Jamais plus de Laure Arbogast

 Résumé : 

★ Il avait un rêve pour lequel il a tout sacrifié... Le sauvera-t-elle ? ★


Jamais plus est le journal de Syd, poète à l’univers déjanté et surtout chanteur du groupe de rock Camden Town. L’histoire de Syd est aussi celle de son groupe devenu célèbre, celle de sa copine (la plus givrée des Anglaises), celle de son âme sœur (reste à savoir si elle existe), celle de Stan son frère de cœur et au départ celle de son pote Vince.


Une nuit, ce dernier a écrit une chanson qui a scellé leur destin à tous. Son titre ? Nevermore. Car jamais plus il ne reverra son père, jamais il ne connaîtra la gloire, jamais Stan ne pardonnera à Syd, jamais plus les Camden ne rejoueront ensemble, jamais plus Syd ne goûtera aux paradis artificiels et jamais il n’ira aux Etats-Unis.


Pourquoi ? Parce que Syd est mort, le jour de ses 18 ans. Tout ça par la faute d’une guitare.


Une histoire déjantée de passions & d'addictions, d’amitiés et de trahisons, sur fond de musique rock… Oreilles sensibles s'abstenir !


Lisez Jamais plus et pénétrez dans l'univers décalé de Syd dont vous découvrirez les secrets...


Je tiens à remercier l'auteure, Laure Arbogast, pour ce Service Presse et pour sa confiance.



Je referme ce livre avec une émotion étrange, mais dans le bon sens du terme. C'est une lecture particulière par le fait que ce soit écrit sous la forme d'un journal. Celui de Gabriel, de Samantha, mais aussi, surtout, devrais-je dire de Syd.

Nous sommes plongés dans l'univers rock, le vrai, celui des puristes, avec son lot d'addictions et autres comportements malsains. C'est une rencontre au hasard qui va mener Syd vers cet univers si particulier, lui qui n'avait été intéressé jusque-là que par les grands de la littérature.

Le journal de Syd est très poétique, avec des touches d'un humour cynique, qui selon moi est utilisé pour cacher des émotions très profondes. Chaque fin de chapitre est close avec un mot, une phrase d'une grande qualité émotionnelle, qui nous donne envie de vite tourner la page pour continuer notre lecture.

Syd est aussi touchant en général, qu'énervant par moments. Cependant, j'ai plus eu envie de le serrer dans mes bras pour le réconforter que de lui mettre des claques, surtout en comprenant sont comportement au fur à mesure de ma lecture.

Je ne pensais pas avoir autant de rebondissements, être surprise parfois en bien, parfois en mal par le personnage principal, que j'ai trouvé tristement seul et ce depuis son plus jeune âge. Je ne m'attendais pas du tout au dénouement et j'ai été agréablement surprise.

La plume de Laure Arbogast est très belle, bien construire ce qui fait que cette histoire n'est pas comme les autres, elle est en marge, comme Syd, ce chanteur poète, égaré, mais jamais entièrement perdu.

Les nombreuses citations et références littéraires, musicales et autres pourraient rendre la lecture un peu plus laborieuse si vous devez systématiquement cliquez sur la note de bas de page. Ce ne fut pas mon cas, car j'en connaissais la plus part. Ces références sont nécessaires à l'histoire et marquent l'attachement que Syd a pour les objets anciens, ayant une histoire, celle qui manque tant à sa vie.

L'auteur a pris un beau risque en écrivant une réalité qui peut choquer, voir gêner dans un monde où l'âge n'a plus d'importance, où des adolescents sont traités comme des adultes et des chanteurs comme des machines à fric.

Si vous avez envie d'une lecture différente, n'hésitez pas, foncez. Oubliez tout ce que vous avez l'habitude de lire et embarquez avec Syd, sa poésie, sa musique et ses émotions à fleur de peau.

Commentaires

Articles les plus consultés