Les cicatrices du passé de Morgane Dumesnil

 

Résumé : Un célèbre adage dit que les opposés s'attirent. Ce qu'il ne dit pas, en revanche, c'est qu'ils se déchirent aussi.
Casey avait quinze ans lorsqu'elle l'a rencontré, seize ans lorsqu'il l'a détruite.

Quatre ans plus tard, ses blessures encore à vif, elle emménage loin de chez elle pour enfin prendre un nouveau départ. Déterminée à s'assurer une existence paisible, elle ne s'attendait pas à ce que la rencontre avec son voisin vienne bouleverser ses plans. Bien qu'il soit l'exact contraire de celui qu'elle avait cru aimer autrefois, il lui rappelle tout de son passé douloureux.

Quand notre jugement nous a déjà fait défaut, comment s'assurer qu'on ne se trompe pas une seconde fois ?


Je tiens à remercier l'auteure, Morgane Dumesnil, pour ce Service Presse et pour sa confiance.





"Les cicatrices du passé" est un roman qui a deux facettes. Le côté Dark, sombre, malsain, d'une relation toxique et violente qui fait parti du passé de notre héroïne et le côté lumineux, sincère, amoureux qui va, lui, devenir le présent. 
Casey, bien qu'elle n'est que 20 ans, a déjà vécu le pire et aujourd'hui, après de multiples épreuves, elle compte vivre comme elle l'entend. Reprendre ses études, vivre seule dans son appartement, s'affirmer, se débrouiller par soi-même ; des petits détails pour nous, un grand pas pour elle. 

Casey sera marquée à jamais par son passé, son corps et son esprit portent les stigmates de ce qu'elle a enduré ou plutôt de ce que X lui a fait endurer. Ce qui au départ était une idylle digne d'un conte de fée s'est vite transformé en enfer - toutes les femmes de violences conjugales confirmeront ce fait. Casey a été une proie, à 15 ans elle était naïve, innocente et maniable ; X en a profité.

Mais aujourd'hui Casey est libérée. Comment? Elle nous l'expliquera tout au long de l'histoire grâce à des chapitres qui nous transporterons dans le passé, des scènes où mon coeur s'est serré devant ce vécu bien trop éprouvant, bien trop violent, bien trop douloureux. 
Notre héroïne a un caractère bien affirmé, plus jamais ele ne se laissera piétiner et ce n'est certainement pas ce voisin et sa musique beaucoup trop forte qui l'empêche de dormir qui vont venir gâcher ses bonnes résolutions. 
La rencontre avec Armand m'a fait beaucoup rire. Casey en colère va se retrouver face à un homme qui, si on aurait été dans un dessin animé, aurait eu des petits coeur dans les yeux rien qu'en la regardant. 
Les premiers mots de Armand "Est-ce que tu crois au coup de foudre au premier regard? Si ce n'est pas le cas on peut toujours recommencer notre rencontre." Tellement guimauve mais tellement craquant!! La patience est un atout chez notre héros et il va devoir en faire preuve pour tenter un rapprochement avec cette jeune fille bien trop sur ses gardes.
Il a l'air sincère dans ses gestes et ses paroles, Mais Casey arrivera-t-elle à lui faire confiance? 

J'ai aimé la façon dont l'auteure a découpé son roman, alternant passé et présent lors de certains événements similaires afin que l'on voit ce fossé entre noirceur et lumière, entre ce qui est normal et ce qui ne l'était pas. La plume fluide de l'auteure a fait que ma lecture fut très bonne. J'ai aimé ses personnages, la patience d'Armand, sa gentillesse, l'évolution de Casey, son côté rebelle et écorché associé à son envie de vivre ; le jeune homme va lui donner la force qui lui manquait pour affronter certains de ses démons, sans rien brusquer toujours avec patience et ses mots réconfortants. Les larmes vont couler, les coeurs vont battre plus fort ; ce roman est beaucoup plus qu'une romance c'est une lueur d'espoir pour celles qui ont survécues.... 

L'auteure traite plusieurs sujets très forts, des sujets de société qui malheureusement sont bien trop fréquents et poussent leurs victimes parfois au pire. Autour de ces sujets le scénario est bien posé, bien  travaillé, franchement ce roman est bien construit, le résumé m'avait donné très envie je ne regrette pas une seconde d'avoir succombé. Ce que j'ai également apprécié c'est qu'au mot fin, quelques zones d'ombre restent, cela donne plus de réalisme à ce récit qui, s'il était tiré d'une réalité, ne m'étonnerait pas du tout.

Une histoire à la fois belle et tragique, douce et brutale - je découvre cette auteure et je suis agréablement surprise. 

Commentaires

Articles les plus consultés