Quand la pâtisserie s'en mêle de Marylin Masson
Résumé : Eva se morfond profondément dans son job et se verrait bien devenir pâtissière, l'un des plus beaux métiers du monde. Elliott, pâtissier averti, guette lui aussi un changement de vie. Nos deux héros vont voir leur vie chamboulée, grâce à leur passion commune pour le langage des papilles. Sauront-ils surmonter leurs peurs et croire en leurs rêves ? À déguster sans modération.
Prix Feel Good Prix Femme Actuelle 2019
Je tiens à remercier les Editions Les Nouveaux Auteurs pour ce Service Presse et pour leur confiance.
💕Editions Les Nouveaux Auteurs
💕Sortie le 27 juin 2019
💕Feel-Good
#MON AVIS
#KELLY
Malgré le genre Feel-good de ce roman, c'est avec un drame que l'histoire commence.
Elliott et Claire, jeunes, très amoureux et mariés, avaient des projets plein la tête.
Seulement, sur le chemin du retour de leur week-end romantique, la mort va venir s'interposer.
La voiture de Elliott et Claire va être percutée de plein fouet par un chauffard et la jeune femme ne va malheureusement pas survivre à ses blessures. Avant de mourir Claire va murmurer quelques mots à son mari - une demande pleine d'espoir, une promesse qu'il va devoir tenir... En sera t-il capable?
Elliott, 33 ans, au moment où l'histoire débute vraiment, est donc le personnage principal.
Eva, 30 ans, va en être l'héroïne.
Tous les deux auront leur point de vue 😉
Eva est employée depuis 5 ans chez un très gros fabricant de cosmétique. Minutieuse et sérieuse dans son travail, Eva n'est pourtant pas épanouie professionnellement parlant. L'entreprise a un côté impersonnelle qui ne lui correspond pas, ses collègues sont distants et ont des allures snob qui l'insupporte et pour couronner le tout sa directrice n'est jamais satisfaite de ce que accomplit Eva, c'est le genre de personne qui éprouve satisfaction en s'appropriant le travail des autres.
Eva ne se sent vraiment pas à sa place à son poste surtout que sa vocation première est la pâtisserie... rester ou changer de voie? Une question qu'elle va se poser assez souvent.....
Elliott. Sa vie a pris un tout autre chemin après le décès prématuré de sa femme. Il a abandonné son rêve, s'est laissé dépérir, il n'était plus qu'une ombre et si aujourd'hui il est redevenu quelqu'un c'est en partie grâce à la seule personne qui sera toujours là pour le soutenir.
Le lien fraternel, un soutient éternel et infaillible.
Aujourd'hui Elliott donne des cours de pâtisserie réputés et, vous l'aurez deviné, c'est dans cette ambiance que la rencontre entre nos deux héros va avoir lieu. Enfin seconde rencontre car le premier face à face va laisser un goût amer qui va laisser des traces.
Ce roman met en vedette deux personnages qui, dès le départ, ne vont pas vraiment s'apprécier. Se détester est le mot juste. Elliott est un homme insociable malgré le métier qu'il exerce, il est bourru, grognon, grincheux et légèrement acariâtre. Le drame qu'il a vécu l'a abattu , quoi de plus normal si son comportement est tel qu'il est aujourd'hui. C'est ce drame qui va le freiner et lui mettre des oeillères face à la réalité qu'il va vivre avec Eva alors que, au contraire c'est ce drame qui devrait, d'une certaine façon, lui faire ouvrir les yeux. Eva est de nature timide, même si elle n'hésite pas à souvent dire ses quatre vérités à notre héros. Seulement c'est toujours sa timidité qui domine souvent ses réactions.
N'importe qui pourrait s'identifier à ces héros tant ils sont humains dans leur manière d'être. Elliott et Eva se laissent beaucoup envahir par leurs émotions ce qui est le cas pour beaucoup d'entre nous.
Dans ce texte il va être question, entre autre, d'exaucer ses rêves et de réapprendre à vivre.
La plume de l'auteure est simple, légère, très facile à lire, avec un humour gentillet qui fait sourire. Je dois avouer que je n'ai pas eu spécialement d'affinités avec les personnages, j'ai lu cette histoire sans me prendre la tête, pour m'aérer un peu l'esprit après une lecture beaucoup plus brute en émotion. Je dirai donc que ce feel-good a rempli sa mission en me soufflant cette lecture légère mais qui manque cependant d'un peu de caractère à mon goût. Même si le genre se veut comme ça, plus de maturité dans l'écriture aurait été un plus. Ce qui m'a un peu, je ne dirais pas "irrité" mais il y a un peu de ça, c'est la personnalité du meilleur ami gai de Eva qui, justement fait beaucoup trop gai. On aurai dit qu'il représentait à lui seul tous les à priori que l'on peut se faire sur les homosexuels. Les manières, les phrases.... un peu plus de virilité cela n'aurait pas été de trop. Si l'auteure voulait jouer sur l'humour avec ce personnage, malheureusement, cela na pas marché sur moi. C'est ma faute aussi, moi et mon côté un peu exigeant 😉
Par contre le côté chocolat et pâtisseries ça j'aime et avec l'auteure et ses personnages j'ai été servi. Entre les recettes et les ingrédients, c'est l'eau à la bouche que j'ai dégusté plusieurs passages!
La pâtisserie va avoir ici le pouvoir de radoucir les esprits 😉
J'ai terminé ma lecture tranquillement, cette histoire fait du bien malgré quelques points qui, pour moi, manquaient d'un petit quelque chose pour vraiment me conquérir. L'histoire est jolie, simple et elle a la capacité de nous aérer l'esprit car franchement à aucun moment on ne se prend la tête.
Un simple et bon moment de lecture 😉
Commentaires
Enregistrer un commentaire