From the Window de Sissie Roy


Résumé : Thomas n’a pas une vie de famille facile. Une mère atteinte d’un cancer, un père absent. Il se sent perdu, coincé dans une vie qu’il n’aime pas. Son seul réconfort est sa guitare. Un soir, alors qu’il joue devant sa fenêtre, Julia attire son regard. Sans comprendre pourquoi, il est subjugué.
Chaque jour, à la même heure, il se place à la fenêtre dans l’espoir de l’apercevoir.
Elle devient peu à peu une obsession. Jusqu’au jour, où le hasard fait qu’ils se croisent dans un bar de Montréal.
Entre amitié et amour, il n’y a qu’un pas.
Parviendront-ils à le franchir ?



Je tiens à remercier Evidence Editions pour ce Service Presse et pour leur confiance.


💕Evidence Editions Collection Venus 
💕Sortie le 06 septembre 2019
💕Boutique de la ME : cliquez ici
💕New-Adult




#L'AVIS DE NATHALIE

Si vous lisez cette chronique les Addicts, c’est que le résumé du livre de Sissie Roy « From de window » a dû vous attirer, voir vous allécher.

Je vous comprends tellement ! On vous parle de ce Thomas qui a l’air totalement malheureux, et qui rencontre un rayon de soleil en la personne de Julia.
C’est presque ça les Addicts, l’auteure ne nous a pas menti en rédigeant son résumé.

Seulement voilà, ce Thomas soi-disant malheureux, profite quand même vachement bien de la vie, si vous voyez ce que je veux dire…
Sa vie n’est pas facile je vous l’accorde. Sa mère souffre d’un cancer et est affaiblie par son traitement. Son père a déserté le domicile conjugal depuis l’annonce de la maladie, et ne réapparaît que pour hurler sur ses fils et rendre son épouse encore plus accablée. Et il y a son petit frère, Ryker, totalement barjo et en pleine crise d’adolescence, mais qui souffre autant que lui de la situation.
Rien de bien folichon, si ce n’est l’amour de la musique, et une passion pour sa guitare. Il joue d’ailleurs dans un groupe.

Un jour alors que Thomas parcourait le métro, il est resté subjugué devant une apparition angélique… Une fille magnifique dont l’aura l’a immédiatement apaisé, même à distance.
Combien de chance y avait-il pour que cette ravissante jeune femme habite le même quartier que lui, à quelques maisons d’intervalle ? Une chance sur 1.7 million d’habitants les amis.

Thomas a donc pu observer les allées et venues de l’objet de son obsession, jusqu’au jour où, enfin, elle a croisé son regard.
Le soir où Julia s’est laissée convaincre par sa meilleure amie Hanaé de sortir écouter de la musique, fut le jour qui marqua à jamais leur vie.
Jeune fille de 19 ans, Julia n’a jamais connu le grand amour. Elle est assez réservée et n’a jamais flashé sur un garçon en particulier.
Jusqu’à ce jour où elle fit la connaissance de Thomas.
Malheureusement pour elle, sa meilleure amie l’avait vue en premier et comptait bien en profiter. A côté d’Hanaé, Julia n’allait avoir aucune chance. Là où son amie était exubérante et sûre d’elle, Julia faisait pâle figure et n’avait aucune confiance en elle. Un garçon comme Thomas ne regarde jamais des filles comme Julia.
Oui mais…. Vous vous en doutez les Addicts, l’histoire ne se fini pas comme ça 😉

Par chance, habitant le même quartier, Julia et Thomas sont amené à se croiser et de fil en aiguille, une belle amitié naît.
Amitié oui…. Car pour Thomas il était impossible d’emmener un personnage comme Julia au sein de ses ténèbres.
J’ai l’impression qu’il l’a tellement mise sur un piédestal, qu’il s’en voudrait de la toucher. Ce qui n’est pas au goût de la jeune femme. En effet, à force de passer du temps ensemble, nos deux jeunes gens deviennent inséparables, et Julia se surprend à désirer réellement Thomas. Thomas, quant à lui apprécie son amie, et ne se voit pas vivre sans son amitié.
Mais comme l’auteure nous le fait remarquer si justement, de l’amitié à l’amour, il n’y a qu’un pas. Et le plus difficile est en effet de le franchir, et surtout, de le franchir à deux.
D’autant plus que comme je vous l’ai dit les Addicts, Thomas n’est pas le dernier pour ce qui est de profiter de la vie. Au fil de la lecture ce coquin va enchaîner les conquêtes, au détriment de cette pauvre Julia qui assistera à tout cela en tant que spectatrice.

Bon, il est vrai que souvent, je tombe en émoi devant les personnages masculins des romans que j’ai l’honneur de lire. Mais je peux vous dire que, Thomas, je l’ai détesté !!!! Oui, j’avoue. Si je l’avais devant moi, je pense que je lui ferai payer son égoïsme.
Pleinement conscient que sa relation amicale avec Julia évolue, ce bourreau des cœurs préfère se cacher derrière le sexe facile, plutôt que d’affronter le regard et les questions de son amie.
Et de tout le monde d’ailleurs, car aux yeux de tous, Julia et Thomas sont « THE couple idéal ». Idéal certes, mais aussi irréel et inexistant.
Nos héros vont donc faire face aux questionnements qui se posent dans chaque amitié homme/femme. 
Est-ce possible ? A quel moment la frontière entre l’amour et l’amitié est franchie ? 
Peut-on vivre les deux avec la même personne ou l’une au détriment de l’autre ?
Rajoutez-y des « interférences » sous la forme d’amis et famille. Mais aussi une plume structurée avec des chapitres datés qui rendent réel l’évolution et/ou régression de la relation entre Julia et Thomas, et vous obtenez ce cocktail détonnant, qui fait de « From de Window », un livre passionnant 😊

Commentaires

Articles les plus consultés