Forthill Tome 1 - Le foyer de cendres de Vanessa Altmeyer

Résumé : Sa carrière de journaliste. Et rien que sa carrière. Voilà ce qui compte pour que Kate . Jusqu’au jour où elle fait un burn out et plaque tout. Elle se voit alors contrainte de retourner à Forthill, petit village des Highlands qui l’a vue grandir et qu’elle a quitté sans regret. Et pour cause : sa mère prétend être une sorcière et les gens du village se sont toujours méfiés de sa famille comme de la peste.

En plus, une famille étrangère s’est installée dans le vieux château sur la colline. Un père et ses trois fils, tous aussi singuliers que fascinants. Parmi eux, Ian. Ce mystérieux étudiant en droit semble cacher bien des secrets.

Et puis, il y a cet article dans le journal local sur la disparition de jeunes filles. Intéressant. Étrange aussi. De quoi se remettre doucement le pied à l’étrier et passer le temps.

Lisa devrait pourtant le savoir, dans les Highlands, il faut se méfier des apparences... Au risque de se brûler les ailes.

Avertissement : cette histoire parle d’une jeune femme déterminée qui va devoir remettre en cause ses certitudes, d’une famille qui dissimule de nombreux secrets, d’un homme aussi sexy que ténébreux et d’un univers magique très dangereux.




Je tiens à remercier les Editions Alter Real pour ce Service Presse et pour leur confiance.




Bien que la fantasy ne soit pas mon univers de prédilection normalement, j'ai été attirée par le résumé parlant de sorcière et se déroulant dans les paysages et les coutumes ancestrales des Highlands.

Lisa est une jeune femme qui avait des rêves plein la tête en quittant le petit village où elle a grandi, malheureusement ses grandes ambitions l'ont plongée bien malgré elle dans un véritable cauchemar. Sur les conseils de son psy, elle revient le vague à l'âme dans la maison de son enfance avec une passagère des plus encombrantes, la dépression.

Elle appréhende de revoir sa mère, avec qui elle s'est quittée de manière abrupte et froide. Les deux femmes ne se comprenant pas, incapables de mettre les choses à plat et de s'ouvrir au dialogue. Elle aurait souhaité repousser les retrouvailles, mais elle le sait impossible, c'est donc stressée qu'elle va entrer dans la boutique dans laquelle sa mère vend ses grigris et potions de sorcière, et contre toute attente l'accueil sera moins austère que prévu.

Les retrouvailles avec sa sœur de cœur et son ami d'enfance ne vont pas se passer aussi bien que ce qu'elle aurait pu imaginer, pour cause, elle était convaincue qu'eux aussi avaient fui Forthill à la première occasion venue.

Elle qui pensait que rien n'avait changé dans cette région le long des landes, va devoir se rendre à l'évidence du contraire.

Le château de Muyr longtemps abandonné a été restauré et investi par une famille, un homme et ses trois fils que tout le monde semble éviter et craindre. Si Lisa tout d'abord penche pour la propension des autochtones à se méfier par principe des étrangers, elle va découvrir qu'il y a des faits troublants qui l'incitent à avoir des doutes à son tour, malgré son attirance irrépressible pour l'un des fils Pendrake.

Des disparitions inquiétantes ont lieu depuis quelques années, vu le caractère particulier de l'affaire, la mère de Lisa est montrée du doigt par plusieurs personnes. Ce qui représente une occasion pour Lisa de ne pas rester sans rien faire, après tout elle est journaliste, enquêter c'est son métier, et cela lui confère le sésame parfait pour fouiner en toute quiétude.

L'auteur a pris le temps de mettre les choses en place, la non-croyance de Lisa sur les facultés de sa mère ou sur l'existence même de créatures surnaturelles est importante pour bien comprendre la suite. Lisa est bloquée par la souffrance subie dans son enfance lorsque les villageois faisaient la chasse aux sorcières, l'excluant malgré eux de partager avec d'autres enfants.

L'état dépressif de Lisa est omniprésent sur tout le livre, j'ai trouvé que l'auteur avait très bien abordé le sujet en adaptant les divers comportements de Lisa aux situations, faisant ressortir ses angoisses ou bloquant son cerveau sur des évidences.

Lorsque finalement, grâce à Ian, un des fils du château Muyr, elle comprend ce qui se passe, elle accepte enfin ce qu'elle sait depuis longtemps mais qu'elle refuse de croire réel, elle va se demander si elle ne devient pas folle, tout en prenant une décision importante, défendre à n'importe quel prix sa mère et les personnes auxquelles elle tient plus que ce qu'elle veut bien reconnaitre.

J'ai apprécié ma lecture, l'intrigue est présente et bien menée, l'histoire est intéressante et les créatures sont bien décrites, malgré ça, je n'ai pas réussi à me convertir au genre, ce qui n'enlève en rien au talent de l'auteur et au fait que j'ai passé un bon moment en découvrant sa plume et son histoire qui est originale.

Commentaires

Articles les plus consultés