Elle n'est pas toi de Laura Beaugrand


Résumé : Emma Fantin, jeune fille de dix-huit ans dans la tourmente, vit avec sa mère. Son enfance n’a pas été heureuse et elle cache au fond d’elle de nombreuses peurs. Année après année, elle grandit en croyant à des jours meilleurs. Malgré un deuil, une cure de désintoxication et des infidélités, elle tente de rester forte.

Le sort s’acharne sur elle, jusqu’au jour où la mort vient frapper à sa porte. Mais est-ce un hasard ?




 




Je tiens à remercier Evidence Editions pour ce Service Presse et pour leur confiance.

  • Evidence Editions
  • Sortie le 16 octobre 2020
  • Lien Amazon : cliquez ici / Boutique de la ME : cliquez ici
  • Romance contemporaine


Le titre et la couverture m'ont attirée vers cette histoire. A la lecture du résumé je présumais plonger dans des lignes pleines d'émotions abordant une large palette des tourments de l'humain, malheureusement, cela ne s'est pas produit.

Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, il m'a manqué un fil conducteur qui m'aurait accrochée et tenue du début à la fin.

Le côté linéaire au niveau des émotions m'a gênée tout au long de ma lecture. Emma reste tristement plate moralement, même lorsqu'elle prétend être heureuse. J'ai bien compris que l'auteur voulait marquer le profond mal-être de sa protagoniste principale. Emma est angoissée, apeurée, dépressive et parfois, souvent même, en colère, toutefois, pour moi, cela aurait mérité d'être expliqué davantage.

J'ai parfois eu l'impression de lire le journal d'une adolescente dépressive et révoltée. En même temps c'est lors de ses passages que j'ai pu apercevoir la plume timidement poétique de l'auteur.

Pour que je rentre dans l'histoire et ne sois pas surprise par cette fin, arrivée un peu de nulle part, il m'a manqué que l'auteur approfondisse plus le côté psychologique d'Emma et que la conclusion soit amenée de façon plus échelonnée tout au long de l'histoire.

L'idée de base est bonne et compréhensible, même si, pour moi, elle est restée au stade de brouillon. Cette histoire aurait mérité un peu de relecture et de travail de "véracité", surtout, qu'elle aborde des troubles du quotidien.

Commentaires

Articles les plus consultés