne ménage ni ses efforts ni ses victimes pour retrouver la jeune fille aux motivations méconnues.


Rythmé et nerveux, Ein Blusten : Kevra en mission est un condensé d’action saupoudré d’humour corrosif. Le tout servi par une héroïne que vous allez adorer détester.



Je tiens à remercier les Editions Onyx pour ce Service Presse et pour leur confiance.


💕Editions Onyx Collection Azurite
💕Sortie le 29 août 2019
💕Boutique de la ME : Cliquez ici
💕Science-Fiction





#L'AVIS DE CANDICE

« Ein Blusten, Kevra en mission » est un roman de science-fiction très surprenant, autant par le ton et l'atmosphère qui s'en dégage, que par l'histoire, portée par une héroïne très particulière.

Ein Blusten, comme son nom ne l'indique pas, est une femme, une agent de la SAHA (sorte d'entreprise gouvernementale). Elle est plus précisément un membre surentraîné d'un genre d'unité d'élite : « les Kevras ». Ils ont pour unique objectif l'ordre et la justice et ce, quels que soient les moyens employés ou la méthode utilisée. Dans ce monde futuriste les Kevras sont craints et respectés et leurs missions sont plus importantes et prédominantes que quoi que ce soit d'autre.
Ils interviennent en dernier recours. 

Ein est une jeune femme qui compte parmi les meilleurs Kevras. Elle est assistée (qu'elle le veuille ou non, dans ses objectifs autant que dans son quotidien...) par son IA, Intelligence Artificielle, prénommée Ejoa.

Ein se voit confier une affaire pour le moins délicate : retrouver la fille du vice-président de la SAHA. Oami, l'héritière, n'a pourtant pas été enlevée, elle a simplement suivi son amoureux loin du giron familial. Le hic, c'est que le petit ami est recherché pour trafic, que cela pourrait fortement nuire à la réputation du vice-président et lui faire perdre beaucoup si cela venait à s'ébruiter. Réticente, Ein accepte tout de même de ramener la fille prodigue. D'autres Kevras, deux sympathiques connaissances d'Ein, seront eux chargés de neutraliser le prétendant. C'est ainsi que démarre l'enquête musclée et survitaminée de Ein Blusten, qui la mènera aux quatre coins de la ville. (Je dirais même les six coins si l'on compte les hauteurs et les sous-sols!)

Ein est une anti-héroïne par excellence. Elle est froide, sans empathie : travail et devoir avant tout ! Mais elle est dotée d'un humour noir mordant avec des réparties piquantes et cinglantes comme je les aime. Une femme, une vraie, qui se mesure facilement à n'importe qui : homme, femme ou autres Kevras. Tenace à l'extrême, elle mène toujours sa mission à son terme.
L'autre personnage important c'est Ejoa, l'intelligence artificielle qui accompagne Ein partout. Et quand je dis partout, c'est vraiment partout ! Elle est censée être une simple assistance, un instrument utile pour le travail et les tâches quotidiennes. Sauf qu'elle a une vraie personnalité, elle prend des initiatives (pas forcément judicieuse). L'IA est peut-être même plus humaine que la Kevra dénuée d'émotions. La relation qu'elles entretiennent ressemble parfois à un dialogue de sourd mais il y a tout de même pas mal de complicité. Ejoa pourrait être ce qui se rapproche le plus d'une amie pour Ein (c'est dire le niveau de sociabilité de notre héroïne!). Et leurs échanges souvent caustiques donnent lieu à beaucoup de scènes franchement hilarantes.

L'intrigue est très riche et bien menée, une véritable enquête qui permet de découvrir ce monde haut en couleurs. On entre tout de suite dans le vif du sujet, il n'y a pas de longueurs ni de temps morts. Les scènes d'actions sont nombreuses et spectaculaires. Particulièrement violentes, elles sont décrites d'une façon tellement visuelle et avec un humour si décalé que rien ne semble gore ou glauque. En fait j'aurais presque eu besoin de pop-corn pendant cette séance de ciné ! 

La plume de l'auteure est fluide et captivante et j'ai parfaitement imaginé ce monde, qui en un sens laisse peut-être présager l'avenir du nôtre. Beaucoup de comportement et traits de caractère y sont exacerbés mais je me suis souvent dit que ça pouvait nous pendre au nez (La multinationale qui contrôle et régit tout, même les corps, par exemple ou l'omni-présence des armes...)
Un premier roman qui est donc une très bonne surprise, qui casse les codes du genre et qui m'a tenue en haleine de bout en bout. Un cocktail détonnant où se mêle action, suspens et humour noir. Une lecture que je conseille fortement, surtout si, comme je l'espère, d'autres aventures venaient à paraître.

Commentaires

Articles les plus consultés