Gabriel Paulsen Tome 1 - L' illusionniste de S.T. Blake


Résumé : Vous pensez avoir besoin d’un verre ? Gabriel aussi…
1998, les Îles Blanches, archipel entre le Royaume-Uni et la Scandinavie. Gabriel Paulsen, débauché notoire et écrivain sur le déclin a du mal à retrouver sa modeste gloire passée. Jusqu’au jour où il subtilise un journal mystérieux datant du dix-neuvième siècle. Dans ces mémoires, il croit enfin tenir sa chance de relancer sa carrière. Mais c’est sans compter sur sa rencontre avec trois jeunes chasseurs de fantômes, stars du petit écran, qui l’invitent sur le tournage d’un reportage au sujet d’un crime atroce. Rapidement, les évènements échappent à tout contrôle, les meurtres s’enchaînent et Gabriel découvre de terrifiantes similitudes entre la réalité et le journal dérobé. Cette fois, il est peut-être allé trop loin, car ce n’est plus seulement sa carrière qui est menacée, mais sa vie et celle de ses équipiers…



Je tiens à remercier l'auteure S.T. Blake pour ce Service Presse et pour sa confiance.

  • Auto-édition
  • Sortie le 20 janvier 2021
  • Fantastique - Horreur - mystère - paranormale


J'ai été intriguée par le genre de ce livre, je me suis demandé comment l'auteur allait réussir à mélanger horreur, fantastique et mystère paranormal… Je dois dire que de tous ces domaines le seul qui m'attirait était le paranormal, mais parfois en sortant de sa zone de confort, il est possible d'être agréablement surpris, c'est le cas ici.

Il faudra faire preuve d'un peu de patience pour entrer dans le vif du sujet, il y a une mise en situation qui peut paraître lente, tant la vie de Gabriel est monotone. Durant ces quelques pages nous pourrions espérer nous attacher à celui qui va devenir, bien malgré lui, le protagoniste de l'histoire, l'écrivain Gabriel Paulsen. Pour ma part c'est tout le contraire qui s'est produit, j'ai rapidement détesté l'homme et son comportement.

Je dois avouer que Paulsen m'a agacée, énervée, mise en colère tout en me faisant sourire et parfois même rire avec ses réparties. Ne vous leurrez pas, Gabriel est un écrivain qui cache sa déchéance derrière un petit succès survenu il y a bien trop d'années pour que cela lui permette encore de vivre ou même de survivre. Le mensonge, l'alcool et la mauvaise foi sont devenus ses nouveaux compagnons.

Une série de coups de pied du destin vont le pousser à se rabaisser à un acte qu'il n'avait jamais fait, voler. Le dos au mur, il ne voit pas d'autre solution, s'il veut relancer sa carrière.

Ses éditeurs, son agent, le départ de son colocataire et la rencontre avec un trio de jeunes chasseurs de phénomènes paranormaux vont accélérer les choses. Il va quitter Grande île pour une toute petite île, Virginia où il s'y passe des choses bien étranges, dans lesquelles notre écrivain va devoir y croire plus qu'il ne le voudrait.

L'auteur joue à merveille avec la ligne entre ce qui semble vrai et ce qui tient du paranormal, elle aborde ce sujet avec beaucoup d'intelligence, sans tomber dans le cliché ou la moquerie. Le doute s'installe et ne nous quitte plus, les meurtres sont d'une telle atrocité, que l'horreur plane en permanence, elle nous accompagne sur toute notre lecture.

Le caractère relativement primaire de Paulsen nous permet de garder les pieds sur terre et de ne pas plonger dans la folie lorsque la frontière entre la réalité et la manipulation psychologique s'affine. L'écrivain évolue selon les événements, cette progression nous permet de le trouver attachant parfois, malgré sa nonchalance persistante.

Il y a des personnages secondaires qui sont importants pour l'histoire, mais que l'auteur a cadré pour qu'ils ne prennent pas trop de place et ne nous détournent pas de là où elle voulait nous emmener. J'ai particulièrement apprécié que Paulsen reste l'attrait principal. Sa relation avec certaines femmes nous en dit finalement plus long sur lui que son attitude.

La plume de S.T. Blake est d'une grande maturité, elle manie à merveille l'intensité de l'intrigue, qui, une fois installée, ne nous quitte plus. Elle avance crescendo au fur et à mesure des diverses découvertes que vous ne voyez pas vraiment venir, même si, comme Gabriel, vous avez l'impression d'un déjà vu.

La fin nous annonce une suite tout aussi étonnante, je me réjouis donc d'avance de replonger avec la plume de cette auteur, que je ne connaissais pas et qui m'a fait apprécier un genre que je n'aurais pas cru pouvoir aimer.

"Si la vérité est ailleurs, l'aventure paranormale commence ici… " S.T. Blake

 

Commentaires

Articles les plus consultés