LENNIE - Tome 1 Comprendre de Karyn Adler et Loïs Smes

 

Résumé : Nous avons tous été trahis, un jour. Et vous, qui est votre traître ?

Pour Lennie, la trahison est ancrée dans son reflet. Pourtant, c'est "elle", l'origine de sa fuite. Sans passé, son futur se conjugue au féminin puisque la nature l'a décidé ainsi. L'homme perdu derrière ses traits, "elle" l'a anéanti.

Manël en est persuadée, la porte de son cœur est fermée à jamais. Quand l'amour nous a déjà trahis, comment faire confiance à nouveau ? Et s'il suffisait de croiser les yeux sombres de cette fille, un peu garçon manqué, pour voir ses certitudes s'écrouler ?

L'amour révèle toutes les vérités. Lennie aura-t-il le courage de le voir ? Manël saura-t-elle le comprendre ?

Ceci n'est pas juste une romance, c'est une histoire d'amour.



Je tiens à remercier les auteures Loïs Smes et Karyn Adler pour ce Service Presse et pour leur confiance.

  • Kyrro Editions
  • Sortie le 12 février 2021
  • Lien Amazon : cliquez ici
  • Romance contemporaine - Transgenre - Transidentité - FF - MM


LENNIE. Comment vous parler d'elle.... de lui.
En refermant ce roman je savais que faire cette chronique n'allait pas être facile, j'ai tellement de chose à dire et en même temps je me dois de ne pas trop en dire. Cette histoire d'amour il faut la découvrir soi-même, cette histoire d'amour n'a pas d'égale ; un sujet inédit, oublié dans la romance, les auteures ont ouvert une nouvelle porte tout en nous invitant à y entrer. Alors n'hésitez pas, venez découvrir ce tome où tout va commencer pour Lennie et Manël. J'ai passé cette porte et je ne le regrette pas, bien au contraire, je m'en serai voulu de ne pas avoir osé la franchir. 


Naître dans le mauvais corps, taire son identité de peur de choquer, de faire fuir, de dégouter - même les plus proches amis. Mettre sous silence sa vraie personnalité, son vrai "soi", souffrir dans l'ombre, montrer que tout va bien, cacher un mal être insupportable, insoutenable. 
La transidentité. Karyn Adler et Loïs Smes ont emprunté un nouveau chemin (du moins à ma connaissance), et à travers lui elles nous racontent une histoire d'amour dont j'ai peur de ne pas avoir les mots assez forts pour en parler. 

Les mots. Les auteures ont su les mettre. Je suis une amoureuse de belles phrases, de belles citations, de belles métaphores, et ici elles m'ont submergé. Tellement que j'ai eu envie de toutes les relever afin de les partager avec vous et pour vous montrer que l'alliance de ces deux plumes, en dehors du fait de s'unir parfaitement, ont su se mettre en accord et jouer les notes d'un amour vrai pour l'autre, non pas pour son apparence mais pour qui il ou elle est vraiment.

Lennie et Manël. Une rencontre banale. Une soirée entre amis, tous avec une sexualité différente. Entre humour douteux, mots prononcés sans filtre et phrases sans queue si tête, cette bande d'amis va tout au long de l'histoire nous retourner le cerveau avec leurs folles personnalités mais une bande d'amis où l'amitié est sincère et le soutien infaillible. Mention spéciale pour Gab. Alors lui, il est unique, particulier, exceptionnel. Pour le comprendre il faut un décodeur de compét! Un vrai philosophe dans l'âme, j'ai ri, mes sourcils se sont froncés devant ses paroles étranges mais qui faisaient souvent de lui un sage, un ami fidèle et compréhensif.

J'ai beaucoup aimé la façon dont Manël et Lennie vont se rapprocher. Lennie va lever ses barrières en laissant entrer Manël dans son quotidien mais tout en imposant une certaine distance. Ce sont leurs regards qui vont s'exprimer, se caresser, se troubler. 
Manël trouble Lennie et Lennie trouble Manël. Leur relation va être étrange dès le début, un lien va se mettre en place et se développer différemment d'une romance "lambda". J'ai eu l'impression de redécouvrir l'amour, celui où au commencement le désir ne vient s'interposer, c'était plus dans la découverte de l'autre, dans le fait d'aimer et d'avoir besoin de la présence de la personne qui occupe l'esprit en permanence. Un amour timide, maladroit mais maglrè tout qui va rendre toutes les émotions plus intenses décuplant le bonheur qu'il apporte ainsi que la détresse.

"Ses yeux me troublent. Leur couleur est indéfinie dans la pénombre du bar, pourtant, je sais déjà qu'ils sont magnifiques. Et lorsqu'ils accrochent les miens, j'ai l'impression que mon masque se fissure, qu'elle peut voir mon imposture. Ça me déstabilise. Je n'arrive pas à savoir si sa démarche est curieuse ou si elle me juge. Pire encore, je ne suis plus vraiment sûr de détester ça. Manël. Je n'ai jamais entendu ce prénom. Il est aussi mystérieux que celle qui le porte. La finesse de ses traits m'interpelle, c'est une beauté nébuleuse, si différente des autres femmes...."


Maintenant je ne vais vous parler que de Lennie. C'est elle qui rend le tout si unique. Naturellement, dans ma tête et dans mon imagination elle est rapidement devenu Lui. Lennie au masculin. Il dégage une virilité, une aura différente qui le rend spécial, captivant, intriguant, inaccessible, troublant avec ses yeux sombres.
Lennie a un caractère comme je les aime. Brut, sans filtre et attention si vous vous attaquez à lui, sa repartie fait des ravages.
Quand Lennie frappe, il frappe fort - en lui se mélange une bonne dose de testostérone, malgré ses courbes féminines qu'il tente de cacher il est doté d'une bonne paire de couilles.

La détresse de Lennie est vraie, elle est de celles que l'on ne peut comprendre à moins d'être dans sa peau mais, pour moi, les auteures ont su la retranscrire de façon à nous la faire ressentir, à nous faire espérer que Lennie trouvera un jour la paix et qu'il deviendra celui qu'il est vraiment. C'est pour cette raison que j'attends le tome 2 avec impatience afin de découvrir la finalité de cette histoire où j'ai plein d'espoir pour les héros et leur amour inconditionnel. Je vais même reprendre les mots de Lennie pour le décrire - Un amour bousculé, mais sincère, vivant.

"Ma grand-mère a été la première à voir en moi l'être différent qui s'est construit peu à peu les vestiges de mon histoire. Mon orientation sexuelle, ma vision de l'amour, sans limites, estompant les contours de ce qui définit l'amitié, le sentiment amoureux. Ma personnalité, façonnée par les hauts et les bas qui se sont imposés à moi. Tout ce que je suis, elle le savait déjà. Elle disait que j'étais la clé d'un secret bien gardé. Qu'un jour, je trouverais une boîte abimée, scellée par la rouille et le temps qui passe. "Tu seras la clé d'un amour que peu de gens comprennent. Le jour où tu parviendras à ouvrir cette boîte, attends-toi à vivre différemment. Intensément."
Est-ce que je suis la clé des secrets de Lennie?"

Commentaires

Articles les plus consultés