Coeur Manga de Claire Delille

 
Résumé : Les relations humaines ne sont pas la spécialité de Flo. Solitaire, cultivant son indépendance et son look atypique, elle est surnommée « Grumpy » par sa sœur – parce que sourire, elle ne sait pas faire. D’ailleurs, personne ne la comprend vraiment. Le seul endroit où elle se sent bien, c’est Manga Dokaze, un magasin de bandes dessinées japonaises qu’elle fréquente avec assiduité. Jusqu’au jour où Eliot, son neveu, a la très mauvaise idée d’essayer d’y voler des livres.

Dès lors plus le choix : Flo doit affronter Roman, le patron de la boutique, qu’elle s’était jusque-là échinée à éviter, par crainte de l’attirance qu’elle ressent pour lui. Roman est aussitôt fasciné par la jeune femme malgré son caractère revêche. Comment ne l’a-t-il pas remarquée plus tôt ?

Entre un ex-taulard et une jeune femme à part, la rencontre ne peut être qu’explosive...

Ce que Flo et Roman ignorent, c’est qu’ils ont bien plus en commun que leur passion pour les mangas : tous deux sont meurtris par un passé douloureux qui les hante encore et les entrave au quotidien. Et si Flo ne sait pas aimer, Roman, lui, ne veut pas courir le risque de s’attacher de nouveau.

Roman réussira-t-il à surmonter sa peur pour se donner une seconde chance ?
Flo acceptera-t-elle de lui faire confiance et de s’ouvrir enfin à l’amour ?




Je tiens à remercier les Editions Alter Real pour ce Service Presse et pour leur confiance.




Bien que les mangas fassent partie des lectures préférées de ma fille, mais pas du tout des miennes, j'ai été attirée par cette couverte et surtout le résumé qui m'a intriguée.

Nous faisons connaissance en premier lieu de Florane ou Flo. C'est une jeune femme particulièrement spéciale. Si elle attire le regard avec ses cheveux rouges, sa lèvre percée et ses yeux noirs capables de vous fusiller sur place, elle est en réalité tout le contraire de son look flashy.

Elle ne sait pas y faire avec les humains lambda, se sentant depuis toujours différente, à part, totalement incomprise. Elle préfère donc être seule que s'ouvrir et risquer de se faire malmener à nouveau, certaines expériences marquent sur le long terme. Font exception à la règle, son neveu Eliot, qui a un caractère semblable au sien et les quelques jeunes qu'elle côtoie dans le cadre de son travail dans le bâtiment.

Son seul hobby se résume à la culture nippone et la lecture des mangas, qu'elle achète dans son magasin préféré, où elle s'y rend presque quotidiennement et où elle fait bien attention de ne s'adresser qu'à Kamil, en évitant Roman et le trouble qu'il lui provoque. Les relations amoureuses ou quelles qu'elles soient avec des hommes, non merci. Elle est très bien toute seule.

Roman est le propriétaire de la boutique, passionné de manga depuis aussi loin qu'il se souvienne, encore plus depuis un séjour au Japon avec son meilleur ami et désormais associé Kamil. Il est toujours aux petits soins avec sa clientèle, principalement des passionnés comme lui, ce qui le sidère lorsqu'il se rend compte qu'il n'avait jamais remarqué cette femme aux cheveux rouges qui le fusille de ses iris noires et que Kamil dit être leur meilleure cliente. Mais impossible de l'ignorer maintenant qu'il s'est laissé happé par ce regard.

Il est décidé à apprivoiser cette femme un peu sauvage qui balance des remarques piquantes pour se fermer comme une huître la seconde d'après, même la certitude qu'elle se détournera de lui lorsqu'elle découvrira son passé, ne l'empêche pas de vouloir essayer.

J'ai énormément apprécié ma lecture, ces deux personnages sont meurtris par des événements passés qui les ont marqués au fer rouge, malgré tout ils ont décidé d'avancer. Ne pas oublier, juste accepter et tenter de vivre une vie comme ils l'entendent. C'est une magnifique histoire de résilience. Malgré leurs peurs, la compréhension, le pardon, la bienveillance et l'amour débordent de leurs cœurs à tous les deux.

Roman est un vrai gentil, un ex-taulard qui a eu le courage d'assumer ses erreurs, se relever et se reconstruire. J'ai adoré sa personnalité et la façon dont il se comporte avec Florane, il la comprend, la respecte et fait preuve de beaucoup de patience.

Florane est une vraie guerrière, et pas que dans sa façon de rembarrer Roman lorsqu'il essaie de l'approcher de plus près. Elle n'ignore pas l'effet que cela lui fait, mais les cicatrices de son passé suintent encore. Elle a su se reconstruire, faire de ce que les autres pensaient des faiblesses, ses forces. Elle réussit à nous montrer que même différents, on a le droit d'exister tel qu'on est.

L'auteur a choisi de nous raconter l'histoire des deux points de vue, en les mélangeant parfois dans le même chapitre, elle y ajoute même d'autres points de vue des personnages secondaires, qui sont très importants tout au long de l'histoire, ce qui nous permet d'avoir un rythme de lecture fluide très agréable.

Je ne m'attendais pas du tout à ça, je dois l'avouer, je pensais me lancer dans une lecture aux couleurs acidulées et j'en ressors avec les émotions à fleur de peau. Claire Delille dose parfaitement les moments drôles avec des dialogues qui nous font sourire et parfois même rire et des moments intenses où les larmes ne sont pas loin ou débordent sans notre consentement.

Il y a des références au monde manga, qui sont très bien expliquées en bas de page et qui ne gênent pas du tout la lecture, au contraire, pour la néophyte que je suis, cela m'a fait découvrir un peu ce monde. J'ai lu l'histoire d'une traite, et je ne voulais pas les quitter, je ne suis pas loin du coup de cœur.







Commentaires

Articles les plus consultés