About Hate Tome 3 (en deux parties) de Nadège Roy

 
Résumé : Un boulot qu’il aime, une solitude qui lui plaît… Voilà tout ce à quoi aspirait Jake Shelton. Enfin, c’était avant que son patron lui demande de prendre sous sa responsabilité la vie d’une femme dont le simple nom de famille le rebute au plus haut point.
Ayant contribué aux informations qui ont réussi à mettre hors d’état de nuire le monstre de New York, Katerina doit être placée sous le programme de protection des témoins. Malheureusement, si ce fardeau est difficile à supporter pour elle, c’est encore pire pour le flic qui doit cohabiter avec cette dernière sous une fausse identité.
À peine a-t-il croisé son regard qu’il la hait déjà profondément. Taciturne, Shelton voit Katerina comme un irritant pour ses nerfs déjà mis à vif par les épreuves de la vie. Comment parviendra-t-il à survivre sous le même toit que cette femme qui, ironiquement, semble être la seule source de lumière dans son existence trop sombre ?



Je tiens à remercier l'auteure Nadège Roy pour ce Service Presse et pour sa confiance.




Quel plaisir de retrouver la plume de cette auteur, qui est un vrai coup de cœur depuis le premier tome de cette série. J'étais impatiente de plonger dans l'histoire de Shelton et de voir comment Nadège allait réussir à me faire l'apprécier, vu qu'il ne m'avait pas vraiment marqué jusque-là dans ses brèves apparitions précédentes. Le pari est réussi, au-delà de toute espérance.

Jake Shelton est un enquêteur au regard aussi vide que sa vie, il ne vit que pour son travail, le néant qui règne dans sa vie lui convient parfaitement, il ne fait rien pour que cela change, il ne le veut tout simplement pas, alors lorsque son patron lui impose de protéger la dernière personne avec qui il voudrait passer du temps, la colère le gagne.

Pour protéger Katerina, qui a aidé à faire tomber celui qu'on surnomme le monstre de New York, il va devoir cohabiter avec elle à durée indéterminée sous une fausse identité. Il est aussi sombre qu'elle est lumineuse, aussi éteint qu'elle semble pleine de vie. Il grogne alors qu'elle a une voix chantante. Il aime la solitude, elle tente de mieux le connaître. Oui, très mauvaise idée cette protection qu'on lui impose !

Mais voilà, il se pourrait que toute la colère, voir même la hargne qu'il met lorsqu'il lui parle ne suffise pas à faire taire ses entrailles qui lui murmurent qu'elle pourrait être celle qui ramènera un peu de lumière dans son monde noyé d'ombres. Et puis, au contact de cette femme aussi belle à l'intérieur qu'à l'extérieur, ses certitudes s'étiolent doucement.

Katerina ne comprend pas la colère de ce policier, qui ne se gêne pas pour lui montrer à quel point il déteste devoir la protéger contre les menaces qui pèsent sur elle. Alors même qu'elle a perdu son identité, ses repères, sa vie en quelques secondes, elle garde au fond de ses yeux et de son âme cette étincelle qui la rend si brillante. Cette femme est bien plus forte qu'il n'y paraît. C'est le cas pour les deux autres héroïnes de l'auteur.

Alors qu'ils semblent avoir trouvé un rythme plus ou moins serein sous leurs fausses identités, les choses vont se compliquer de la pire des façons. Jake va être accablé par la culpabilité, bien que celle-ci soit comme un électrochoc et qu'il arrête temporairement de se comporter comme un homme des cavernes avec Katerina, les choses ne vont pas s'arranger pour autant. La menace va s'intensifier, mettant en péril leur situation, somme toutes éphémère.

L'auteur nous fait vivre un tourbillon d'émotions, accrochez votre cœur, parce qu'il va faire les montagnes russes. Les seules licornes que vous aurez dans cette histoire se trouvent sur des draps. Elle nous apporte encore une fois une histoire avec une intrigue très bien posée avec des rebondissements, à la façon des meilleurs auteurs du genre thriller, les événements se déroulent crescendo, sans qu'il y ait de temps morts, du premier chapitre au dernier. Certains passages sont difficiles à lire, j'ai dû retenir mon souffle et mes larmes tant c'est intense, surtout, si comme moi, vous le lisez avec la musique qui l'accompagne.

Shelton a réussi à m'avoir (ou c'est peut-être l'auteur, encore une fois), je suis tombée sous son charme, il m'a atteint en plein cœur par son vécu, ses actes, ses valeurs. Si je l'ai détesté au point d'avoir envie de le baffer lorsqu'il prend des mauvaises décisions, entaché par son passé et par la peur de tout perdre à nouveau (lorsqu'on n'a rien, on ne risque plus de souffrir) je l'ai adoré dès qu'il a pris soin de Katerina et qu'il l'a aidée à se reconstruire.

Lui et Katerina n'auraient jamais dû se rencontrer, leur relation fait partie de celles qui semblent totalement impossibles… Mais, la vie n'est pas que noire ou blanche, elle est pleine de nuances. Dans le noir de la nuit sombre, il faut les lueurs du matin pour que la journée s'éveille.

Katerina de la lumière elle en a à revendre, elle voit du bon chez chacun, même chez Shelton.

Les personnages des tomes précédents sont présents, étant eux-mêmes liés chacun à leur façon à Shelton et Katerina. J'ai adoré ces moments, surtout le rapprochement de Katerina avec Maryse. Lorsque l'auteur choisit de faire évoluer les relations, elle le fait toujours au bon tempo avec beaucoup de respect et de délicatesse.

Cette lecture a été un énorme coup de cœur, j'ai dévoré les deux parties en quelques heures, l'auteur réussi l'exploit de nous amener plus loin encore avec elle et ses personnages à chaque nouveau tome. C'est captivant ! Sa plume est fluide, précise et d'une grande profondeur tant au niveau des émotions que de l'histoire, j'ai en plus retrouvé quelques expressions canadiennes dont je raffole.

L'épilogue m'a mis d'ores et déjà mis dans l'impatience du prochain tome.



Commentaires

Articles les plus consultés