Interview de l'auteure G.H. David
G.H. David, alias Geny, est une auteure cameléon qui écrit aussi bien de la Dark Romance que de la Fantasy. Des romans aussi incroyables et addictifs les uns que les autres 💜
A l'occasion de la sortie du Tome 5.1 - "Traque en eaux troubles "- de sa dark saga emblématique "LIZ", j'ai eu dans l'idée de poser quelques questions à cette auteure que je lis depuis toujours, je peux même ajouter que j'ai été la première à la chroniquer!
Suivez-moi et entrons un peu dans l'intimité de G.H. David qui va se livrer à nous, ses lectrices 💚
1 / Geny, commençons par la question la plus personnelle. Peux-tu me parler un peu de toi ? Ton métier, ton parcours, ton lieu de vie etc…. Cette interview est la tienne, dis-nous tout !!!
Alors, je m’appelle Geny, mais mon vrai c’est un très glamour « Geneviève ». Dans le milieu du marché de l’art ça passe crème, en revanche, à moins d’être publiée à la Pleïade euh… beaucoup moins ! Lol. Du coup j’ai opté pour mes seules initiales, mais beaucoup pensent maintenant que je suis un homme… Alors je ne sais pas comment je devrais m’appeler. T’en dis quoi, toi ?
Sinon à côté de ça, je suis passionnée depuis toute petite par les bijoux anciens. Je voulais être bijoutière, ce que je suis devenue en quelque sorte : je suis antiquaire spécialisée en bijoux anciens.
J’ai un mari super canon, je crois qu’il n’y voit pas bien, parfois j’ai peur qu’il me quitte. J’ai deux adorables enfants qui trouvent que je chante mal et que je bouge trop les fesses quand je danse.
Je vis en plein Tarn et Garonne au milieu des vergers d’arbres fruitiers. Parfois quand je papote au téléphone avec LS Ange, je vois passer des chevreuils dans mon jardin.
Et puis… Je t’aime, toi, lectrice.
2 / Quelles sont tes autres passions en dehors de l’écriture?
Comme je le disais en présentation, les bijoux, surtout anciens. Il a fallu que j’en fasse mon métier parce que sinon, j’étais financièrement pas bien… Ça coûte quand même vachement moins cher de collectionner les plumes de pigeon ou les paires de chaussures (Quoi que…)
Je suis aussi passionnée par les chats, j’ai toujours adoré les félins. J’en ai trois, et je projette de sauver un ou deux sauvages. C’est mon côté « Mère Téréchat ». C’est ballot quand même parce que tu sais, je suis allergique ++, les médecins m’ont formellement interdit non seulement d’en avoir, mais aussi de les approcher. Ça, c’est mon côté rebelle ! ^^
3/ Depuis combien de temps écris-tu ? Comment t’es venu l’envie d’écrire ?
J’ai toujours écrit. J’ai longtemps eu envie d’écrire et finir un bouquin « de grand ». Ma première histoire c’était la « fée papillon » (Enfant, j’étais fascinée par les papillons), j’avais 11 ans, elle était illustrée et je l’ai terminée. Sinon, je pense qu’écrire un mémoire de maîtrise y a beaucoup fait.
4 / Combien de temps consacres-tu à l’écriture ? Quel est pour toi le meilleur moment pour écrire ?
Je suis très inspirée le matin, moins l’après-midi. Mes temps d’écriture eux, dépendent surtout de mon emploi du temps, des enfants, du boulot, des clients… Cette année je tente le NaNoWrimo, 50 K mots en un mois, 1600 mots par jour…j’espère que j’y arriverais !
5/ Que préfères-tu dans ton activité d’auteur ? Avant, pendant ou après l’écriture de ton nouveau livre ?
Pendant, sans hésiter, quand on s’immerge dans l’histoire et qu’on vit avec les personnages, qu’on se glisse sous leur peau, qu’on se promène dans leur tête, qu’on vibre avec leur cœur. Avant, tout est encore abstrait, après on a la peur de déplaire, de décevoir, qu’on les blesse eux et que ça nous fasse mal à nous…
6/ Peux-tu nous parler de ce Tome 5.1 de Liz ?
Ce tome 5.1 est très orienté thriller … il correspond à un très vieux fantasme, celui d’écrire un thriller policier. J’avais cette envie il y a très très très longtemps, ça vient de mes lectures. J’en avais dévoré tellement et imaginé tant de fois les personnages de ces histoires continuer à faire leur vie dans ma tête ! Alors, je les ai fait sortir…
Comment t’es venu l’idée d’écrire ce roman ?
Il y avait un personnage sombre, obscur et énigmatique dans ma saga. Et puis, un jour, à la faveur d’un concours (C’était sur Fyctia en 2015 !) j’ai essayé de faire quelque chose avec lui. Mon inspiration a donné lieu à une nouvelle qui a remporté beaucoup de succès, à ma grande surprise parce que les tueurs psychopathes en série n’avait pas vraiment la côte à l’époque. Mes copines me disaient « Tu veux pas écrire une histoire avec un bad boy qui serait un vrai bad boy vraiment méchant ? »
Je me suis dit… Allez, OK. Ainsi est né Alistair et j’ai écrit le 5.1 qui s’appelait à l’époque « Le projet phénix ».
Comment définirais-tu tes personnages?
Ils sont brisés, obscurs, secrets et ambigus. Mais ils ont, comme tous mes personnages une part de bonté en eux. Je pars du principe que personne n’est ni bon ni mauvais, tout le monde a droit à sa part de rédemption. (Ça, c’est mon côté Bob Marley…)
7/ Je sais que tu es très proche de ton héroïne de la saga principale "LIZ" peut tu nous expliquer un peu pourquoi ?
C’est compliqué et à la fois assez simple… Je crois que la principale raison tient au fait que c’est la première de toutes mes héroïnes. On a toujours une complicité particulière avec ses premiers personnages. Et puis, comme ce sont les premiers ils ont, forcément beaucoup de points communs avec nous. On s’appuie un peu moins sur notre inspiration, un peu plus sur notre vécu, ça donne parfois des passages hyper maladroits, mais terriblement personnels. Certaines de mes lectrices qui me connaissent personnellement sont en mesure parfois, de déceler ce qui existe ou a existé. Surtout que certains passages sont carrément des anecdotes !
J’ai dû naviguer sur un truc à mi-chemin entre la rédac de 3e pour le côté fictif, le mémoire universitaire pour la technique et le journal intime pour le sensible… Je me suis servi de ce roman pour exorciser quelques démons aussi et je dois dire que ça m’a plutôt bien aidée. Mais dans le fond, le plus personnel, le plus dur est à venir dans le tome ultime, même si je sais me montrer plus objective et mettre plus de distance.
8/ Quel est le roman dont tu as pris plus de plaisir à écrire et pourquoi ?
Tous, mais si je devais choisir, je dirais Liz. Parce qu’en fait, je n’avais pas du tout pour projet d’être éditée. Je l’ai écrit un peu comme une confession, en huis clos, en tâtonnant, en faisant des expériences. Il est sorti comme ça de mon âme, brut, sincère, sans crainte. Je ne me suis pas posé de questions, à aucun moment.
9/ Un défi écriture à relever pour 2021 ?
Une romance fantastique à quatre mains avec une de mes autrices favorites ! 😊 JE n’en dirais pas plus, mais je croise les doigts !
10/ Une exclu à nous dévoiler sur ton prochain roman?
Ce sera aussi une histoire de tueur en série, mais ce sera un FF qui verra le jour chez Noir d’Absinthe dans la collection Fleur d’Absinthe.
11/ Quel est ton livre préféré dans ta bibliothèque et pourquoi ?
À vrai dire, je n'en ai pas : chaque histoire nous touche à un point sensible, comme la lumière frappe la facette d’un diamant. L’éclat est toujours différent selon l’orientation de la pierre. C’est pourquoi je n’ai pas vraiment de roman préféré, mais je les aime tous en fonction des périodes auxquelles ils se sont invités dans ma vie…
12/Ton genre de romance préférée ?
Je les aime toutes, mais je dirais que les romances de Noël et le feel good, j’y suis assez hermétique. Hormis "Christmas Sucks" d’Aurélia Vernet. J’aime bien la Bit-lit à condition que ce soit vraiment gothique. Et pour ce qui est de la romance purement érotique, il faut que ce soit réellement crédible et vécu, sans quoi je décroche, mais je n’en lis pour ainsi dire jamais. En dehors de ça, je ne m’interdis rien ! Même pas le dirty realism. Surtout pas le dirty realism. (Oui, mon côté trash !^^)
13/ Tes auteurs préférés ?
Alors, pour éviter toute polémique ou discussion, je ne donnerai aucun auteur de romance – Puis y en a trop de toute façon ! – Donc, je dirais, Fred Vargas, Patrick Graham, Hervé Gagnon, Francis Scott Fitzgerald, Daniel Pennac.
14/ Quel est le dernier livre que tu as lu ?
"L’âme errante", d’Océane Ghanem aux éditions Plumes du web.
15/ Ta citation favorite ?
« Abandonnez ceux qui s’abandonnent eux-mêmes ».
16/ Ton portrait chinois
- Une chanson ?
« C’est l’histoire d’un amour » de Dalida, j’aime beaucoup Dalida. C’est… mon côté kitsch, romantique et Diva !
- Un héros de littérature ?
Jay Gatsby !
- Un roman ?
Le hussard sur le toit
- Un paysage naturel ?
La mer, parce que je suis née au bord de la mer, et que regarder l’horizon m’apaise toujours.
- Un personnage historique ?
Simone Veil.
- Une célébrité ?
Albert Spaggiari : un bandit de génie qui a la classe. ❤
- Une devise ?
Le gras, c’est la vie ! 💛 Sérieux, j’adore les répliques de Kaamelott. Et très honnêtement, ça me convient ! On ne peut pas dire que mon régime alimentaire soit diététique…
- Le titre d’un film ?
C’est chaud pour ta gueule ! ^^
- Une couleur ?
Le rouge.
- Un animal ?
Un chat, ou un gecko… en tout cas, une bestiole qui passe son temps à manger, dormir au soleil et se faire câliner !
- Une fleur ?
Une rose mais ancienne, grimpante, indisciplinée, comme celles que je cultive dans mon jardin. Le genre fleur qu’on remarque moins pour sa beauté que parce qu’elles ont tout envahi et foutu le bordel partout.
- un des 7 pêchés capitaux ?
La luxure ! 😊 Ou la gourmandise ? Je sais pas trop… on est obligé de choisir ? Mdr...
17/ Pour terminer un dernier mot pour tes lectrices ?
Merci, pour tout. 💜 Sans vous je ne serais pas là aujourd’hui. C’est difficile de dire quelque chose qui reflète exactement ce que je ressens pour tous ce qui me lisent, me suivent. C’est immense, inquantifiable.
Merci Geny d'avoir pris le temps d'avoir répondu à mes questions et de t'être confié à nous en toute transparence 💙
Commentaires
Enregistrer un commentaire