Deep Love de Vanessa Martin


Résumé Marie est une jeune femme enjouée jusqu’au décès de sa meilleure amie, Sophie. Là, c’est tout son univers qui s’écroule. S’isoler, boire, se plonger dans ses études, ou même écrire des lettres à sa complice disparue, tout ça ne suffit pas à soulager sa douleur.

Aussi, quand Isaac, le frère de Sophie, découvre dans ses affaires une « liste de choses à faire avant de mourir », il a une idée folle : réaliser ses rêves pour lui rendre un dernier hommage. Tous deux se lancent alors dans l’aventure avec l’intention de faire leur deuil, sans savoir que cela les rapprochera bien plus qu’ils ne l’auraient imaginé… Mais il se pourrait que Sophie n’ait pas livré tous ses secrets.

Et si elle n’était pas celle qu’ils pensaient ?



Je tiens à remercier l'auteure, Vanessa Martin, pour ce Service Presse et pour sa confiance.


  • Auto-édition
  • Sortie août 2020
  • Lien Amazon : cliquez ici
  • Romance contemporaine


Ce roman est un concentré d’émotions! Tristesse, deuil, incompréhension, joie, inquiétude, amour… oui, je vous assure vous traverserez toute cette agitation durant votre lecture. 

Avant de lire ce roman, je ne connaissais pas l’auteure et je suis agréablement surprise et séduite par cette très belle plume de Vanessa Martin. Une plume simple et efficace, qui fait passer un tas de sensations et qui touche en plein cœur. 

"Deep love", c’est l’histoire émouvante de Marie. Cette jeune femme qui doit de nouveau faire face à une terrible perte, celle de sa meilleure amie, Sophie. Amies depuis l’enfance, Marie et Sophie vivaient ensemble dans la maison des défunts parents de Marie. Cette nuit du 22 juillet, va de nouveau bouleverser sa vie, son équilibre mental. Son amie, Sophie décède dans un tragique accident alors que Marie la croyait endormie dans sa chambre. Que faisait-elle dehors au milieu de la nuit? Et seule? Pour Marie c’est la douche froide, l’effondrement de son univers, que va-t-elle devenir sans sa meilleure amie, sa colocataire, sa complice de toujours, sa confidente, son âme-sœur ? Comment va-t-elle pouvoir continuer à vivre? D’ailleurs en a-t-elle vraiment la force et le courage? 
Marie se renferme, s’isole, elle ne sort plus de chez elle sauf pour aller assister à ses cours. Elle se noie dans l’alcool pour endormir ses pensées et trouver un peu de repos. Elle découvre malgré tout le moyen d’affronter son deuil en rédigeant des lettres à son amie disparue. Elle lui raconte sa vie, ses journées, ses études comme elle avait l’habitude de le faire de son vivant. Ces lettres nous prennent aux tripes, elles sont émouvantes, vraies et pleines de douleur. On ressent la détresse de Marie, le vide qui s’est emparé d’elle. 
La première partie du roman, +/- 90 pages, est entièrement dédiée à ces lettres. J’ai trouvé ce passage un peu long même si je pense qu’il était nécessaire et que ces lettres apportent un véritable plus et une ligne de conduite au récit. C’est le premier roman que je lis sous cette forme et c’est vraiment une excellente idée. 

Ensuite, il y a Isaac, le frère ainé de Sophie. Ce dernier est également lié à Marie depuis leur enfance, elle fait véritablement partie de leur famille. Tous les trois, ils ont partagé tellement de choses. Isaac a toujours été très présent dans la vie des deux filles, un grand frère digne de ce nom. Aujourd’hui, même s’il a choisi de voyager afin de tenter de faire le deuil de sa sœur, il reste en contact avec Marie. Ils échangent des mails, il lui donne des nouvelles et des détails sur ses destinations. Elle lui raconte son quotidien, se confie à lui et ils trouvent en ces échanges un peu de force pour avancer… Après quelque temps, Isaac ne répond plus aux mails de Marie, c’est silence radio, il a disparu de la circulation. Si dans un premier temps elle s’inquiète, elle en arrive très vite à la conclusion qu’il l’a aussi abandonnée et elle subit une nouvelle perte, qu’elle vit comme une trahison. Le jour du premier anniversaire de la mort de Sophie, Isaac réapparaît comme par magie. Marie est furieuse et compte bien régler ses comptes. Mais lorsque ses yeux se posent sur le «nouvel» Isaac elle en reste sans voix. Il est métamorphosé, le teint bronzé d’avoir fréquenté tant de destinations ensoleillées, il parait bien plus mature, plus charismatique, sans parler de ce corps musclé… Il a toujours été très beau mais là, il est juste à tomber! Leurs retrouvailles sont difficiles, même s’ils se connaissent depuis toujours, le dialogue est laborieux. Ces mois de silence, de non-dits et de rancune créent un climat oppressant et explosif en eux. Au-delà de cette tension, chacun fantasme, en secret, sur l’autre. Parce que, si Isaac à changé, Marie également. Elle est plus femme, son corps et ses jolies formes ne le laissent pas Isaac indifférent. Leur complicité renaît petit à petit, il faut retrouver la confiance qu’ils avaient l’un envers l’autre et quoi de mieux pour se faire que réaliser les rêves de Sophie. Ils viennent de découvrir cette liste que Sophie avait établie. Liste des choses qu’elle aurait souhaité réaliser avant de mourir. Cette liste est complètement démente elle apporte un vent de fraicheur et de dynamisme au roman. Imaginez que vous deviez vous-même créer votre propre liste et puis imaginez la liste de votre meilleure amie. Meilleure amie qui est compatible avec vous bien entendu mais qui est la plupart du temps si… différente. Alors plongez-vous dans les folies les plus insensées d’une autre, ses envies inavouées, ses fantasmes improbables et affrontez tout ça, juste pour honorer sa mémoire. 

Cette liste de défis, nous offre, à nous lecteurs, des rebondissements et un réel tournant au roman. Mais cette liste offre également à Marie et Isaac, une échappatoire à leur deuil et à leur tristesse. Elle permet des rapprochements, mais sont-ils capables de passer du statut d’amis au statut d’amants? J’ai beaucoup aimé leur façon de s’apprivoiser, de tenter des choses avec subtilité ou pas. Et puis ce que j’aime dans la romance c’est d’avoir le ressenti des deux protagonistes et c’est bel et bien le cas dans ce roman. Pour terminer et avant de vous conseiller de vous jeter sur cette lecture, j’aimerais vous parler de l’épilogue… Un épilogue, tout simplement, de folie ! Je n’en avais jamais lu d’aussi émouvant auparavant. On peut dire que la boucle est bouclée, l’auteure nous dévoile les derniers secrets de son histoire avec beaucoup de finesse et d’émotions. La mort n’arrête pas l’amour! Voilà, vous aurez compris que je vous conseille l’histoire de Marie, Sophie et Isaac. Alors bonne lecture! 

#Stéphanie 

**************************************************
Extrait 
**************************************************

- Tu veux rester là encore longtemps ? me demande la petite impatiente à côté de moi. 

- Non, dès que tu auras fini ta bière on pourra y aller. 

Marie jette un œil à sa chope de bière à peine entamée avant de la saisir d’une main déterminée et de la vider cul sec. Elle avale le liquide à grosses gorgées et je suis impressionné de ne pas la voir reprendre son souffle. 
- Voilà. On sort d’ici maintenant! Lance-t-elle en essuyant sa bouche d’un revers de la main. 

Son aplomb me fait rire. Cette femme est vraiment incroyable. 
- Viens, on y va alors. 

Je remarque quelques paires d’yeux se lever et nous suivre du regard. Ils reluquent Marie. Avant qu’un connard ait la brillante idée de venir la draguer, je passe mon bras délicatement autour de ses épaules et l’embrasse. Le regard noir que je lance aux mecs ne passe pas inaperçu:

- Tu veux que je me fasse tatouer « propriété d’Isaac » sur le corps, histoire que tout le monde soit au courant qu’on est ensemble ? se moque Marie. A moins que tu ne préfères pisser en cercle autour de moi. 

Je pouffe de rire discrètement, honteux de m’être fait prendre.
 - Ce serait une idée intéressante, mais une pancarte autour de ton cou suffira.
 - T’es dingue! 
J’ai envie de lui dire que je suis surtout dingue d’elle, mais je m’abstiens.

Commentaires

Articles les plus consultés