Les oiseaux de nuit de Laure Arbogast

 
Résumé : 

Leur rencontre sur les toits de Paris va changer leur destin... 


Depuis son arrivée à Paris, la vie de Thomas a viré au cauchemar. Son travail d’informaticien est tout sauf gratifiant. Celle qu’il aime l’ignore. Il passe ses nuits à boire pour oublier les brimades de son chef et le désert de sa vie affective. Son frère ne donne plus signe de vie. Pourquoi continuer à vivre ?


Au moment de commettre l’irréparable, il rencontre Jessica. Cette jeune artiste énigmatique lui fait comprendre que son destin n’est pas gravé dans le marbre. Elle l’incite à coucher par écrit ses peurs et ses doutes pour s’en libérer, ce qui va changer sa vie… Jessica prend de plus en plus de place dans la vie de Thomas. C’est alors qu’elle le quitte. Qu’éprouve-t-elle donc pour lui ?


Thomas retrouvera-t-il Jessica ? Réussira-t-il à exorciser ses démons ? Parviendra-t-il à donner un sens à sa vie ?


Une histoire d’amour et d’amitié, sur le passage à l'âge adulte et le sens de la vie...



Je tiens à remercier l'auteure, Laure Arbogast, pour ce Service Presse et pour sa confiance.




Deuxième ouvrage que je lis de cette auteur, et encore une fois elle réussit à m'embarquer dans son univers, grâce à sa plume qui est belle, poétique et qui sonne vrai.

Thomas s'apprête à commettre l'irréparable le soir du réveillon. Sa vie fade et vide il n'en peut plus. Paris que l'on vend comme la capitale de l'amour et des rêves lui donne envie de vomir, tant il est convaincu qu'elle l'a avalé avec son stress et sa monotonie. Alors qu'il s'apprête à quitter le toit de son immeuble, il est interrompu par une jeune femme aux cheveux rouges mal fagotée qui lui vante la beauté de la vue depuis les toits de la ville lumière.

Jessica ne prend pas des chemins de traverse, elle est cash, dit ce qu'elle pense et fait surtout ce que son côté artistique lui inspire, comme peindre des papillons sur les panneaux publicitaires du quartier de la Défense. Elle ne supporte pas qu'il se rabaisse et va le pousser à mettre par écrit tout ce ressentiment qui lui pèse sur son cœur, convaincue que cela lui permettra d'avancer.

Le chemin que va parcourir Tom est un vrai parcours d'introspection, il va faire certaines choses sans les accepter réellement, n'arrivant toujours pas à se convaincre qu'il les mérite. L'évolution de sa personnalité et par incidence sur sa vie est très intéressante, parce que réaliste et humble.

Jess va devoir partir, pile au moment où elle prenait de la place dans la vie de Tom. Cette femme a bouleversé sa vie plus qu'il n'est prêt à y croire. Hélas lorsqu'il ouvre les yeux c'est probablement trop tard.

Encore une fois la plume de Laure Arbogast m'a conquise, j'ai aimé les émotions qui sonnent vraies, qui ne sont pas starisées. Tom pourrait être n'importe qui dans votre entourage. Notre attention est focalisée d'avantage sur les sentiments que sur les événements, qui ont pourtant une énorme importance dans cette histoire, puisqu'ils se télescopent et changent carrément le cours du destin des protagonistes, sans même qu'ils le sachent.

C'est une belle histoire qui sort des sentiers battus, elle a sa part de sombre, parce que la vraie vie n'est pas faite que de rires et de joies. L'auteur aborde des sujets de société (encore une fois) avec une délicatesse et une justesse qui m'ont énormément émue. Voilà une plume et une auteur qui, selon moi, méritent d'être connues.



Commentaires

Articles les plus consultés